physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

diesel ou biodiesel, un problème de santé publique

mis à jour le 10/06/2013

mice.jpg

Cette ressource, un peu en marge du thème "La santé" enseigné en Seconde, permet aux élèves de comprendre que des choix sociétaux peuvent s'appuyer sur des connaissances scientifiques. La chimie n'intervient pas uniquement au niveau des médicaments mais aussi pour la prévention des maladies et les décisions à prendre. Choisir une source d'énergie n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. L'élève est amené à suivre toute la démarche d'un décideur.
La ressource existe aussi en anglais ce qui permet de l'utiliser en enseignement de DNL.

mots clés : DNL, démarche d'investigation, projet, MPS, SL

Diesel ou biodiesel, un problème de santé publique.

Présentation

Cette ressource est proposée par le groupe d'enseignants de l'académie de Nantes PROFILES-MICE qui travaille sur les Méthodes d'Investigation dans un Contexte Européen dans le cadre du 7ème projet de la Commission européenne.
Il existe d'autres modules en langue anglaise basés sur le même principe

Le module permet d'introduire les notions du programme en suivant le questionnement d'un homme qui a des problèmes de santé.
Certaines séquences sont liées entre elles mais d'autres peuvent être éliminées ou rajoutées en fonction  de la situation.
Il y a beaucoup de travaux à rendre, ils doivent être très courts pour être vite corrigés
Attention : la présentation suivante donne toutes les exploitations qui ont été testées mais elles n'ont pas forcément été testées la même année scolaire car on peut largement tenir un trimestre entier en utilisant ce module

Découvrir ou réinvestir  le contenu du programme de Seconde.
 Montrer aux élèves de seconde que la connaissance scientifique est une affaire de citoyenneté et pas seulement réservée à ceux qui veulent étudier les Sciences

Les savoir-faire mis en œuvre

Travail en groupe
Mise en commun des réflexions
Manipulation
Savoir suivre un protocole et savoir proposer un protocole
Respecter les règles de sécurité
Faire un bilan pour son cours
Faire un résumé écrit des travaux réalisés

Niveau collège

Déroulement

Un homme qui souffre de problèmes respiratoire pense qu'il vaudrait mieux utiliser du biodiesel dans les moteurs. Les élèves sont invités à étudier différents aspects de la question pour se faire une idée globale.
A la fin du module, ils devront trouver des éléments de réponses et argumenter pour répondre à cet homme.

Le module propose un plan d'action détaillé à réaliser sur plusieurs semaines et des documents à distribuer aux élèves.
Tous les documents en français comme en anglais sont modifiables.

Télécharger le module français en PDF

Télécharger le module français en Word

Accéder au module anglais

Véronique Barret, enseignante -Lycée Livet - Nantes

niveau : 2nde

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes : Sciences et Laboratoire: Les agro-ressources, production et utilisation.
Méthodes et pratiques scientifiques: Protection de l'environnement
DNL: En marge du thème "La santé"