éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les pratiques d'évaluation

DNB : de la contrainte à la liberté, de l’égalité à l’équité

mis à jour le 20/01/2013

Roubieu.jpg

La publication en juillet 2012 de la note de service relative à l'évaluation d'EPS dans le cadre du DNB marque un tournant pour la discipline. Si un tel texte officiel peut être lu comme un référentiel à appliquer, cet article met en avant la liberté d'action laissée à l'enseignant d'EPS. En détaillant l'ensemble des possibilités d'adaptation locale de ce cadre national, il tente de guider les enseignants d'EPS vers une évaluation certificative personnalisée, vecteur d'équité et de réussite pour tous les collégiens.

mots clés : e-novEPS4 , DNB, évaluation certificative, projet d’EPS, équité, personnalisation, partie3, Roubieu

La note de service publiée en juillet dernier et relative à l'évaluation d'EPS au diplôme national du brevet (DNB) marque l'actualité de la discipline. Au-delà des débats sur son bien fondé ou la pertinence de son contenu, ce texte marque une réelle bascule idéologique dans la certification en EPS. En encourageant les adaptations locales du cadre national, il concrétise le passage d'une logique égalitaire proposant une même épreuve à tous les élèves, à une certification contextualisée, personnalisée et équitable.

En effet, en plus de choisir les APSA évaluées, il revient aux équipes pédagogiques de préciser la situation d'évaluation elle-même, le niveau de contrainte, ainsi que les outils utilisés. Ce travail ne devient opérationnel que si, l'enseignant et l'équipe disciplinaire, se sont appropriés les textes. La démarche consiste donc à porter un nouveau regard sur l'évaluation certificative imposée par les textes pour tenter de guider les équipes vers une certification personnalisée, garante de la réussite de tous.

Stéphane ROUBIEU, professeur agrégé EPS - Angers (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

Programmes en EPS collège 2008, évaluation DNB 2012.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .pdf 8 pages