Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

enrichir son récit grâce à la presse locale, la publicité et les chansons

mis à jour le 08/07/2010

elize.jpg

Cette séance s'insère dans le travail d'écriture d'un roman historique entrepris par les élèves du collège Anjou de Sablé-sur-Sarthe.

mots clés : Elizé, écriture, roman historique, tice, B2i, traAM

Cette séance de 1h 30 est la 20ème d'un itinéraire de découverte (IDD) consacré à la figure emblématique de Raphaël Elizé (1891-1945), projet qui débouchera sur la rédaction d'un roman historique. Les écrivains-élèves en sont désormais à la deuxième phase du projet. Après avoir mieux fait connaissance avec une époque, la première moitié du XXème siècle, un lieu, Sablé-sur-Sarthe, ils sont désormais  pleinement plongés dans des problématiques littéraires. C'est l'auteur du projet, Yves Gauthier, qui a proposé en séance n°17, la première séquence d'écriture proprement dite du futur roman.

Rappel des consignes d'écriture

"C'est un jour de marché ordinaire. Raphaël Elizé sort de chez lui avec un ami pour se rendre à la mairie. Vous raconterez son "voyage" (une page) en choisissant librement l'une des trois formes de récit suivantes :

1/ vous suivez Raphaël et son ami en parlant d'eux à la troisième personne du singulier ou du pluriel (ils sortent de la maison, traversent la place, saluent des personnes connues, etc.) ;

2/ vous suivez Raphaël et son ami avec un magnétophone imaginaire en reproduisant leurs propos uniquement sous la forme d'un dialogue parlé (d'autres personnes rencontrées peuvent intervenir dans cet "enregistrement") - un peu comme si vous décryptiez les paroles du magnétophone ;

3/ vous racontez le voyage comme si vous étiez Raphaël lui-même à la première personne du singulier (par exemple, en imaginant Raphaël en train de raconter le trajet à sa femme le soir même, ou en train de rédiger son journal intime sur la journée).

En conclusion, essayez d'expliquer votre choix en une phrase ou deux.

Constat

A la lecture des premiers textes et sans considération des problèmes de langue, nombreux, nous avons constaté que ces productions, truffées de bonnes idées, étaient pourtant assez souvent monotones. Peut-être en raison de leur brièveté, ces rédactions se caractérisaient par un point de vue unique de narration. Le locuteur (chroniqueur ou le plus souvent narrateur autobiographique, à la grande surprise de l'auteur qui avait parié le contraire) se distinguait par une certaine monodie autoritaire.
C'est ainsi la volonté d'introduire une plus grande polyphonie qui nous a amené à travailler sur l'utilisation de la presse, la publicité, la chanson pour enrichir ces premiers textes. Ce nouveau « levier d'écriture », cette ouverture à des « corps étrangers », à des discours sociaux non littéraires permettait aussi, du coup, de parfaire notre connaissance de l'époque, de l'air du temps tout en esquissant un parallèle avec les notions très modernes de collages textuels, de photomontage littéraire.

Organisation de la séance

Au préalable, sélection par les enseignants des « corps étrangers » à insérer dans les premières rédactions :
-    extraits de presse de l'époque : éditoriaux, faits diverse, extraits des minutes du conseil municipal, transcription de discours, grille d'horaires de trains, brèves et nouvelles d'actualité en lien avec la politique de l'époque, compte-rendu,
-     des messages publicitaires,
-    des textes de chansons de la star de l'époque, Berthe Silva (non exploités faute de temps).

Déroulé de la séance :
  • attribution à chaque élève d'un élément à insérer a vraiment été fait au cas par cas, de façon individuelle, en tenant compte au plus près des textes déjà produits.
  • Rédaction/réécriture par les élèves de leur texte avec insertion.
  • Saisie en salle informatique de ces mêmes textes.
  • Mise en ligne, sur le blog de la classe, sous forme de textes avec en regard les documents attribués ou sous la forme d'un e-book avec extraits sonores en habillage.

Utilisation des tice

Cette séance a permis de travailler les TICE  :
- par la validation d'un certain nombre d'items du B2i, en particulier :
  • l'appropriation de l'environnement informatique : C1,1 (connexion à calameo, connexion sur le blog pour envoi d'un commentaire); C 1,2; C1,3 (espace de stockage),
  • l'attitude responsable : C2, 3; (droits photos en particulier, droits d'utilisation de la presse numérisée, d'une chanson)
  • la production, la création : C 2.7; C 3.3., C 3.7 (traitement des fichiers images)
  • la communication et l'échange : C5, 1 (je veille à corriger mon texte avant de le rendre public), C 5.3.
- par la réflexion qu'elle a permis d'esquisser sur les liens entre « montage littéraire », polyphonie et multimedia.

Bilan

Cette séance a constitué une réussite : elle nous a permis de remotiver la classe et amener les élèves à un travail de réécriture de leur premier texte. Il a également été possible de fixer certaines connaissances sur Elizé et cette première moitié du XXème siècle.

contributeur(s) :

VASLIN Emmanuel

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Lire le descriptif détaillé de la séance :

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes