Contenu

anglais

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > anglais > tice

Projet Podcl@ss

mis à jour le 04/02/2007


zen06.jpg

Présentation du projet PodCl@ss du lycée Ambroise Paré de Laval,
par Philippe Dudoué.

mots clés : audio, mp3, baladeur, baladodiffusion, ENT


1 - Origine du projet

Les études récentes sur l'apprentissage des langues vivantes dans le système scolaire français montrent que nos étudiants ne pratiquent pas suffisamment la compréhension orale et l'expression orale en classe et surtout hors de la classe (seulement 2 à 3 heures de cours hebdomadaires). Pourtant, le CERL - Cadre Européen de Référence pour les Langues - nous encourage vivement à développer les compétences orales.

Partant de ce constat j'ai cherché un moyen d'aider mes élèves à développer ces compétences en augmentant de manière significative l'exposition à la langue étrangère et la prise de parole en continu, y compris hors de la classe de langue.

Le projet que j'ai nommé PodCl@ss m'a été inspiré par la récente mise en réseau du lycée Ambroise Paré avec la mise en place d'un Espace Numérique de Travail ou ENT ainsi que par la lecture du descriptif du projet AudioNom@de développé par un collègue d'espagnol, M. Domingo Bayon Lopez, dans une classe de 2de du lycée François Mauriac à Bordeaux.

2 - Présentation du projet

Le projet PodCl@ss a pour objectif de proposer aux étudiants, en complément du cours, des situations qui leur permettront de développer des stratégies d'apprentissage pour améliorer leur compréhension de la langue orale et leur expression orale.

Pour mener à bien cette tâche, le lycée prête à chaque étudiant de la classe de STS Transport - 2ème année, pour une année scolaire, un baladeur numérique avec fonction enregistrement.

Le très récent développement de l'audio sur Internet et en particulier celui des podcasts, ces chroniques destinées à être téléchargées sur un baladeur numérique ou sur un ordinateur pour une écoute ultérieure nous donne accès à un grand nombre de documents audio authentiques.

Le professeur de langue peut ainsi sélectionner sur Internet ou produire des documents audio, les didactiser et les mettre à disposition des élèves sur l'ENT de l'établissement, en libre-service, avec des documents d'accompagnement, sous la forme de fiches de travail, que les étudiants peuvent télécharger sur un baladeur numérique.

Les étudiants peuvent ensuite écouter les documents audio en dehors du cours sur leurs baladeurs numériques, effectuer le travail demandé sur les fiches mises à leur disposition et déposer sur l'ENT du lycée, les documents écrits qu'ils ont complétés ou rédigés, et/ou, les enregistrements audio qu'ils ont réalisés grâce à la fonction enregistrement présente sur le baladeur numérique.

Le professeur de langue peut ensuite récupérer les travaux individuels des élèves sur l'ENT du lycée pour les corriger et les évaluer.

3 - Objectifs du projet

Le projet PodCl@ss permet de proposer aux étudiants une situation nouvelle d'apprentissage de la langue, individualisée, l'autonomie guidée leur permettant de travailler à leur rythme pour améliorer la compréhension et l'expression orales.

Le baladeur numérique, bien connu de nos étudiants pour l'écoute de la musique, devient un outil d'apprentissage précieux en raison de la qualité du son qu'il diffuse, de sa facilité d'utilisation et de sa mobilité.

Ce travail en autonomie, à l'aide d'un outil qu'ils apprécient, permet de motiver les étudiants, de leur donner confiance, de les rendre plus actifs dans leurs apprentissages. C'est pour eux un moyen de développer de nouvelles stratégies d'apprentissage intégrant les TIC - Technologies de l'Information et de la Communication - et d'intégrer de nouvelles habitudes pour leur travail personnel en utilisant l'ENT mis à leur disposition.

L'exposition régulière à la langue étrangère sous la forme de documents audio sélectionnés pour leur authenticité, leur qualité et leur intérêt devrait permettre des progrès significatifs.

Le temps de parole, limité en classe, se trouve lui aussi multiplié puisque chaque étudiant peut s'exprimer en continu pour commenter un document, faire un compte-rendu d'activité, simuler un entretien, ... et enregistrer sa production orale à l'aide du baladeur numérique qui lui a été prêté par le lycée.

4 - Choix de la classe

J'ai choisi pour cette expérimentation la classe de STS Transport - 2ème année du lycée Ambroise Paré. En effet, les objectifs du projet PodCl@ss correspondent parfaitement au cadre de la préparation de l'épreuve orale de leur examen, à savoir un entretien dans la langue étrangère. Le baladeur numérique leur permettra aussi de garder le contact avec la langue étrangère pendant les périodes de stage en entreprise incluses dans leur formation.
De plus, l'effectif réduit de cette classe (14 étudiants) limite l'investissement financier de l'établissement.

5 - Suivi et évaluation

L'évaluation du projet PodCl@ss se fera sous plusieurs formes :

- Contrôle régulier du travail individuel par le professeur

- Contrôles de compréhension orale et d'expression orale au laboratoire multimédia

- Auto-évaluation des étudiants à l'aide d'une fiche de suivi

6 - Le projet PodCl@ss dans la presse

- Ouest France - 19/10/2006

- Le Courrier de La Mayenne - 19/10/2006

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : évaluation

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

Vous pouvez contribuer à cette ressource en partageant vos avis ou votre expérience dans le forum en bas de page.

anglais - Rectorat de l'Académie de Nantes