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éducation artistique et action culturelle

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un projet lié au vocabulaire d'un métier dans le cadre des Lyriades 2010 (44)

mis à jour le 29/05/2010


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Au lycée professionnel Étienne Lenoir de Châteaubriant (44), les élèves de seconde pro commerce ont travaillé à partir des mots de leur métier avec Christelle Pasquier, leur professeur de français. Cette démarche était articulée autour des deux stages en milieu professionnel.

mots clés : écriture, lexique, vocabulaire professionnel, voix, lecture à haute voix, Lyriades


descriptif du projet

Ce projet vise à faire participer une classe de Seconde BAC PRO Commerce
recueil(28 élèves) à des ateliers d'écriture autour des mots de leur métier en lien avec leur période de stage en entreprise.
L'idée est de favoriser un travail autour de l'événement des Lyriades.
Une réflexion autour du lexique  professionnel est intéressante mais c'est surtout la mise en relation de différentes formes d'expression écrite qui vont retenir notre attention.
De  constants aller retour entre la lecture et l'écriture sont préconisés : l'accroche de chaque atelier d'écriture favorisera donc l'échange autour de livres (valise de livres mis à disposition, étude de textes littéraires...), d'enregistrements (écoute de performances d'artistes).
Dans un second temps, la classe travaille à la mise en voix des textes écrits ; cette phase permet de lire de manière expressive un texte écrit personnellement.
Ce projet s'inscrit également  dans une dimension professionnelle et vise à une meilleure appropriation du lexique spécifiquement lié à leur métier.

l'organisation

En terme de temps, la régulation s'effectue en fonction des dates des PFE :
    • Avant le premier stage : Une séance de 2 heures (lecture+écrire à la manière de...)
    • Au retour du premier stage : Une séance de 2 heures  autour des souvenirs
    • La dernière heure de cours avant le départ pour le second stage : Séance d'une heure à partir des cours de vente : début de construction de l'abécédaire.
    • Pendant le second stage : Les élèves créent une valise de mots et de situations professionnelles : constitution de matériaux pour écrire.
    • Au retour du second stage : concrétisation et finalisation du projet : Deux semaines pleines de travail.

A3 travail autour des mots d'un métier 
A3 travail autour des mots d'un métier 
A3 travail autour des mots d'un métier 

entrons dans le détail...

 

autour du premier stage


Objectifs : Étudier le vocabulaire ; écrire à la manière de...

Avant le premier stage :

Atelier d'écriture autour du texte de Chabrol.
Consigne : Vous qui allez faire un autre métier, réécrivez le texte en gardant la structure mais en remplaçant les termes techniques utilisés par des termes propres à votre métier.

Au retour du premier stage : Atelier d'écriture autour de Pérec

Objectifs : Proposer son expérience de stage par une accumulation de souvenirs ;  réactiver le travail commencé avant le départ en stage

Mission 1 - Modalités de l'activité :
  • Lecture d'un extrait de Pérec
  • Recherche du principe d'écriture
  • Travail d'écriture des élèves
  • Lecture collective
  • Travail d'organisation des souvenirs
  • Mise en page

autour du second stage


Objectifs : Quels mots pour mon métier ? Rédiger un abécédaire à partir des cours d'enseignement professionnel et de l'expérience du premier stage (ce lexique sera enrichi tout au long de l'année).

Pendant le second stage :

Les élèves complètent leur abécédaire. Ils doivent trouver deux situations « insolites » vécues pendant leur stage.

Au retour du second stage :
  • Premier axe : Ateliers d'écriture et mise en forme par traitement de texte. Support de lecture : Leslie Kaplan : l'excès usine.
    • Mission 1 : Choix de situations insolites invitant à l'écriture : écriture de saynètes théâtrales.
    • Mission 2 : écriture d'acrostiches à partir de l'abécédaire (écrit poétique  attendu).
    • Mission 3 : écriture au futur :
Je me nommerai................
Je serai marchand(e) de .................................
  • Deuxième axe : Réalisation d'une maquette sur un A3
    • Travail sur la mise en valeur des textes écrits : intervention du professeur d'Arts Appliqués.
    • Relecture/Choix des textes/ titre.
    • Positionnement illustrations/collages à partir de publicités.
  • Troisième axe : Mise en voix des textes.
  • Quatrième axe : réalisation d'un diaporama pour présenter le travail de la classe.
 
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prolongements

  • En cours de langue, traduire ces mots et associer ceux qui se « ressemblent » (travail sur les sons notamment).
  • Réaliser des acrostiches en anglais et en espagnol.
  • À partir de ces travaux d'écriture, on peut imaginer la construction d'une carte murale grand format qui montre les aires linguistiques et y adjoindre quelques textes.
  • Les élèves qui parlent une autre langue ont également proposé de traduire un de leur texte.
  • Réalisation d'un panneau autour des langues de la classe : anglais, bosniaque, portugais, basque, breton, turc, arabe.
 

