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créer un journal du futur

mis à jour le 15/12/2013


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En prolongement d'une séquence sur la science-fiction, un projet d'écriture collectif aux enjeux multiples : travail sur la maîtrise de la langue, mais aussi éducation aux médias, au numérique et réflexion distanciée sur notre société et son avenir.

mots clés : projet, science-fiction, journal, une, éducation aux médias


PROJET

Un journal du futur
Deux classes de quatrième ont participé à ce projet, chacune d'entre elles avait en charge l'invention et la production d'une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère.
Chaque élève a en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...).
Chaque rubrique est sous la responsabilité d'un groupe de deux à cinq élèves. 

La semaine de la presse
L'objectif final est de parvenir à une publication du travail collectif et une distribution de journaux lors de la semaine de la presse.

Réinvestir des connaissances sur la science-fiction
Ce projet s'inscrit dans le prolongement d'une séquence consacrée au genre de la science-fiction, et permet de réinvestir les connaissances sur le genre, notamment concernant la critique implicite de notre société à travers la transposition dans le futur.

Éduquer aux médias

Le projet présente également un temps de travail sur l'analyse des médias : création d'un journal, choix des informations, documentation, écriture,  construction de la "une" et des pages avec une hiérarchisation des informations et des choix de mises en page.

OBJECTIFS

Culture humaniste (programme et compétence 5 du socle commun)
  • connaitre  le fonctionnement d'un média, le journal
  • développer la curiosité, l'esprit d'ouverture et l'esprit critique

Maîtrise de la langue française (programme et compétence 1 du socle commun)

  • Lecture
    • savoir identifier la ligne éditoriale et la structure d'un journal, d'un article ; analyser les rapports textes/images

  • Écriture
    • réinvestir les connaissances sur le genre de la science-fiction
    • rédiger dans le style journalistique, respecter le système des temps, inclure des citations dans un texte, organiser et hiérarchiser le discours informatif
    • savoir utiliser différentes ressources lexicales pour désigner un objet nouveau : mots-valises, néologisme à partir d'une racine, périphrases ou métaphores
    • utiliser ses connaissances grammaticales et orthographiques pour rédiger correctement.

  • Oral
    • savoir échanger et débattre

Compétences numériques (programme et compétence 4 du socle commun)

  • utiliser un traitement de texte pour construire une mise en page
  • utiliser un logiciel de retouche d'image
 

DÉMARCHE

Mise en œuvre
La démarche en projet favorise un investissement des élèves et un travail en autonomie. Le professeur accompagne, encadre, donne des conseils, rappelle les consignes et les synthèses, mais c'est essentiellement un travail collaboratif qui favorise les interactions entre élèves. Les connaissances sont mobilisées au service d'un projet de création.
Le projet est mené généralement en salle multimédia où les élèves, face à l'ordinateur, utilisent les ressources à leur disposition pour produire directement l'article sous forme numérique, en intégrant images, commentaires, notes de bas de pages, légendes et citations si besoin est. En cas d'indisponibilité de la salle, des séances ont lieu en salle de classe pour apporter des éclairages théoriques et des exercices sur l'écriture de presse, ses contraintes de longueur, de style ; mais aussi sur le traitement de l'information, la ligne éditoriale dans la presse écrite ou télévisuelle. Ces séances permettent d'étoffer le projet d'écriture par une réflexion sur la nature de l'information de nos jours et les transformations que la technologie lui impose.

Organisation pratique

Les élèves se répartissent en groupes selon des thématiques choisies : culture, sciences, sports, etc. Dans chaque groupe, des responsabilités sont attribuées : un "responsable de rubrique" qui assure la cohérence du travail, un "chargé communication" qui établit les liens avec le professeur et les responsables des autres groupes, un "correcteur", un "responsable de la charte graphique", un "responsable marketing".
En marge de l'écriture de l'article, le groupe a aussi pour tâche de réaliser une publicité qui sera affichée dans sa rubrique.




Cliquez sur les images

pour les agrandir

Exemple de page :

exemple de mise en page
 
Institutionnalisation des savoirs
Un travail préalable et parallèle sur la presse permet d'aboutir à des fiches de synthèse sur la structure d'un journal et d'un article, ainsi que sur les démarches et procédures de rédaction : choix du sujet, investigation et recherche d'information, écriture et relectures, publication.
Ces fiches sont exploitées lors du travail sur projet.

Différencier

Le projet permet de gérer le différences de rythme de travail et l'hétérogénéité des compétences d'écriture. Les élèves qui ont plus de difficultés peuvent prendre en charge des articles plus simples à écrire. Les élèves ayant plus de facilités peuvent écrire davantage d'articles, approfondir les sujets, consacrer plus de temps à la recherche documentaire. Les élèves s'entraident et collaborent.
 

DÉROULEMENT

Étape 1 : de l'information à la publication

  • Analyser le fonctionnement de la presse et connaître le métier de journaliste.
  • Synthèse réalisée à partir d'un documentaire "C'est pas sorcier" consacré au circuit de la presse.

Étape 2 : connaître la structure d'un journal, d'une "une", d'un article

  • Travail en groupe au CDI à partir de différents journaux.
  • Tableau à remplir et comparaison de journaux sur l'organisation des rubriques, la mise en page, la structure de la "une" et les choix éditoriaux.
  • Travail sur la structure d'un article et le style d'écriture journalistique.

Étape 3 : l'invention d'un "futur possible" de notre civilisation

  • La démarche du projet est expliquée aux élèves.
  • Il s'agit donc d'inventer un "futur possible". La séance est guidée par un questionnaire. Y a-t-il eu des catastrophes naturelles  ? Quel système politique régit l'humanité  ? A-t-on colonisé d'autres planètes  ? Quelle monnaie utilise-t-on  ? 
  • Les rubriques du journal sont ensuite fixées. Puis chaque groupe se constitue autour du thème choisi.

Diverses approches peuvent être envisagées  : questions clefs  et votes, traitements de texte collaboratifs (wiki, pad).

Étape 4 : créer le journal

  • Trouver le titre, l'organisation du journal, ses rubriques, les sujets des articles.
  • Les groupes d'élèves cherchent des idées puis les proposent et les argumentent en groupe classe. Elles sont débattues. Des choix sont faits.

La classe devient un comité de rédaction. Elle se réunit pour décider des sujets des articles qui vont être abordés dans les différentes rubriques. Les tâches sont réparties. Chaque groupe sera responsable d'une ou deux pages.

Étape 5 : la phase d'investigation

  • Se documenter, chercher des informations pour rédiger les articles : une séance de recherche est consacrée à cette activité pour nourrir l'article sur le sujet choisi.
  • Les élèves peuvent poursuivre ce travail en faisant une interview.

Étape 6 : la rédaction

  • Écriture des articles, en suivant les règles vues en classe. Les élèves travaillent en groupes. Chaque élève du groupe est chargé de relire l'article des camarades.

Étape 7 : la mise en page

  • Définir une charte graphique pour construire une page.
  • Organisation sur la page des textes et des images, un groupe est chargé de la "une".

Étape 8 : la diffusion

  • Exposition du journal au CDI / ENT du collège ; diffusion au moment de la semaine de la presse.





Exemples de "une" :










 

ÉVALUATIONS

  • Évaluation collective du groupe sur la page créée.
  • Évaluation individuelle sur l'article rédigé.

BILAN DU PARCOURS

Le travail sur le numérique
Le projet a permis un travail avec les outils numériques.
Les élèves ont été amenés à utiliser les outils de mise en page du traitement de texte : utilisation des zones de textes, des tableaux, travail sur les polices.
De plus, pour les illustrations, un logiciel de retouche d'images, Photophiltre, a permis d'utiliser les filtres pour créer des effets, comme la fumée sur la Tour Eiffel sur la "une"  ou de gérer les calques afin de superposer plusieurs images, d'en intégrer ou de placer du texte sur une image.


Le travail sur la presse

Les élèves ont acquis assez rapidement certains principes de la création d'un journal. Les articles présentent bien une dimension informative et s'appuient sur des éléments concrets (fictifs !), tels que des interviews, des chiffres, des indications de lieux et de dates.
Exemples d'articles :


 
Imagination, anticipation et réflexion
L'étape 3 du déroulement s'est avérée cruciale pour que les articles des élèves puissent se répondre les uns les autres, entrer en cohérence en se référerant à une situation-cadre commune. Par exemple, la petite annonce visant à vendre la dernière voiture volante utilise bien la même monnaie de référence que celle évoquée dans l'article sur les salaires mirobolants des sportifs interplanétaires...
Ce travail d'anticipation permet de mettre en place un regard critique implicite sur notre société. Les textes abordent des problématiques contemporaines (le clonage, les enjeux écologiques, la vidéosurveillance, etc.) et les mettent en perspective en envisageant les conséquences des progrès technologiques du présent.


Un travail de l'imagination qui entraîne une recherche lexicale

Le projet a été l'occasion de redécouvrir le plaisir de la création verbale avec l'invention de néologismes pour désigner de nouveaux objets.
Ainsi, dans l'article « L'ouverture d'un magasin sous l'eau », le préfixe "aqua" sert à la construction de nouveaux mots : "acquaresto", "aquapiscines", "aquacadis", "aquacinés". Les mesures font l'objet d'une recréation : "kimetrequa". La transposition dans le futur stimule ainsi la créativité verbale, qui peut entraîner même un renouvellement de l'alphabet :  "atlanticÐ".
Dans l'article sur la mode, la création de mots-valises devient nécessaire pour nommer les dernières inventions à la mode : le "costuantitombant".
Enfin, des périphrases ou métaphores sont utilisées pour désigner des objets d'aujourd'hui mais perçus et désignés par des gens qui ne les connaissent pas :
les pièces de monnaie deviennent " des rondelles faites de métaux" dans l'article "Découverte de Auchane".

Un regard distancié sur notre société

L'ensemble des articles montre un travail de distanciation et de relativisation de notre culture et de notre civilisation.
Ainsi, l'article sur le magasin « Auchane » montre une prise de distance avec nos habitudes de consommation et notre mode de vie, perçus comme « primaires », à l'image des pièces de monnaies, "faites en métaux". Tout naturellement, le "passéoscope", musée de notre civilisation, permet de présenter ces "antiquités".
De même, les proportions font l'objet d'une relativisation, ce qui n'est pas sans rappeler l'entreprise de Voltaire avec Micromégas : "Les fondations de cet étrange magasin sont d'environ 3000 m² ! Cela nous parait tout petit mais les Hommes qui étaient sur terre mesuraient environ 1m75 !". Cette sensibilité aux différences de mesures entraine une réflexion sur le caractère relatif de nos valeurs.

PROLONGEMENT

Possibilité de travailler sur le thème du futur en art plastique avec la création d'objets par exemple, qui pourraient être photographiés et insérés dans le journal.
 
auteur(s) :

Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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