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mis à jour le 31/03/2007
mots clés : farce, Pathelin, Moyen-Age
Proposition d'un parcours de lecture (trame de la séquence)
Proposition d'un parcours de lecture (séquence intégrale)
Exemples de séances de langue construites lors des stages:
Points de langue étudiés :
- Lexique :
- Grammaire de discours :
- Grammaire de texte :
Les substituts du nom et la progression
- Grammaire de phrases :
Les types de phrases : exemple 1 ; exemple 2
Fonctions du pronom de la 3ème personne
Documents annexes
Ce document reprend l'essentiel des travaux et des propositions formulés par les stagiaires ayant participé aux sessions d'animation collège 2004/2005. Ces journées d'animation , organisées par l'Inspection de Lettres étaient consacrées à l'étude et à la pratique de la langue dans la cadre d'une œuvre intégrale au cycle central.
Il s'agissait pour les stagiaires de réfléchir à la façon dont on peut articuler une meilleure compréhension d'une œuvre (La Farce de Maître Pathelin) et l'étude et la pratique de langue. (extraits des programmes)
Pour ce faire, à partir de la trame d'une séquence ayant pour problématique : « La tromperie est-elle théâtrale ? Le théâtre est-il trompeur ? », des groupes ont bâti des séances à dominante langue s'intégrant dans la progression de la séquence.
La séquence s'adresse à des élèves de 5 ème . Il s'agit pour eux de lire une œuvre patrimoniale du Moyen Age à l'intrigue complexe . Nous proposons de découvrir l'œuvre d'une manière progressive, la lecture étant davantage accompagnée au départ, pour laisser ensuite plus d'autonomie aux élèves.
La première séance consiste donc en la lecture d'un corpus (dont ont pourra avoir déjà travaillé les textes en partie à travers d'autres séquences). Ces textes ont tous pour thème la tromperie, ils appartiennent à des genres différents.
La deuxième séance les amène à découvrir un extrait de l'œuvre étudiée , la tromperie y est évidente mais ils découvrent un texte de théâtre.
La pièce sera lue ensuite par étapes .
L'édition choisie est l'édition des Classiques Bordas, toutes les références renvoient à cette édition .
Cette œuvre a été publiée dans de nombreuses éditions, quel que soit le choix de l'enseignant, il devra veiller à la qualité de la traduction choisie pour toutes les activités liées à l'étude et à la pratique de la langue.
Antoine Chantecaille, Janette Sauvage, aides-IPR
Problématique :
LA TROMPERIE EST-ELLE THEATRALE ? LE THEATRE EST-IL TROMPEUR ?
Quelques mots sur la démarche de lecture :
La séquence s'adresse à des élèves de 5 ème . Il s'agit pour eux de lire une œuvre patrimoniale du Moyen Age à l'intrigue complexe . Nous proposons de découvrir l'œuvre d'une manière progressive , la lecture étant davantage accompagnée au départ, pour laisser ensuite plus d'autonomie aux élèves.
La première séance consiste donc en la lecture d'un corpus (dont ont pourra avoir déjà travaillé les textes en partie à travers d'autres séquences). Ces textes ont tous pour thème la tromperie, ils appartiennent à des genres différents.
La deuxième séance les amène à découvrir un extrait de l'œuvre étudiée, la tromperie y est évidente mais ils découvrent un texte de théâtre.
La pièce sera lue ensuite par étapes.
Séance 1 : Préparer la lecture de l'œuvre
Travail sur un corpus donné à lire à la maison.
Objectif : définir le genre des textes lus, repérer les points communs (thématique de la tromperie, personnages essentiellement animaux, registre comique)
Corpus : Esope, Du renard et du bouc / fabliau L'enfant de neige / un extrait du Roman de Renart / La Fontaine, Le corbeau et le renard .
Séance 2 : Une écriture théâtrale
Lecture d'un extrait photocopié (édition Bordas ) pages 30 à 32 , fin de la scène 3.
( de « Guillemette : comment a-t-il accepté de vous faire l'étoffe à crédit... »
Pour la séance suivante on demande aux élèves de lire les pages qui précèdent l'extrait étudié afin de valider les hypothèses.
Séance 3 : la scène d'exposition
Qu'apprend-on dans cette scène qui puisse préciser les hypothèses de lecture ?
Pour la séance 4, apprendre à deux par cœur les lignes 20 à 46 de la scène d'exposition.
Séance 4 : Qu'apporte la représentation ?
On travaille sur l'interprétation de l'extrait appris par cœur et on s'interroge sur ce qu'apporte le texte théâtral, sur ses effets sur le spectateur.
Pour la séance 5, lire la réception de M Dimanche dans Dom Juan, ce texte te rappelle-t-il un moment de l'acte I de la farce ?
Séance 5 : l'espace scénique : son rôle
Retour sur la lecture de M. Dimanche.
Travail sur acte II, scène 1.
On travaille ensuite à partir d'une image page 4 de l'édition Bordas.
- Pour la séance 10, finir la lecture de la pièce.
- T'attendais-tu à ce que le berger trompe Pathelin ? (écris ta réponse)
- Pour la séance 6 avoir lu jusqu'à l'acte 2, scène 5 incluse
Séance 6 : Ce que parler veut dire
Travail sur la scène 5 de l'acte 2.
- Lecture cursive à faire à la maison : Tardieu , Les mots inutiles (début).
Quel verbe parmi ceux que nous avons rencontrés conviendrait le mieux pour désigner les paroles de personnages ?
Séance 7 : parler pour quoi faire ?
Travail sur la scène 5 de l'acte 2.
Après avoir montré l'importance de la parole de Pathelin, on réfléchit à son utilité.
On travaille sur l'extrait suivant acte II, scène 5, lignes 51 à 94 de l'édition Bordas.
( de « Pathelin , qui s'agite . Mère de Dieu, la coronade » jusqu'à « Le drapier . Qu'est-ce donc ? Il ne cessera aujourd'hui de parler toutes sortes de langues ? »
Séance 8 : écriture
Séance 9 : l'imbroglio final .
Lecture de l'acte III, scène 3 ;
Analyse d'une tirade. L 93 : « je disais donc .............. les six écus d'or . » Travail sur le texte en ancien français.
Bilan : Pourquoi le drapier est-il une fois de plus trompé dans cet imbroglio ?
Pour la séance 10 : relire la dernière scène.
Séance 10 : le trompeur trompé
A ce moment de l'étude il convient de faire le point avec les élèves et de vérifier s'ils ont compris la fin de la pièce.
On reprend chacun des actes et on y recherche le trompeur et le trompé en s'appuyant sur le texte.
Dans un dernier temps, il convient de répondre à la problématique de départ.
Evaluation finale : Pathelin, de retour chez lui doit répondre aux questions de sa femme sur la réussite du procès. A toi d'imaginer la scène . Quelle sera l'attitude de Pathelin ? Comment Guillemette va-t-elle réagir ? Les critères de réalisation seront précisés en fonction des éléments abordés en cours . |
Problématique : LA TROMPERIE EST-ELLE THEATRALE ? LE THEATRE EST-IL TROMPEUR ?
Séance 1 : Préparer la lecture de l'œuvre (1 heure)
Travail sur un corpus donné à lire à la maison.
Objectif : définir le genre des textes lus , repérer les points communs (thématique de la tromperie, personnages essentiellement animaux , registre comique)
Corpus :
Esope, Du renard et du bouc in Fables , Les Belles Lettres
Fabliau L'enfant de neige , in Fabliaux, traduction G Rouger, Gallimard
Le Roman de Renart, l'épisode avec le chat Tibert, in Le Roman de Renart (choix de textes), traduction et édition établies par Elisabeth Charbonnier, Livre de poche /
La Fontaine, Le corbeau et le renard , in Fables , livre de poche
Séance 2 : Une écriture théâtrale
(1 heure ), lecture d'un extrait photocopié (édition Bordas ) pages 30 à 32, fin de la scène 3.
Après une lecture silencieuse des élèves, on recherche les points communs entre cet extrait et le corpus de la séance 1 , on cherche ensuite les différences :
Personnages humains :
On caractérise les deux personnages : qui est Guillemette ? Qui est Pathelin ? Quels rapports les personnages entretiennent-ils ?
théâtre
On insiste sur la spécificité du texte de théâtre et on amène un travail sur l'histoire littéraire à partir du titre : farce (origine du mot, sens au théâtre, époque médiévale), anonyme (étymologie du mot) date de la composition (faire utiliser leurs connaissances en histoire), Patelin (adjectif).