La mise en place du travail

Le questionnement : Comment organiser le travail de la classe ?


Pendant la première séance, je me suis vite rendue compte de la difficulté à mener un projet avec une classe nombreuse ; en effet les rythmes étant différents, il s'est vite avéré que certains élèves n'étaient plus en activité alors que d'autres venaient à peine de se lancer dans le travail.
Par ailleurs, j'étais fortement sollicitée ce qui impliquait qu'un certain nombre d'élèves  « m'attendaient ».
Cette première heure m'a permis de prendre conscience des atouts de chaque élève et de construire des groupes en fonction de leurs compétences propres ; ainsi, l'élève est à la fois référent pour une tâche et exécutant pour une autre, il possède en outre sa feuille de route qui l'accompagne pendant toute la durée du projet. La posture du prof s'en trouve bousculée... il n'est plus indispensable au bon fonctionnement de l'activité parce celle-ci a été cadrée lors de la préparation, en amont du cours.

La mise en place d'une différenciation pédagogique s'avérait donc nécessaire, C'est pourquoi j'ai mis au point un travail de groupes à partir de missions à réaliser et de répartitions des tâches.

  • Une différenciation des contenus : des ateliers d'écriture  différents en fonction des groupes : chaque élève a néanmoins 3 textes à produire.
  • Une différenciation des tâches : un groupe prend en charge la réalisation d'un diaporama avec mise en valeur des textes écrits : chaque élève doit néanmoins produire un fichier en traitement de texte.
  • Des référents pour chaque groupe : écriture, mise en forme informatique, maquette papier, mise en voix.
  • Une mise en commun concernant l'avancée des travaux à la fin de chaque séance ( 10 minutes avant la sonnerie).
  • Chaque élève a au moins  3 missions à réaliser :
    1. Ecrire 3 textes/ les taper
    2. Réaliser une maquette de présentation sur un A3
    3. Faire une mise en voix d'un texte préalablement choisi

le projet et les compétences du socle commun

  • La maîtrise de la langue française : Les  élèves vont être confrontés à un véritable travail d'écriture  qui va modifier leur relation à la lecture et à l'écriture tout en élargissant leurs horizons culturels. Favoriser une écriture dynamique et inventive va laisser  une place de choix à la créativité tout en prenant conscience que chaque écriture se nourrit également de lecture et ici de l'expérience professionnelle en cours d'acquisition. construction d'un lexique professionnel,  ateliers d'écriture, lecture, mise en voix des textes
  •  La pratique d'une langue vivante étrangère : traduction des textes écrits en français.
  • La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Mise en forme des textes écrits, diaporamas.
  • La culture humaniste :
    • Formation  du jugement, du goût et de la sensibilité à travers la découverte de la poésie contemporaine
    • Permettre aux élèves de découvrir la vie culturelle environnante et devenir vecteurs d'évènements culturels
    • S'ouvrir au  monde en travaillant avec différents artistes.
  • Les compétences sociales et civiques : concourir à la formation de la personne et du citoyen par l'ouverture culturelle, communiquer, travailler en équipe, s'entraider (tutorat), s'écouter.
  • L'autonomie et l'initiative. Être capable d'évaluer son processus d'apprentissage : identifier la situation problème, ses points forts et ses points faibles, ses erreurs, les remédiations possibles, identifier les personnes ressources, organiser son travail (déterminer les tâches à accomplir, les priorités).
  • Mettre en œuvre et réaliser le projet, en comprendre sa dimension collective : anticiper, être indépendant et inventif, prendre l'avis des autres (échanger, informer, organiser).

valorisation et évaluation

  • Les textes des élèves seront exposés au CDI de notre établissement et offerts aux partenaires culturels : Lycées, Communautés de Communes, DRAC, Rectorat, Région, Maison de la Poésie. Presse...
  • Les élèves participeront aux Lyriades
  • Des lectures seront  organisées
  • Les élèves participeront à la manifestation « Printemps des poètes 2010 »
 
Voici quelques enregistrements à voix nue, par leurs auteurs, de textes écrits par les élèves.
Celui d'Alexandre :





Celui d'Imane :





Celui d'Azmi :





Celui d'Amina :





Celui de Nicolas :





Celui de Nadège :




Et un montage de l'ensemble des poèmes, dit par les élèves sur un fond musical :







A3 travail autour des mots d'un métier
A3 travail autour des mots d'un métier

A3 travail autour des mots d'un métier

A3 travail autour des mots d'un métier

A3 travail autour des mots d'un métier
 
auteur(s) :

Christelle Pasquier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle

type pédagogique : démarche pédagogique, production d'élève, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia

référence aux programmes : Compétences du socle commun.

ressource(s) principale(s)

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