l'ENT pour une liaison collège-lycée
mis à jour le 11/05/2012
Comment l'ENT favorise-t-il la liaison collège-lycée ? : un cas concret autour d'un projet domotique entre des classes de 4ème et une section BTS...
mots clés :
e-lyco, ENT, usages, pratiques, blog, chat, collaborer, communiquer, publier
Ce scénario, réalisé dans le cadre des cours de technologie, met en avant le caractère "académique" de l'ENT e-lyco, en proposant une rubrique commune entre une classe de 4ème de collège et une classe de BTS.
Ce partenariat crée une véritable synergie grâce aux échanges par blog ou par chat : les étudiants jouent le rôle de personnes "ressources" sur les thèmes choisis ; quant aux collégiens, c'est l'occasion pour eux de réfléchir à l'orientation et à la vie après le collège.
Depuis deux ans, deux collèges et un lycée se sont associés pour développer une liaison collège-lycée forte autour de l'ENT et la domotique. Le projet est décrit ici :domotique : du collège au lycée en passant par l'ENT
Une maquette de maison domotique Tebis constitue le premier objet de l'échange.
Une rubrique dédiée dans le portail e-lyco vient nourrir le dispositif, regroupant enseignants, chef des travaux et élèves concernés ; elle comprend un espace d'échange (services "blog" et "chat") et l'accès à une caméra IP filmant la maquette.
1. La démarche d'investigation et la problématique
- Dans un premier temps, les élèves manipulent la maquette pour en découvrir le fonctionnement (capteur, actionneur). Ils observent un problème de configuration de la maquette.
- Afin d'optimiser les performances de la maquette, un premier échange est effectué avec le chef des travaux M. Leclerc via le service "chat" de la rubrique dédiée.
N.B. : Dans cette activité, seul le professeur se connecte sur son compte ENT avec projection sur son écran. En effet, un trop grand nombre de connexions perturberait le bon fonctionnement du réseau, le flux vidéo généré par la caméra IP pouvant encombrer la bande passante.- A travers ce premier échange, les collégiens manipulent en direct la maquette pour en faire constater les problèmes par le chef des travaux via la caméra IP. Rendez-vous est pris avec les élèves de BTS pour venir modifier et réparer la maquette.
3. La préparation de la rencontre

La rencontre entre les collégiens et les étudiants a pour objectif un échange autour de deux thèmes :
1 - le fonctionnement de la domotique
2 - l'orientation et la vie après le collège
Les élèves préparent en groupes les questions à poser ; après une mise en commun, celles-ci sont saisies dans le service blog de la rubrique dédiée, afin que les étudiants aient le temps de réfléchir aux réponses à fournir lors du face-à-face avec les collégiens.
4. La rencontre
Suite aux différents échanges via la rubrique de l'ENT, la rencontre réelle entre les lycéens et les collégiens a lieu au collège.
Une modification des paramétrages de la maison domotique est tout d'abord effectuée par les étudiants : cette intervention est l'occasion de mieux comprendre la technologie "BUS" utilisée dans la conception de la maquette, ce qui conforte la démarche d'investigation.
Dans un deuxième temps, les questions posées par les élèves amènent à réfléchir sur l'orientation et la vie après le collège : les échanges sont très intéressants et sont enregistrés via le logiciel Audacity.
5. La diffusion
Suite à la rencontre, une vidéo est réalisée, reprenant les explications des lycéens sur la technologie "bus" mise en oeuvre pour la maquette domotique : intégré dans un article du blog, ce film constitue une ressource de choix pour les collégiens.
Dans un second temps, les questions-réponses enregistrées avec Audacity sont retravaillées par les collégiens à la maison grâce à leur clé d'applications portables :
applications portables & gratuites pour les élèvesCes extraits audios sont alors insérés dans un article du blog visible uniquement en mode connecté. En fin d'année, la rubrique sera ouverte à tous pour montrer le résultat.
Le bilan
L'avantage de l'ENT E-lyco par rapport à d'autres est son caractère "académique", offrant la possibilité de partager une rubrique entre établissements et niveaux de classe différents.
Ainsi cette première expérience a-t-elle permis de créer des ressources utilisables et consultables sur l'ENT, de préparer une rencontre entre collégiens et étudiants par les services blog et chat en les agrémentant de la vision en direct d'une caméra IP.
|
auteur(s) :
Michel Freard - Collège Petite lande - Rezé (44)
documents complémentaires
haut de page
Apports de l'ENT
Préparation de rencontres entre des élèves et lycéens
Une trace des échanges entre élèves et enseignants.
Services utilisés
Blog - chat
Populations concernées
Elèves - Enseignants - Etudiants
numérique et enseignement
- Rectorat de l'Académie de Nantes