Travail d'écriture en classe :
Un jour, Pathelin décida de se procurer des étoffes, pour cela -------
Compléter la phrase amorce (10 minutes), puis lire quelques productions.
Au tableau on fait une synthèse des hypothèses, on élimine les aberrations par rapport à l'extrait.
S'il reste du temps, on procède à la lecture expressive de l'extrait.
Pour la séance suivante on demande aux élèves de lire les pages qui précèdent l'extrait étudié afin de valider les hypothèses.
Autre exemple de séance de langue
Séance 3 : la scène d'exposition (dominante langue)
Retour sur le résumé proposé lors de la séance précédente
Qu'apprend-on dans cette scène qui puisse préciser les hypothèses de lecture ?
On travaille alors sur la grammaire de discours :
le jeu de pronoms : JE / NOUS / VOUS / ON
indices donnés par les temps verbaux et adverbes
Avant la scène | Au moment de la scène | Après la scène |
| | |
Lieux
Ici | Ailleurs |
| |
Exercice d'écriture :
résumer en 5 lignes cette scène d'exposition de façon à ce que le lecteur comprenne ce qui se passe dans la scène 2 :
un jour Pathelin décida-----
On recopie un résumé au tableau ou sur transparent. On compare alors les deux types de textes (la narration et le texte théâtral.)
Sur le classeur on note dans un tableau les différences entre les deux énoncés ancré et coupé (temps, pronoms, indices de lieu et de temps ).
On passe ensuite au bilan : la prise en charge de la narration par un narrateur et le rôle de spectateur
Pour la séance 4, apprendre à deux par cœur les lignes 20 à 46 de la scène d'exposition.
Séance 4 : Qu'apporte la représentation ?
On travaille sur l'interprétation de l'extrait appris par cœur et on s'interroge sur ce qu'apporte en plus le texte théâtral par rapport au récit et sur l'effet sur le spectateur.
On peut par exemple répondre à des questions comme :
Quel est le caractère de G ? A quoi le vois-tu ?
Quel est le caractère de P ? A quoi le vois-tu ?
Quels gestes et mimiques les personnages peuvent-ils faire ? (rédiger quelques didascalies)
Pour la séance 5, lire la réception de M Dimanche dans Dom Juan acte IV, scène 3. Ce texte te rappelle-t-il un moment de l'acte I de la farce ?
Séance 5 : l'espace scénique : son rôle
Retour sur la lecture de M.Dimanche, Dom Juan , acte IV, scène 3
Travail sur acte II, scène 1
lecture silencieuse de la scène.
Qu'est-ce qui fait rire dans cette scène ? on recense avec les élèves les moments et les procédés repérés.
On travaille ensuite à partir d'une image page 4 de l'édition Bordas. On demande aux élèves de trouver dans la scène qu'ils viennent de lire un jeu de répliques qui correspondrait à cette image.
On procède ensuite à la lecture de l'image en repérant les différents espaces scéniques. (intérieur/extérieur). Il faut amener les élèves à comprendre que le spectateur voit tout (le trompeur et le trompé) . On peut aborder ici un aspect très spécifique du théâtre du Moyen Age.
On demande alors aux élèves en quoi cet espace scénique amplifie le comique , ils peuvent imaginer ce que fait Pathelin à l'insu du drapier et de Guillemette.
Pour la séance 10, finir la lecture de la pièce.
T'attendais-tu à ce que le berger trompe Pathelin ? (écris ta réponse)
Pour la séance 6 avoir lu jusqu'à l'acte 2, scène 5 incluse.
personnages | pronoms | A qui parle-t-il ? | De qui parle-t-il ? |
le drapier | il......... vous.......... | ||
le juge | nous............ vous............... tu ................... il............... | ||
Pathelin | vous............... tu............... il.............. |
CHANTACAILLE AntoineSAUVAGE Janette
niveau : tous niveaux, 5ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Télécharger la séquence :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes