numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

accueillir des étudiants postbac via e-lyco

mis à jour le 25/06/2013

vignette e-lyco etablissement

Intégrer les élèves des classes préparatoires dès leur inscription en juin en leur donnant accès à un espace spécifique de l'ENT

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, pilotage, accompagner, gérer, organiser

Le lycée Guist'Hau, qui dispose de trois filières en enseignement supérieur (Classe littéraire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), Classe préparatoire Cinéma (Ciné Sup) et DMA Régie du spectacle) propose un dispositif sur son portail e-lyco pour informer, aider et intégrer ces nouveaux arrivants dès leur pré-inscription en juin.

L'accès à un espace spécifique

Lors du processus d'inscription en ligne, chaque élève qui se voit proposée une affectation au lycée Guist'Hau et qui valide cette proposition sur le portail PostBac reçoit automatiquement un message, comportant entre autres des identifiants pour se connecter sur l'espace e-lyco de sa future classe.

Cet identifiant temporaire (un compte invité générique par classe) est valable jusqu'en septembre ; chaque élève reçoit ensuite à la rentrée son compte ENT personnel qui permettra d'assurer la continuité de ces accès avec des droits étendus.

Compléter son dossier administratif

Dans le cadre d'une dématérialisation de la procédure souhaitée par le secrétariat, les élèves peuvent immédiatement télécharger nombre de documents dont ils doivent prendre connaissance ou à compléter pour finaliser le dossier d'inscription.
Le processus est ainsi accéléré, fluidifiant des échanges qui doivent être achevés avant la fermeture administrative de l'établissement pour les congés d'été (notamment pour les derniers candidats affectés, parfois mi-juillet).
Ainsi cette année les premières photographies d'identités ont été envoyées dès le lendemain de la procédure, et il est envisagé de générer dès la rentrée les cartes d'étudiants et les trombinoscopes.
 inscription définitive
Cliquer pour agrandir les images
telechargement de documents

S'inscrire dans une démarche pédagogique

Cette rubrique permet également de développer de premiers échanges entre l'équipe pédagogique et les futurs étudiants : les enseignants y proposent des contenus pédagogiques pour préparer au mieux la rentrée, comme par exemple des conseils de lectures.
liste de lectures

L'accès à des descriptifs d'activités ou de de stages, et à des contenus produits l'année précédente par les élèves de la filière est un plus pour l'accueil des nouveaux arrivants.

Cet espace constitue donc un vecteur d'intégration de ces élèves, leur permettant par la même occasion de se familiariser avec l'environnement numérique e-lyco, support par la suite de la vie pédagogique de leur classe.

Obtenir des informations pratiques pour s'installer

Dans cette rubrique, les élèves (et leurs familles) accèdent également à des informations pratiques pour préparer leur installation sur Nantes : logements, restauration, transports ; autant de précieux renseignements pour un arrivant dans l'agglomération, qui peut agir efficacement, même à distance.

Le forum permet aux élèves de l'année précédente de compléter ces renseignements par leurs propres propositions aux nouveaux arrivants.
recherche de logementsforum d'entraide

Le bilan

Les avantages du dispositif :

• réduire le temps d'inscription ;
  • se familiariser avec e-lyco ;
  • développer de premiers échanges avec les futurs étudiants.

contributeur(s) :

M. Charrier, Administrateur e-lyco - Lycée Guist'hau (Nantes)

documents complémentaires

Apports de l'ENT

Une dématérialisation de la procédure d'inscription
Des échanges entre les élèves et l'établissement avant la venue au lycée

Services utilisés

Rubrique - Forum - Blog