physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

pression sanguine et tension artérielle

mis à jour le 12/10/2008

tensiomètre_et_avbras58.jpg

un TP pour illustrer la partie "Pression et circulation sanguine" en terminale ST2S.

mots clés : tensiomètre, pascal, mercure, statique, fluide

Ce TP d'une heure nécessite trois ou quatre tensiomètres pour un groupe de 15 à 18 élèves.

En s'appuyant sur les connaissances des élèves relatives aux pressions diastolique et systolique (biologie-physiopathologie), cette activité expérimentale a pour objectif :

- d'une part, de bien distinguer tension et pression ;

- d'autre part, de faire le lien entre variation de la pression dans le corps humain et loi fondamentale de la statique des fluides, conformément au programme.

C'est aussi l'occasion d'évoquer la relation entre le mm de mercure et le pascal, sans pour autant l'exiger lors d'une future évaluation sommative.

niveau : Terminale ST2S

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : classe