Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

dossier autour de "17 contes d'Algérie" de Rabah Belamri

mis à jour le 08/11/2006


logo.jpg

réalisation par des élèves de sixième d'un dossier se rapportant au livre étudié en classe

mots clés : lecture, écriture, belamri, conte


Un projet émouvant

   Traditionnellement, je profite de la séquence Conte pour demander à mes élèves de sixième de réaliser un dossier se rapportant au livre étudié en classe.

   Cette année, j'ai choisi de mettre à l'honneur un grand conteur, hélas prématurément disparu : l'écrivain Rabah Belamri, auteur des Dix sept contes d'Algérie (éditions Castor Poche).

 
   Rabah Belamri n'est pas un inconnu pour notre collège : au cours des années quatre-vingt-dix, il est souvent venu à Gérard Philipe. Pour notre plus grand bonheur.

   Je le revois encore, arrivant au CDI, face à des enfants de sixième bien énervés. Il s'asseyait devant eux, sans dire un mot. Au bout de quinze secondes, le silence provoqué par sa calme présence pétrifiait les bavards.

    Puis il commençait à parler : immédiatement, sa voix chaude nous entraînait dans un univers mystérieux où les princesses recluses s'ennuient tellement qu'elles sont prêtes à "acheter le malheur pour une mesure de semoule"; où les dromadaires parlent; où les singes consolent les bergers en fuite :      

 
        "Pourquoi pleures-tu?
        Vivre est une belle chose !"

   Subjugués, les enfants ne quittaient pas des yeux le conteur. La magie de l''histoire opérait.

   Lorsque Rabah prononçait la formule rituelle qui clôt le conte,
       "Voici ce que nous avons entendu.
       Et voilà ce que nous avons dit.
       Notre conte serpente comme un ruisseau,.
       Et nous l'avons raconté à des seigneurs."
chacun souriait, étrangement flatté.

 

Les modalités

   L'élaboration des dossiers a suivi le processus habituel :

   - constitution d'équipes de travail.
   - observation de dossiers réalisés plusieurs années auparavant.
   - découverte de leur transposition sur le site Internet du collège.
   - réflexion sur la mise en page et la lisibilité..
   - distribution des questionnaires.
   - demande d'autorisation parentale de publication.

 
     Avec la banalisation des baladeurs MP3 qui possèdent souvent une option didactaphone, il n'a pas été difficile de recueillir les chansons, imprécations et morceaux de flûte demandés.
   Les enfants se sont fait une joie d'écouter l'ensemble des enregistrements, même si la qualité sonore rendait parfois l'audition difficile.
 

Le bilan

   Comme d'habitude, l'investissement des groupes a été variable. Une seule équipe n'a pas rendu le travail à temps.
   On ne répétera jamais assez combien cette activité est riche d'enseignements : obligés de travailler ensemble, les élèves doivent respecter le rythme et les compétences de chacun.
   Certains découvrent avec étonnement que les beaux dessins ne servent à rien s'ils n'ont pas été précédés d'une observation attentive des textes.

 
    D'autres réalisent qu'une écriture mal formée nuit à la compréhension et qu'il est essentiel de veiller à la présentation.
   Quant aux mordus du traitement de textes, ils apprennent souvent à leur dépens qu'une belle police de caractères ne peut faire oublier le travail superficiel.

   Quoi qu'il en soit, merci aux élèves pour ces réalisations de qualité.

   Nous les dédions à notre ami Rabah Belamri.

 
auteur(s) :

Michel Gravrand

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, travail autonome

référence aux programmes :

Lecture, écriture, apprentissages culturels : le conte

ressource(s) principale(s)

logo.jpg les dossiers autour d’une œuvre littéraire : quel intérêt ? 28/05/2008

A partir d'une œuvre étudiée en classe, des groupes de trois ou quatre élèves travaillent ensemble à la réalisation d'un dossier rendu en temps utile. Est-ce ...

lecture, écriture, documentation Michel Gravrand

documents complémentaires

les questionnaires : les réalisations des élèves :

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes