physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

mission métaux

mis à jour le 03/05/2009

metaux2.jpg

Une séance de recherche sur Internet en salle multimédia originale sous forme de mission pour introduire la chimie des métaux.

mots clés : fer, aluminium, cuivre, or, argent, zinc, matériaux, TICE

Cette activité en salle multimédia permet un travail de recherche sur un métal du programme (Fer, Cuivre, Aluminium, Zinc, Or, Argent) ; elle est suivie d'une heure de synthèse, nécessaire car tous les élèves ne travaillent pas sur tous les métaux.

Chaque groupe de 2 élèves reçoit en main propre une enveloppe contenant "sa  mission" :

Bonjour,

Votre mission, si vous l'acceptez (en fait, vous n'avez pas le choix), consiste à trouver le maximum d'informations sur :
LE FER

Vous trouverez tous les détails dans le fichier fer.doc qui se trouve dans le dossier "salle de classe/matières/sciences physiques/questions".

Vous devez réussir votre mission avant la sonnerie ! Bon courage à tous !

PS : ce message ne s'auto-détruira pas dans les 5 secondes, il est à rendre, dans son enveloppe, à la personne qui vous l'a remis !

Ils ouvrent alors le fichier suivant dans le traitement de texte (cliquer pour l'agrandir) :
Le groupe doit récupérer le travail dans un dossier placé sur le réseau informatique (et travaillent dessus dans leur espace personnel).
La fiche de travail contient des questions très générales sur chacun des 6 métaux (réponses à chercher sur internet) et une grille de mots croisés (hotpotatoes) traitant de leur métal.
Quand le travail est terminé, les élèves restituent la fiche remplie et impriment leur travail pour faciliter la synthèse (l'heure suivante) ; un tableau récapitulatif pour recueillir les résultats des différents groupes des proposé dans la ressource.

Objectifs : utiliser internet et un moteur de recherche (efficacement).
Place dans le progression : première séance de chimie de l'année.
Durée : 1h en salle multimédia + 1h de synthèse en classe.

Muriel Guillevic
Murielle Bernard

niveau : 3ème

type pédagogique : activité de recherche, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Programme de 3ème :
Partie A - La chimie, science de la transformation de la matière.

A.1.1 : Des métaux au quotidien.

fichier joint

information(s) technique(s) : Le dossier complet avec les 6 missions pour les 6 métaux.
Attention, il faut décompresser le dossier sur votre ordinateur avant de l'utiliser, sinon des liens ne fonctionneront pas !

taille : 124 kio ;

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes