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histoire-géographie-citoyenneté

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un conflit lié à la pêche et aux ressources

mis à jour le 16/06/2010


sardines_pt.jpg

Analyse d'un conflit lié à la pêche : "la guerre de l'anchois" entre pêcheurs espagnols et pêcheurs français.

mots clés : rontière ZEE, surpêche, ressource halieutique, biomasse, quota, golfe de Gascogne.


Première séance : être capable de comprendre les enjeux d'un conflit lié à la pêche.


Le texte est consultable sur le site Mer et Marine
 
Lexique :

  • Un chalutier : un bateau de pêche qui traîne un chalut ( filet de pêche en forme de poche , traîné sur le fond de la mer ou entre deux eaux ( chalut pélagique).
  • La criée : vente publique de certaines marchandises aux enchères ( ex : la criée du poisson)
  • Les prises françaises = l'ensemble du poisson pêché.
  • Être indemnisé : recevoir une somme d'argent en compensation d'un dommage, d'une perte d'argent
  • Les mareyeurs : commerçants qui achètent des produits de la mer en grande quantité pour les revendre aux poissonniers.
Consignes :

lis attentivement le texte puis
1° définis les mots soulignés dans le texte ( surpêche, biomasse, quota)
2° à l'aide des deux premiers paragraphes, uniquement, complète le tableau.

 Qui sont les acteurs directs du conflit ?Quels sont les différents lieux cités dans le texte ?
  

Cette question sera réalisée lors d'une autre séance. Relis la totalité du texte puis souligne en bleu les aspects du conflit et en jaune les causes du conflit qui apparaissent dans le texte.
 

 
Cartographie du conflit

 Consignes :

1. Reportez sur la carte les différents lieux indiqués dans le texte.

2. Complétez la légende

- en utilisant le code de couleurs suivant :
  • Bleu : tout ce qui concerne le conflit maritime
  • Rouge : tout ce qui concerne le conflit terrestre
  • Noir la limite ZEE

- en utilisant les figurés suivants : traits, flèches....

3. Donnez un titre à la carte


À qui appartient la mer ? croquis

Consignes :

1. Localiser : France, Espagne.
2. Coloriez à l'aide d'un dégradé bleu, les trois espaces maritimes atlantiques.
3. A l'aide du planisphère ou de la carte du golfe de Gascogne, figurez la limite Z.E.E.
4. Complétez la légende avec l'aide du professeur.


Eaux territoriales : eaux sur lesquelles le pays exerce tout son pouvoir.

Z.E.E : Zone Économique Exclusive, le pays a le droit d'exploiter les ressources vivantes ou minérales, dans l'eau, sur les fonds ou dans le sous-sol.
Limite Z.E.E.

Eaux internationales

 

Deuxième séance : être capable de comprendre la cause du conflit et son évolution dans le temps.


Reprise de la fiche 1 pour réaliser la question 3.
 
Quelles sont les causes du conflit ?

1ère cause :

« les pêcheurs espagnols veulent devenir les seuls maîtres du golfe de Gascogne »

conflit d'usage : explication nécessaire du professeur.

2ème cause :

« Après des réductions de tonnages, des fermetures complètes ou partielles, la
pêche à l'anchois est quasiment close depuis 2005 ».
« Face aux fermetures de campagnes de pêche,aux quotas* »

cause environnementale : préserver la ressource.
Quels sont les aspects du conflit ?

Du côté des pêcheurs français

- Pêcheurs en colère

- mévente de l'anchois français en Espagne

(les pêcheurs français ont l'habitude d'exporter leurs prises d' anchois vers l'Espagne, gros importateur de poisson)

- baisse du cours de l'anchois qui ne se vend pas bien ce qui entraîne une baisse des
revenus des pêcheurs

- baisse des revenus des mareyeurs

- crise dans les criées de Vendée et de Loire Atlantique.
Du côté des pêcheurs espagnols.

- à cause du blocage du marché de l'anchois par les pêcheurs espagnols

- boycott de l'anchois français en Espagne

- pression sur les mareyeurs qui seraient prêts à acheter de l'anchois français (destruction des entrepôts par exemple)

- destruction des cargaisons d'anchois français quand elles arrivent à passer la frontière

- importation d'anchois du Pérou pour alimenter son marché national sans passer par l'anchois français.
 
l'organigramme à compléter
 
Anchois. Les pêcheurs résignés (D'après le site www.letelegramme.com/)3 juillet 2009

Les pêcheurs français, par la voix du Comité national des pêches (CNPM), « ont pris acte » de l'avis du Centre international pour l'exploration de la Mer (CIEM) qui préconise de ne pas rouvrir en 2009 la pêche à l'anchois. Elle est fermée depuis 2005. « Les pêcheurs n'ont d'ailleurs pas, au titre d'une pêche responsable et d'un développement durable, insisté pour une ouverture de la pêcherie», écrit le CNPM. Cependant, les professionnels soulignent « qu'après cinq années de fermeture de pêche, l'état du stock d'anchois ne s'est pas amélioré », ce qui signifierait que la raréfaction de l'anchois dans le golfe de Gascogne dépend « d'autres facteurs que l'activité pêche à savoir les paramètres environnementaux (pollutions, changement climatique...) ». Trois ports de la côte Atlantique réalisent l'essentiel des captures d'anchois français : les Sables-d'Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) et La Turballe (Loire-Atlantique).


© Copyright Le Télégramme 2009


Consigne : lis le texte puis réalise les questions ci-dessous.

1° Relis la définition de « développement durable » que tu as déjà dans ton cahier.
2° Quel nouveau port est indiqué dans ce texte ?
3° Depuis combien de temps la pêche est-elle fermée dans la zone du Golfe de
Gascogne ? Pour quelle raison la pêche à l'anchois est-elle interdite ?
4° De leur côté , que pensent les pêcheurs français ?
 
auteur(s) :

Jérôme Bouchereau, Nathalie Dupré, Pierre Guillotin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : III- Des hommes et des ressources
Thème 3 - Gérer les océans et leurs ressources

ressource(s) principale(s)

criée_pt.jpg gérer les océans et leurs ressources 16/06/2010
Une proposition de séquence de la 3ème partie " Des hommes et des ressources " des nouveaux programmes de géographie 5ème . L'étude de cas porte sur une zone de pêche dans l'Atlantique Nord et décrit ...
Golfe de Gascogne, conflit, zone de pêche, développement durable, océan, ressource océanique, aquaculture Jérôme Bouchereau, Nathalie Dupré, Pierre Guillotin

documents complémentaires

fond de carte du Golfe de Gascogne, croquis à compléter, fiche-élève corrigée (séance 1), fiche-élève corrigée (séance2), organigramme vierge, corrigé de l'organigramme

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