Contenu

russe

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > russe > enseignement

découvrir Internet en russe

mis à jour le 05/06/2007


img.jpg

Comment, lors d'une première séance en salle multimédia, écrire en russe depuis n'importe quel ordinateur relié à Internet et effectuer une recherche simple.

mots clés : Internet, débutants


Pour conserver une trace de son travail et éventuellement l'imprimer, et pour que son enseignant puisse corriger ce travail, l'élève ouvre un document texte et l'enregistre sous son nom (dans un répertoire partagé avec l'enseignant).
 

ecrire en russe:
L'élève ouvre un clavier virtuel (par exempletranslit.ru) et découvre son fonctionnement en saisissant quelques mots : son prénom russe, ??????, ??????...
 

effectuer une première recherche :
L'élève sélectionne un mot ou groupe de mot saisi dans le clavier virtuel (par exemple ??????), 
 puis le copie dans un moteur de recherche (google.fr,google.ru,yandex.ru,aport.ru...), rubrique "images".
Il choisit l'image qu'il préfère parmi celles proposées, la copie et la colle dans son document texte, puis y adjoint une légende en russe à l'aide du clavier virtuel.
 

première visite d'un site en russe - compréhension de l'écrit :
L'élève se rend sur le site suivant où des élèves russes d'une classe de 7ème se présentent. Il découvre leurs goûts et caractéristiques et se choisit parmi ces jeunes russes un ami virtuel.
L'enseignant indique aux élèves la possibilité d'utiliser des dictionnaires en ligne, par exemple sur le site :http://lingvo.yandex.ru/fr (de russe en français, pour des mots isolés) ouhttp://trans.voila.fr (ne pas oublier de choisir les langues "source" et "cible" ; ce site offre la possibilité de traduire des phrases).
L'élève, enfin, note en russe dans son document texte comment s'appelle son ami russe.
 
production écrite - mise en pratique :
Dans son document texte, l'élève se décrit à la manière des élèves russes découverts sur le site (à l'aide du clavier virtuel ou par copier-coller depuis la page russe).

  • Durée : 1 séance

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, 5ème, 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

russe - Rectorat de l'Académie de Nantes