éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > EPS Inclusive

inclusion d'une élève en situation de handicap dans une classe de seconde

mis à jour le 14/06/2011

UltiM.jpg

Expérience d'un professeur qui souhaite inclure un élève en situation de handicap et étude de l'évolution des représentations des élèves qui l'accueillent dans leur classe.

mots clés : handicap, EPS, expérience

Démarches administratives :

A/ Rencontre avec l'élève et sa famille

Les démarches administratives sont parfois lourdes et longues :
En premier lieu, la rencontre avec l'élève est nécessaire afin d'avoir les premières informations médicales et mieux appréhender sa motivation et/ ou ses réticences à la pratique de l'EPS. Au collège, l'élève a pratiqué quelques activités et se montre motivé pour poursuivre au lycée.
La famille est le deuxième interlocuteur. Il est essentiel d'avoir des informations précises sur ce qui peut-être médicalement demandé à l'enfant et leur accord sur le projet de formation en EPS ainsi que le passage d'une épreuve adaptée au baccalauréat. Trois semaines se sont écoulées.

B/ Le matériel

La deuxième étape est matérielle. Il est indispensable de trouver deux fauteuils, à disposition toute l'année, alors qu'aucun contact avec le monde du handicap ne soit déjà instauré. Après de nombreuses communications, le soutien de quelques collègues, Handihelp trouve un vieux fauteuil qui ne sert plus. Il n'y aura pas de deuxième fauteuil mais la démarche d'inclusion commence malgré tout.

C/ Déplacement de l'élève sur les installations

Cette élève ne peut pas se rendre sur les installations par ses propres moyens. Le professeur ne peut, a priori, pas transporter d'élève dans son véhicule personnel. Il lui faut l'autorisation d'utiliser le véhicule du lycée, tous les lundis de l'année scolaire.

II/ Les limites de l'inclusion et le groupe classe

A/ Pour les élèves

L'objectif affiché avec les élèves de la classe est d'inclure cet élève en permettant à tous d'apprendre dans des conditions optimales. L'enrichissement mutuel est également visé. Pour ce faire, il semble pertinent de sonder les élèves afin d'identifier leur représentation (cf. questionnaire). De ce sondage, deux éléments ressortent : le premier fait état de réticences mais la majorité des élèves est curieuse d'essayer un cycle avec fauteuil, le second fait état du caractère bénéfique de l'intégration pour l'élève en situation de handicap, mais pas pour le reste de la classe.

B/ Personnellement.

Il ne fait aucun doute que le regard des élèves change, mais aussi celui de certains adultes. Les collègues d'EPS du lycée s'engagent à poursuivre le projet alors qu'il ne les intéresse pas, a priori, voire, ils ne le comprennent pas.
Les conditions favorables à l'intégration d'une élève en situation de handicap se construisent : rencontre avec la famille, l'administration, création des conditions d'apprentissages favorables à tous. L'expérience est personnellement riche et intéressante.

Pascale BAUBRY

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 4 pages.

taille : 152 ko ;

Questionnaire élève :

1/ Avez vous déjà joué à un sport en fauteuil ?
A quelle occasion ?

Que pensez vous de cette expérience ? (entourer le chiffre qui convient).

1    > 2    > 3    > 4     > 5
Contrainte >           > Plaisir

2/ Que pensez vous de l'idée de jouer dans les mêmes conditions que votre camarade en fauteuil ?

3/ Connaissez vous l'ultimate ?

- oui    - non

4/ si oui, que pensez vous de l'idée de combiner un cycle ultimate et un cycle ultimate fauteuil ?

Pourquoi ?

5/ Souhaiteriez vous essayer un match d'ultimate où tous les protagonistes seraient en fauteuil ?

- oui    - non      - je n'en sais rien

Pourquoi ?

6/ Expression libre (remarques personnelles):
Prénom (facultatif) :

Résultats de l'enquête