physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

des tuyaux sonores en PVC

mis à jour le 27/05/2014

tuyaux_sonores_pvc

Comment choisir les tuyaux pour jouer les quatre premières mesures de «au clair de la lune» ? Une résolution de problème expérimentale sur les fréquences sonores et les instruments à vent.

mots clés : résolution, problème, fréquence, onde, note, son, instrument à vent, musique, acoustique

Résolution de problème permettant une démarche expérimentale sur les fréquences sonores et les instruments à vent.

accroche

La ressource contient les documents élèves, les consignes de l'activité et les compétences mises en jeu en regard des critères de réussite.

Durée de l'activité 2 h 00 - Travail de groupe (TP)

Estelle Midy

niveau : Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : classe, laboratoire

référence aux programmes : Enseignement de spécialité Terminale S :

Thème 2 : son et musique
Instruments de musique : instruments à vent - acoustique musicale

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte modifiable au format .odt

taille : 482 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette spécialité ressources pour le programme 2012 de terminale S - Enseignement de spécialité 14/05/2013
les productions nouvelles pour le programme 2012 de l'enseignement de spécialité.
réforme, terminale, TS, spé, spécialité

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes