Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

les dossiers autour d’une œuvre littéraire : quel intérêt ?

mis à jour le 28/05/2008


logo.jpg

A partir d'une œuvre étudiée en classe, des groupes de trois ou quatre élèves travaillent ensemble à la réalisation d'un dossier rendu en temps utile. Est-ce bien intéressant ?

mots clés : lecture, écriture, documentation


  Certains pourraient juger surannée cette activité d'écriture qui se pratique si souvent en sixième.

  Elle a pourtant le mérite de mobiliser deux types de compétences.

 

travail en équipe

   Ce n'est pas une mince affaire pour trois ou quatre préadolescents de mener à bien un projet collectif ; chacun doit écouter la parole de l'autre, œuvrer en bonne entente, tenir les délais imposés par le professeur.

  Ce dernier observe et sort de sa retraite lorsque surgissent des dysfonctionnements et qu'il faut gérer les conflits.

  D'un point de vue citoyen, cet apprentissage de la « socialisation » est fort précieux.

 

travail éditorial 

   

   En feuilletant les dossiers-témoins apportés par le professeur, les enfants comprennent dans quelle galère celui-ci les a entraînés.

  Lecture attentive, soin dans la présentation, précision des recherches : autant de qualités au service de l'écriture.

  Ces trois composantes sont indispensables au succès. Quand vient la présentation des dossiers, la classe - destinataire final - ne se prive pas d'en juger.

  On trouvera ci-dessous des exemples de travaux d'élèves. Plusieurs mobilisèrent des compétences Tice de type B2I, qui sont signalées.

 
auteur(s) :

Michel Gravrand

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome

référence aux programmes :

Lecture, écriture, apprentissages culturels : le conte

ressources associées

brisou.jpg dossier autour de "Deux ombres sur le pont" d'Évelyne Brisou-Pellen 01/06/2008
réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe
lecture, écriture, brisou-pellen, haiku, conte Michel Gravrand
logo.jpg dossier autour des "Nouveaux Contes Zen" de Henri Brunel 14/11/2006
réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe
lecture, écriture, brunel, zen, haiku, sagesse, tice, conte Michel Gravrand
bdc5.jpg dossier autour des "Contes Zen" de Henri Brunel 14/11/2006
réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe
brunel, zen, haiku, sagesse, conte Michel Gravrand
logo.jpg dossier autour de "17 contes d'Algérie" de Rabah Belamri 08/11/2006
réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe
lecture, écriture, belamri, conte Michel Gravrand
bdc4.jpg dossier autour de "Petits contes nègres pour les enfants des blancs" de Blaise Cendrars 17/01/2007
séquence d'écriture autour d'une oeuvre intégrale en classe de sixième :
Ce travail a débouché sur la réalisation d'un site web.
conte, Cendrars, Tice, conte Michel Gravrand
kipling.jpg Tice et écriture d'invention : "Histoires comme ça", de Rudyard Kipling 28/05/2007
un petit site Internet avec des élèves de sixième
conte, Kipling, Tice Michel Gravrand
bdc1.jpg réalisation d'un site Internet avec des élèves : "Les Contes rouges" de Marcel Aymé 14/01/2007
un travail collectif qui interroge sur l'univers Internet
lecture, écriture, conte, rouges, aymé, animalier, tice Michel Gravrand

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes