Accès direct au contenu

espagnol

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > cinéma > sorties en salles > sorties 2008

Cinéma - théâtre

El Espíritu de la colmena (L'Esprit de la ruche), un film de Víctor Erice

le 6 février 2008

Sortie nationale le 6 février 2008

El Espíritu de la colmena (L'Esprit de la ruche) - Víctor Erice - Espagne - 1973 - 98min - Avec Ana Torrent, Fernando Fernán Gómez, Teresa Gimperà ... - Distribué par Carlotta Films

El Espíritu de la colmena (1973)

Synopsis
Espagne, 1940 ; peu après la fin de la guerre civile. Un cinéma itinérant projette Frankenstein dans un petit village perdu du plateau castillan. Les enfants sont fascinés par le monstre et, parmi eux, la petite Ana, 8 ans, se pose mille et une questions sur ce personnage terrifiant. Sa grande soeur, Isabel, a beau lui expliquer que ce n'est qu'un "truc" de cinéma, elle prétend pourtant avoir rencontré l'esprit de Frankenstein rôdant non loin du village.

Les filles partagent leur solitude dans une grande maison obscure. Leurs parents sont rarement présents, pris chacun dans des rituels adultes incompréhensibles : le père, insomniaque, passe ses journées à étudier les abeilles, arrangeant la maison familiale comme si c'était une ruche ; la mère, quant à elle, s'est réfugiée dans une nostalgie stérile, rédigeant des lettres à un prétendu amant qui demeure invisible et silencieux. Pour fuir ce monde mort, Ana et Isabel s'inventent un univers parallèle.

Ensemble, les deux soeurs partent explorer les alentours du village, découvrant une vieille maison abandonnée au pied d'une colline, avoisinant un puits mystérieux. Les filles découvrent, par leurs jeux et les histoires qu'elles se racontent, un monde sombre, merveilleux, hanté par des figures imaginaires que seuls les enfants peuvent apercevoir. Un beau jour, Ana trouve un homme blessé qui s'est réfugié dans la maison abandonnée...


Communiqué de presse de CARLOTTA FILMS

A partir du 6 février 2008, Carlotta Films propose la sortie, en copies neuves, de L'ESPRIT DE LA RUCHE, le chef-d'œuvre de Victor Erice. Avec CRIA CUERVOS, il s'agit de l'autre film majeur du cinéma espagnol des années 70, où l'on retrouve d'ailleurs la formidable petite Ana Torrent.

 

Dans le cadre de la manifestation « Erice - Kiarostami » au Centre Georges Pompidou, le film a été présenté lors de trois avant-premières exceptionnelles, où le film a de nouveau ravi, séduit et ému.

 

Particulièrement adapté au jeune public, ce film aborde la prise de conscience du danger et de la mort, à travers l'imagination et le riche monde intérieur d'une enfant. Les découvertes de la petite Ana - Ana Torrent, révélée par ce film trois années avant CRIA CUERVOS de Carlos Saura - sont déclenchées par la vision du Frankenstein de James Whale, véritable catalyseur de ses angoisses et interrogations.

 

La brochure de l'exposition « Erice - Kiarostami » révèle ainsi comment le cinéaste «met en scène la première spectatrice, le « premier » film, sous le signe de la peur, de la sidération. C'est par l'enfant qu'on voit le film et le monde ».

 

Mais L'ESPRIT DE LA RUCHE est aussi un grand film sur l'Espagne. Selon Alain Bergala « Erice n'est pas seulement cinéaste, il est aussi une conscience du cinéma de son pays et du cinéma en général ». En  effet, si pour Victor Erice la réflexion sur le passé politique de l'Espagne s'exprime à travers le trajet individuel de la petite Ana, la présence de l'idéologie répressive qui mine l'Espagne franquiste n'en n'est pas moins forte. La confrontation entre l'univers de l'enfance et celui des adultes, "l'interférence continuelle entre le réel et l'imaginaire, permettent au spectateur de se  constituer son interprétation, d'entrevoir d'autres monstres, d'autres causes à défendre par l'arme toute puissante de l'imagination." (Louis Marcorelles, Le Monde, 17-05-1974).

haut de page

Site du distributeur :

Carlotta Films




liens complémentaires

fiche (Carlotta Films) 

Autour de l'exposition Erice - Kiarostami : correspondances (au Centre Pompidou) - sélecction de liens vers des documents pédagogiques, des études...

dossiers


dossier de presse (Carlotta Films) [.pdf]
dossier d'accompagnement pédagogique (Le Latina, Carlotta Films) [.pdf]

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes