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dossier autour de "Petits contes nègres pour les enfants des blancs" de Blaise Cendrars

mis à jour le 17/01/2007


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séquence d'écriture autour d'une oeuvre intégrale en classe de sixième :
Ce travail a débouché sur la réalisation d'un site web.

mots clés : conte, Cendrars, Tice, conte


Le choix de l'œuvre : une double raison :

Le respect du programme : le conte Le contexte local : il se trouve que la compagnie Royal de Luxe a donné l'an dernier un spectacle de rue intitulé Petits contes nègres titre provisoire. La confrontation pouvait s'avérer fructueuse..

Le projet

La résurrection des bons vieux dossiers

Depuis de nombreuses années, j'ai coutume de demander aux enfants de réaliser en groupes des dossiers sur l'œuvre intégrale en cours d'étude; cela favorise le travail en équipe et permet une approche différente, plus concrète et plus ludique : j'ai récolté ainsi de désopilantes bandes dessinées de Scapin confessant sous la menace ses bêtises (scène 3 de l'acte II des Fourberies), un rapport d'inspection plus vrai que nature (Le Problème, in Les contes rouges du chat perché), une recette de cram (Bilbo le Hobbit) ou de pudding carthaginois (L'affaire Caïus) , la ficelle de chanvre qui servit à recoudre la panse du loup des Contes bleus du chat perché, la grosse clef - toute rouillée - de la porte du canal confiée à Joseph dans Le Château de ma mère, une admission à l'hôpital de Vannes - de la main d'un véritable médecin de Sarzeau et datée de 1966, époque où se situe le livre - pour Pépé Jean-Jacques, l'un des héros du Trésor du menhir, etc.

Ce qui me chagrinait un peu, c'était de voir ces petits chefs-d'oeuvres déposés au CDI se dégrader au fil des temps, trop manipulés, jusqu'à finir leur existence au fond d'un placard...

Lorsque le multimédia - et le Web en particulier - ont commencé à se répandre, la solution était toute trouvée : pourquoi ne pas proposer une mise en ligne de ces travaux ? Chacun pourrait les regarder à loisir, élèves et parents auraient accès à ces productions en-dehors même du cadre scolaire.

Pourquoi toujours attendre ?

Pour un professeur de français, faire écrire des pages Web par ses élèves suppose au minimum :

que l'établissement dispose d'une salle multimédia avec des ordinateurs en réseau munis d'un navigateur, d'un éditeur Web, d'un accès Internet. que dans cette salle on trouve également un scanner ainsi qu'un logiciel de retouche d'images. que les élèves ( et le professeur !) aient une maîtrise minimale de l'éditeur Web choisi.

Ces trois conditions étaient loin d'être remplies au moment du projet. Sans attendre la dotation prochaine du Conseil général, j'ai décidé d'assurer moi-même la partie écriture de pages Web à partir des réalisations papier des élèves. Ce rôle, je l'avais déjà tenu quelque temps auparavant pour la réalisation de l'île du Dodu.

 

L'enthousiasme des troupes.

Annoncer à des petits sixièmes qu'ils vont effectuer des recherches sur Internet, que leurs productions - suffisamment élaborées pour justifier la création d'un site Web - pourront être vues sur la Toile avec une vraie adresse www.contes.fr.st, provoque un vent d'euphorie très vivifiant pour le professeur, surtout en début d'année. Même les moins motivés des élèves, ceux qui regardent par la fenêtre passer les trains de marchandises, se prennent d'une passion immodérée pour ce projet. Ces moments sont ineffables...

 

Déroulement du travail

Pour éviter l'éparpillement; seuls quatre contes ont été retenus, mais les enfants devaient avoir lu l'intégralité du recueil.

La séquence de travail comprenait des questionnaires, des explications de texte, d'autres activités qui ne figureraient pas sur le site.

Afin d'utiliser sans cohue les deux ordinateurs du CDI reliés à Internet, j'ai mis à profit l'heure de demi-classe en formant à chaque fois trois groupes de quatre élèves, chaque groupe recevant des instructions de façon à réaliser une partie du travail à la maison.

Des travaux pour tous les goûts

Les compétences sollicitées étaient très variées :

- Des illustrations:

Une page web attractive se doit d'être illustrée : les élèves ne se sont pas fait prier pour réaliser de très beaux dessins, en étroite relation avec les textes étudiés.

- Des recherches documentaires :

Les recherches sur Internet ont abouti à chaque fois à un tri des informations recueillies.

D'autres recherches, comme celle de la fable de La Fontaine, ont été réalisées grâce aux ouvrages du CDI.

- L'utilisation du traitement de texte :

Excepté les illustrations, tous les travaux demandés ont été mis au propre dans un traitement de texte et chaque élève a pu se mettre au clavier.

- Des travaux d'écriture, notamment des rédactions de lettres :

Nous avons contacté les éditions Gallimard pour obtenir l'autorisation de reproduire la couverture des Petits contes nègres. La compagnie Royal de Luxe a eu droit elle aussi à sa lettre, ainsi qu'un photographe. Malheureusement, à part Stéphan Ménoret, le photographe en question, personne n'a répondu à nos demandes, ce qui n'est pas en soi une catastrophe, malgré la déception ressentie.

Une critique constructive :

Quand suffisamment de pages eurent été écrites, j'ai soumis l'ensemble (le "prototype fonctionnel", comme disent les architectes Web) à la critique des élèves, de façon à ce que "les idées rebondissent" comme me l'a suggéré l'un d'entre eux. Une fois n'est pas coutume, le professeur était sur la sellette. Cette situation cocasse ne manquait pas de piquant.
Les amendements et ajouts ont été nombreux, ce qui a permis à la classe de se réapproprier entièrement cette réalisation.

Une durée raisonnable :

En tout et pour tout, le projet a mobilisé deux fois cinq heures de classe, temps qu'il aurait sans doute fallu multiplier par deux si l'on avait voulu faire réaliser les pages Web par les enfants eux-mêmes. Pour être tout à fait honnête, signalons que les travaux inachevés ont été terminés à la maison par les volontaires.

 

Conclusion

Pourquoi faire figurer des travaux d'élèves sur le site académique ? : ils ne constituent en rien un modèle; leur maladresse est flagrante; mais on y lit comme de l'enthousiasme...

Nous les avons mis en ligne ici pour permettre aux collègues de juger sur place, et les inciter, s'ils sont convaincus de leur intérêt, à multiplier les initiatives du même type.

A mon sens, on mésestime trop souvent l'importance des activités autour de l'œuvre intégrale : ces petits travaux réclamés aux élèves paraissent anecdotiques aux yeux de certains. Ils recèlent pourtant des trésors d'ingéniosité et d'intelligence des textes.

C'est aussi, je crois, une excellente manière d'intéresser les moins motivés des enfants. Par le truchement de l'Internet, les énergies se mobilisent : la perspective de publier sur le Web donne des ailes au projet.

Enfin, le travail en commun favorise les échanges et désamorce les conflits : il est souvent l'occasion de rappeler les règles de comportement au sein d'un groupe, et participe donc aux efforts d'éducation de la citoyenneté dont les collèges sont tellement demandeurs

 
auteur(s) :

Michel Gravrand

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : activité de recherche, production d'élève

public visé : enseignant, élève, parent

contexte d'usage : salle multimedia, classe, atelier

référence aux programmes : Etude d'une oeuvre intégrale

fichier joint

information(s) technique(s) : archive Zip de 1,3 Mo

ressource(s) principale(s)

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lecture, écriture, documentation Michel Gravrand

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