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le numérique en langues vivantes

mis à jour le 09/11/2012


numérique et disciplines

des ressources numériques pour renforcer et diversifier les situations d'apprentissage authentiques

mots clés : numérique, programmes, instructions, disciplines, pédagogie


Depuis plusieurs années la priorité est donnée à l'oral à tous les niveaux dans les programmes de LV. Les programmes requièrent un recours à des supports authentiques, qui sont abondants en dehors des manuels mais très souvent sur supports numériques. Ces ressources numériques sonores et vidéo permettent de favoriser les moments de pratique authentique de la langue et de renforcer les compétences des élèves en compréhension et en expression.

 

 lu dans les textes officiels

Les nouvelles exigences du baccalauréat (notamment pour l'épreuve de CO) sont en totale adéquation avec ces orientations.


Parallèlement aux programmes, le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) fixe des objectifs précis de compétences à atteindre à l'oral. Les évaluations qui en découlent impliquent le recours à des enregistrements numériques pour pouvoir évaluer finement les productions des élèves.

On encourage donc l'utilisation d'outils nomades (baladeurs, ordinateurs portables, manuels numériques, etc.) pour multiplier les entraînements individuels et adapter des réponses pédagogiques aux besoins des élèves.

Le CECRL évoque également le recours à une démarche actionnelle, ce qui est en pleine cohérence avec une démarche d'enseignement par compétences (cf par exemple attentes du socle commun) : les réalisations sonores des élèves sont plus efficaces et plus authentiques en s'appuyant sur des outils numériques.

Bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010

 

Dans les établissements :

Des espaces dédiés sont mis en place pour faciliter l'accès à :

- des contenus vidéo en version originale (films, séries, émissions, etc.) facilement disponibles et libres de droit pour un usage scolaire. Des projections en version originale peuvent être organisées, par exemple par des intervenants bilingues, pendant les heures où les élèves n'ont pas cours. Ces actions s'inscrivent dans les mesures décrites par la circulaire « Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture » (incluse dans ce BO spécial) ;

- des ressources numériques en langues vivantes disponibles sur internet et constamment renouvelées. Il s'agira par exemple d'émissions accessibles sur des sites de médias étrangers.

Les outils nomades numériques sont utilisés pour entraîner à l'expression et la compréhension orales.

La diffusion pour baladeur ou « baladodiffusion » (utilisation de ressources audio ou vidéo sur un baladeur numérique) permet d'augmenter le temps d'exposition des élèves à une langue authentique. Sa souplesse d'utilisation autorise des contextes et des modalités de mise en œuvre variés pour faciliter l'entraînement à la compréhension et à l'expression orales. Si les activités d'écoute, de visionnage de documents, ou d'enregistrement de l'élève peuvent être menées au sein de la classe ou de l'établissement scolaire, elles prennent aussi tout leur sens en dehors du lycée et au domicile via l'espace numérique de travail (ENT).

La familiarité des lycéens avec les baladeurs numériques (audio ou vidéo) ou autres outils nomades (ordinateurs ou téléphones portables), la grande disponibilité de ces appareils et leur simplicité d'utilisation permettent d'envisager une généralisation rapide de leur usage.

Des jumelages numériques sont noués avec des établissements étrangers pour développer les échanges.

Des échanges entre établissements s'organisent par voie numérique et dans toutes les disciplines autour d'une thématique commune qui peut être liée aux sciences, à la culture, etc., notamment au travers de l'action européenne e-Twinning,

 

Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010

 

[...]1.4.2 Stimuler l'apprentissage des langues vivantes

L'amélioration des compétences orales des élèves est désormais indissociable du recours au numérique. De plus en plus de ressources numériques interactives sont aujourd'hui disponibles tandis que des outils comme la diffusion par baladeur permettent d'accroître le temps d'exposition à la langue, d'enregistrer simplement les élèves et d'évaluer leurs compétences orales.

 

 vu et observé dans la discipline

Les échanges de ressources et de productions entre élèves et enseignants, entre élèves, préconisés dans les programmes, sont grandement facilités par le numérique et le développement des ENT.

 

C'est ainsi que le baladeur numérique est devenu un outil pédagogique utilisé par un nombre croissant de professeurs de LV. En simplifiant  les activités de compréhension auditive et d'expression orale, il est devenu un complément idéal pour l'apprentissage des langues vivantes en autonomie. Les élèves ont à leur disposition des fichiers audio ou vidéo authentiques qu'ils peuvent écouter, lire à leur rythme, en classe ou en dehors de la classe. Ils ont également la possibilité de s'enregistrer et de déposer leurs productions orales sur l'ENT pour que le professeur puisse les évaluer.

 

(Voir présentation du projet PodCl@ss : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/podcl@ss-langues-vivantes-et-baladodiffusion-1130.htm)

 

Les outils numériques permettent aussi de développer les contacts des élèves avec des interlocuteurs à l'étranger (échanges avec, par exemple e-Twinning ; échanges virtuels entre les sections européennes françaises et des "Specialist Schools" anglais, ou bien dans d'autres cadres de partenariats : programmes Sauzay, etc ; visioconférences ; échanges de fichiers texte, son ou vidéo sur supports numériques, etc). De nombreux sites Internet proposent également des activités en ligne pour améliorer la compréhension et la phonologie. Ces sites peuvent être utilisés en salle multimédia, dans les espaces langues ou sur tablette. Parmi les meilleurs, on peut citer English Central un labo de langues gratuit en ligne avec reconnaissance vocale pour entraînement en expression orale à partir de vidéos sous-titrées.

Le professeur peut créer ses classes virtuelles, inviter ses élèves à utiliser le site et suivre leurs résultats.

Le système analyse l'intonation, donne une appréciation après chaque morceau enregistré, surligne les mots mal prononcés. Ensuite l'élève peut réécouter son enregistrement, peut demander à tout moment une définition des mots qu'il ne comprend pas, les faire prononcer individuellement, comparer avec sa propre prononciation. http://www.englishcentral.com/

 

 englishcentral

 A noter enfin que l'usage très développé du vidéo-projecteur associé à des enceintes audio dans les enseignements de LV donne beaucoup de satisfaction aux professeurs utilisateurs et favorise la participation des élèves. Si on dispose en plus d'un clavier et d'une souris Bluetooth qui peuvent circuler dans la classe,  l'activité des élèves est encore accrue.

 

Conclusion 

Outre les apports matériels, le numérique entraîne de véritables transformations des pratiques pédagogiques et des stratégies d'apprentissage.

Les enseignants de langues vivantes ont à leur disposition des ressources de qualité, facilement accessibles et exploitables qui leur permettent de diversifier leurs approches pédagogiques afin de s'adapter à l'hétérogénéité des élèves et d'accroitre leur motivation.

Les élèves sont amenés à adopter de nouvelles stratégies d'apprentissage plus pertinentes, plus efficaces et à développer leur autonomie.

 

Philippe Dudoué
IATICE - LV - Académie de Nantes
 

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