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curling et principe d'inertie

mis à jour le 08/04/2008


curling.jpg

une démarche d'investigation produite en stage sur le principe d'inertie à partir d'une accroche vidéo (CURLING).

mots clés : démarche d'investigation, vidéo, situation, problème


 








Le curling est un jeu d'équipe qui se pratique sur une piste de glace . Il consiste à faire glisser des "pierres" ,dotées d'une poignée, pesant environ 20 kg, et à faire en sorte qu'elles s'arrêtent le plus près possible de la cible dessinée sur la glace.


Après projection de la situation de départ (vidéo du Comité Olympique montrant un lancer au curling) , chaque élève formule individuellement au brouillon deux questions concernant le mouvement de la pierre qu'il propose aux autres membres de son groupe pour n'en sélectionner que 2 ou 3.

Après confrontation des questions des groupes, on attend des questions proches de :
  • Pourquoi la pierre a-t-elle un mouvement rectiligne ?
  • Pourquoi la pierre glisse-telle aussi loin ?
  • A quoi sert le "balayage ?

Une réflexion collective autour de la question 3 permet à la classe d'arriver à la réponse : Le balayage permet de faire fondre la glace et ainsi de diminuer les frottements.

Chaque groupe propose des hypothèses et élabore un protocole expérimental pour répondre aux questions 1 et 2, qu'il présente sur un transparent, afin que soit élaborée en classe entière une expérience commune (étude par logiciel de la chronophotographie d'une vidéo sur le mouvement d'un glaçon).
Les élèves échangent alors oralement pour aboutir à une conclusion commune...
 


Le fichier ressource en téléchargement comporte


une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, proposés et testés par 2 enseignants différents, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : 2nde : L'univers en mouvement et le temps
Objectif : énoncer le principe d'inertie

fichier joint

information(s) technique(s) : Document au format Microsoft Word

taille : 3 pages (380 Ko) ;

documents complémentaires

ressource
Vidéo de Curling pour introduction
    Vidéo au format mp4 (4,6 Mo)
ressource
Vidéo du mouvement d'un glaçon à étudier
    Vidéo au format avi (850 Ko)

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes