physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

à la conquête de l'atome

mis à jour le 19/06/2008

histatom.jpg

Une séquence multimédia pour découvrir en classe de 4ème l'histoire de la notion de matière par plusieurs animations Flash originales et commentées, accompagnées de 4 exercices de compréhension en ligne.

mots clés : structure, matière, modèle, particules, molécules, qcm, Tice, Flash, animations, b2i

Cette séquence multimédia permet aux élèves de découvrir l'historique de la notion de matière par plusieurs animations commentées, et d'évaluer leur compréhension par des exercices d'autoévaluation en ligne.

Niveau 4ème (éventuellement 3ème : en salle multimédia accompagné du travail sur les équations de réaction de combustion des métaux et des composés organiques)

Prérequis :
  •    composition de l'air
  •    volume et masse de l'air

L'étude s'intègre dans la partie : une description moléculaire pour comprendre
  • Un modèle particulaire pour interpréter :
               - la compressibilité d'un gaz
               - la distinction entre mélange et corps pur pour l'air et la vapeur d'eau
               - la conservation de la masse lors des mélanges en solutions aqueuses et des changements d'état de l'eau.
  • L'existence de la molécule  [*Histoire des sciences* : de l'évolution du modèle moléculaire à la réalité de la molécule

L'ensemble fait partie du socle commun.
Compétence du B2i visée : C4.5
Durée : 30 min

Je l'utilise avec le logiciel logmolrec (Atomes et molécules ; l'autre partie du logiciel Equation-bilan est faite en 3°)

Alain Retière

contributeur(s) :

Florent Tessier

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence, exercice

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Programme de 4ème :
A- De l'air qui nous entoure à la molécule

Programme de 3ème :
A1.1- Conduction électrique et structure de la matière

fichier joint

information(s) technique(s) : voir en ligne

taille : site web ;

documents complémentaires

ressource
le dossier complet (23 Mo !)
    à télécharger et décompresser pour l'installer directement sur un ordinateur et ne pas être tributaire de la connexion Internet.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes