Accès direct au contenu

lettres

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > enseignement > séquences

le chevalier : portrait et univers

mis à jour le 18/01/2007


chevalier.jpg

Cette séquence traite de l'image du chevalier dans la littérature du Moyen-Age.

mots clés : Moyen-Age, chevalier, Lancelot, Arthur, portrait


Le chevalier : portrait et univers

 

 

 

Outils

Supports

 

Séance 1

Le portrait physique et moral.

Extrait du Roman de Jaufré.

Lecture : champ lexical, vocabulaire mélioratif.

Lettres vives, Hachette, pages 148-149.

Séance 2

Le chevalier fidèle et le chevalier félon : portraits contrastés.

L'adjectif qualificatif : épithète, apposition, attribut de sujet.

Langue : recherche de vocabulaire péjoratif.

Grammaire.

idem

 

Pour les exercices : Grammaire française, Hachette.

Séance 3

Le temps de la description

Conjugaison : imparfait, valeur et désinences.

Pour les exercices : Grammaire française, Hachette.

Séance 4

Le valet et le prud'homme : une relation particulière.

Lecture méthodique.

Lettres vives, Hachette pages 146-147.

Séance 5

Vocabulaire médiéval : description d'un lieu (le château fort) et de l'armure du chevalier.

Lecture, savoir compléter une illustration, recherche dans le dictionnaire.

Lettres vives, Hachette, pages 160 et 158. Illustrations venant de Français Histoire travaux dirigés, Hatier, pages 41-43.

Séance 6

Évaluation

Exercices variés

Photocopie

Séance 7

Correction de l'évaluation

 

 

Séance 8

Préparation de dictée

Vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe.

Photocopie

Séance 9

Un univers merveilleux.

Extrait de Yvain ou le chevalier au lion.

Lecture méthodique.

Notions de bestiaire : qualités et défauts des animaux

à partir de Français Histoire travaux dirigés, Hatier.

Séance 10

L'adoubement.

Extrait de Perceval ou le conte du Graal.

Lecture, recherche de vocabulaire sur les costumes.

à partir de Français Histoire travaux dirigés, Hatier

Séance 11

Dictée - questions

 

Photocopie

Séance 12

Découverte de l'Ancien Français : Lancelot et la reine Guenièvre, la chambre aux images

Lecture comparée entre deux étapes de la langue

Photocopies de La mort le roi Artu, Droz, 1964 ; La mort du roi Arthur, Honoré Champion, 1991.

Séance 13

Lecture méthodique sur l'extrait en français moderne

Lecture méthodique

 

Séance 14

Devoir bilan : expression écrite.

 

Photocopie

Séance 15

Correction

 

 

 


 

Séance 1 : Le portrait physique et moral.

 

Texte extrait de Le Roman de Jaufré, Lettres vives, Hachette, pages 148-149.

  • Lecture par le professeur.
  • Explication du vocabulaire.
  • Réponses orales aux questions " pas à pas " 1-2-3-4
  • Comment Jaufré apparaît-il ?
  • Quels mots précis le caractérisent ?

Les élèves trouvent une série d'adjectifs qualificatifs : " grand ", " beau ", " élégant ", " jeune ", " allègre ", " joyeux " ...

  • Grammaire : l'adjectif qualificatif est une classe grammaticale, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
  • Relevé des groupes de mots qui évoquent les parties du corps de Jaufré.
  • Grammaire : notion de groupe nominal.
  • Suite aux deux relevés : champ lexical de la beauté, de la perfection.
  • Vocabulaire mélioratif : qui présente d'une façon avantageuse.
  • Description physique et morale du chevalier : le portrait. La description physique avantageuse annonce un chevalier aux qualités morales.
  • Relecture par un ou plusieurs élèves.
  • Exercice : analyse question 2.

 

Séance 2 : Le chevalier fidèle et le chevalier félon : portraits contrastés.

 

Même texte.

  • Correction du tableau page 149
  • Relecture du texte.
  • Reprise des relevés précédents, trouver des expressions contraires à l'aide du dictionnaire.
  • Vocabulaire péjoratif.
  • Jaufré : chevalier fidèle, Taulat de Rougemont : chevalier félon.
  • Exercice : écrire le portrait de Taulat de Rougemont en 5 lignes environ.
  • Grammaire : fonctions de l'adjectif qualificatif (épithète, apposition, attribut du sujet).
  • Exercie de grammaire : n°10 page 151, n°27 page 153, n°2 page 151.
 

Séance 5 : Vocabulaire médiéval 

description d'un lieu (le château fort) et de l'armure du chevalier.

 

Texte page 160.

  • Lecture.
  • Description du château du prud'homme.
  • Coller le dessin. cf document joint 1.
  • Placer le vocabulaire question d).
  • Questions b) c) e) à l'oral.
  • Question f) à l'écrit.
  • Un château bien tenu révèle la sagesse du seigneur qui le possède.

Texte page 158.

  • Lecture.
  • L'armement et l'armure du chevalier.
  • Exercice 2 page 159 : recherche dans le dictionnaire.
  • Coller le dessin, placer les mots. cf document joint 1.
  • Exercice 1.
 

Séquence 1. Séance 6. Le chevalier : portrait et univers

Devoir de Français

      

NOM :                                                                     

Prénom :                                                                 

Note : /20

Classe :    

Date :

Appréciation :

  1. Exercices systématiques
  1. Souligne les adjectifs qualificatifs des phrases suivantes et indique leur fonction. (3 points)
  1. Cette histoire est passionnante.
  2. Une étroite lucarne éclairait l'intérieur du sombre donjon.
  3. Intrépide, Jaufré se lança à la poursuite de l'affreux Taulat de Rougemont.
  4. Le fauteuil fut si bien restauré qu'il paraissait neuf.

 

  1. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses avec les noms auxquels ils se rattachent. (1 point)
  1.  

La princesse, la plus (jeune) des trois filles du roi, était l'adolescente la plus (beau), la plus (gracieux) et la plus (émouvant) de son temps

  1. Conjugue les verbes entre parenthèses à l'imparfait de l'indicatif. (2 points)

Un jour que le roi Arthur (chasser) dans la forêt avec son neveu Gauvain, Keu le Sénéchal et plusieurs autres chevaliers, ils virent s'avancer vers eux un étrange cortège.

Les montures des cavaliers qui le (composer), leurs armures, leurs vêtements, tout (être) d'un blanc brillant de neige. Ils (escorter) un jeune homme et une dame, également vêtue de blanc, et tous deux d'une grande beauté.

  1. Conjugue les verbes suivants à l'imparfait de l'indicatif. (3 points)
  1. nettoyer, P4 :
  2. neiger, P3 :
  3. briller, P5 :
  4. faire, P3 :
  5. glacer, P6 :
  6. voir, P1 :
  1. Donne la définition du " champ lexical " et écris huit mots qui renvoient au champ lexical du " roi ". (3 points)

 

Expression écrite (8 points)

Lis le texte suivant.

La reine Guenièvre et les dames de la cour étaient curieuses de voir enfin ce mystérieux jeune homme dont tout le monde depuis la veille, parlait. Qui était-il ? Comment se nommait-il ? D'où venait-il ? Nul ne le savait ! Quand il parut sous son armure blanche qui réhaussait sa blondeur et sa beauté, tous les regards se fixèrent sur lui avec admiration.

 

 

Fais le portrait physique et moral du chevalier que la reine Guenièvre et les dames de la cour voient arriver. Prends soin de répondre à toutes les questions qu'elles se posent et de respecter les indices qui te sont déjà donnés.

Tu devras obligatoirement utiliser dix adjectifs qualificatifs différents que tu souligneras en bleu et cinq verbes différents conjugués à l'imparfait  de l'indicatif   que tu souligneras en vert.

Construis différents paragraphes et n'oublie pas les alinéas

.

 

 

 

Séance 8

Préparation de la dictée du . 5ème

Vocabulaire.

Attention ! Il faut connaître l'orthographe et le sens des mots. Les noms et les adjectifs qualificatifs peuvent être accordés au féminin ou au pluriel, les verbes peuvent être conjugués.

se dresser, un donjon, une barbacane, une embouchure, battre, une fondation, quatre, une muraille, une pierre de taille, une tourelle, fortifié, l'architecture, des pierres cimentées, un créneau, s'élever, un pont-levis, les règles de l'art.

Conjugaison.

Imparfait de l'indicatif : désinences et emploi.

Grammaire.

  • L'adjectif qualificatif.
  • Les fonctions de l'adjectif qualificatif : épithète, apposition, attribut du sujet.
  • Le champ lexical.
 

Séance 11

 

Dictée 5ème

Au milieu du château se dressait un haut et imposant donjon. Une barbacane défendait l'accès depuis l'embouchure et les vagues venaient en battre les fondations. Sur les quatre côtés de la muraille, faite de pierres de taille, il y avait quatre tourelles basses bien fortifiées, et d'une belle architecture. Le château avait belle allure et donnait une impression de confort. Devant l'entrée fortifiée, on avait construit un pont de pierres cimentées : des créneaux s'y élevaient. Au milieu du pont une tour avec par devant, un pont-levis construit selon les règles de l'art : le jour, c'était un pont, la nuit, une porte.

 

QUESTIONS 5ème

 

  1. Complète le tableau suivant. (7 points)

Verbes conjugués à l'imparfait

Infinitifs et groupes des verbes

Sujets

Personne

Points

se dressait

se dresser (G1)

un haut et imposant donjon

P3

------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention ! Corrige les fautes dans la dictée si tu t'aperçois que tu as fait des erreurs.

  1. Conjugue entièrement à l'imparfait de l'indicatif deux verbes appartenant à deux groupes différents. (2 points)
  2. Relève trois adjectifs qualificatifs épithètes, dis à quels noms communs ils se rapportent. (3 points)
  3. Relève huit mots appartenant au champ lexical du mot "château ". Donne une définition précise de deux d'entre eux. (4 points)
  4. Quelle impression donne ce château ? (1 point)
  5. Décris en trois lignes un chevalier armé qui pourrait entrer dans ce château. Utilise le vocabulaire approprié. (3 points)

 

 

 

 

Séance 13 : Lecture méthodique, La chambre aux images.

Texte : document joint 2

Comment Arthur découvre la trahison de Lancelot.

  1. Le lieu.
  • une chambre que le soleil éclaire
  • des peintures aux murs
  • la légende des peintures
  1. Les personnages.
  • Arthur
  • sa sœur Morgane
  • Lancelot et la reine Guenièvre (absents mais présents sur les peintures)
  1. Une bande dessinée.
  • le peu d'instruction d'Arthur
  • l'art de Lancelot (qui apparaît nettement supérieur à Arthur)
  • la révélation d'une trahison
 

Séance 14

Nom : 5ème

Prénom :

Devoir d'expression écrite.

Bilan de la séquence 1.

Le chevalier : portrait et univers.

 

Il faut respecter la présentation de la copie et surtout les consignes obligatoires. Des explications te seront données au fur et à mesure.

N'oublie pas les alinéas au début de tous les paragraphes.

Ecris des phrases complètes, courtes et correctes.

Il n'y a aucun dialogue dans cette histoire.

 

Introduction.

Une introduction sert à donner des indications essentielles telles que le lieu, l'époque, le nom du personnage principal ...

Consignes :

  1. Complète et recopie la première phrase par le nom du chevalier qui sera le personnage principal de ton histoire et par une date.
  2. Puis décris son cheval et fais le portrait physique de ce chevalier en précisant les armes qu'il porte.

Attention :

  • Les verbes sont conjugués à l'imparfait.
  • L'introduction doit faire environ cinq ou six lignes.

Le chevalier ...................... cheminait dans la forêt en l'an ................... .

Passe une ligne entre l'introduction et la première partie.

Première partie.

Consignes :

Premier paragraphe.

  1. Complète et recopie la première phrase en indiquant le nom du château que le chevalier aperçoit.
  2. Finis la deuxième phrase et continue la description du château par cinq autres phrases.

Attention :

  • Les verbes sont conjugués à l'imparfait : soulignes-en quatre en bleu.
  • Il doit y avoir huit mots appartenant au champ lexical du mot " château ", souligne-les en vert.
  • Ce paragraphe doit faire une dizaine de lignes.

Tout à coup au détour d'un chemin, il aperçut le château qu'il recherchait pour y rencontrer le roi Arthur, c'était le château de ....................... . De loin, ...................... voyait les quatre imposantes tours et le ............................. .

 

Second paragraphe.

  1. Mais un obstacle surgit devant le chevalier : c'est un être puissant (un géant, un dragon ...) qui se dresse devant lui. Il doit le combattre.
  2. Le chevalier sort victorieux de ce combat.

Attention :

  • Les verbes sont conjugués soit à l'imparfait soit au passé simple selon le sens du texte.
  • Souligne en noir huit verbes au passé simple.
  • Ce paragraphe doit faire une dizaine de lignes.

Passe une ligne entre la première et la seconde partie.

 

 

Seconde partie.

Consignes :

Premier paragraphe.

  1. Le chevalier rentre dans le château. Il aperçoit le roi Arthur et la reine Guenièvre. Décris les vêtements qu'ils portent.
  2. Il ne leur parle pas.

Attention :

  • Les verbes sont conjugués soit à l'imparfait soit au passé simple selon le sens du texte.
  • Souligne en vert huit noms de vêtements.
  • Ce paragraphe doit faire une dizaine de lignes.

Second paragraphe.

  1. Un chevalier félon surgit. Donne-lui un nom.
  2. Il veut enlever la reine Guenièvre mais le chevalier, héros de ton histoire, entame un combat et sort victorieux.

Attention :

  • Les verbes sont conjugués au passé simple.
  • Le paragraphe doit faire une dizaine de lignes.

Passe une ligne entre la seconde partie et la conclusion.

Conclusion.

Une conclusion sert à tirer le bilan d'une histoire.

Consignes :

  1. Complète la première phrase en fonction de l'histoire que tu as racontée.
  2. Indique en une phrase le portrait moral du chevalier héros de l'histoire.
  3. Indique que, pour le remercier d'avoir sauvé la reine, le roi Arthur invite le chevalier à se joindre à la fête du château qui aura lieu le lendemain.

Attention :

  • Les verbes sont conjugués soit à l'imparfait soit au passé simple selon le sens du texte.
  • Il n'y a pas de dialogue.
  • La conclusion fait cinq ou six lignes.

Le chevalier ........... ......... réussit à vaincre le ........................ et à se rendre au château .................... sans la moindre blessure. Il mit en fuite le seigneur ..........................., chevalier félon qui, désormais, ne s'attaquera plus à la reine Guenièvre.

 

Relis ton histoire en faisant attention à l'orthographe et à la conjugaison des verbes. Vérifie si tu as bien respecté toutes les consignes et souligné les mots qui te sont demandés. Tu peux t'aider du barème pour voir si tu n'as pas oublié quelque chose.

Découpe et colle le barème sur la première page de ta copie.

! ..............................................................................................................................

 

Barème

Note :           /20           Appréciation :

  • Nom du chevalier : / 0,5
  • Date de l'histoire :/ 0,5
  • Description du cheval :/ 0,5
  • Portrait physique du chevalier :/ 1
  • Les armes du chevaliers :/ 0,5
  • Le nom du château :/ 0,5
  • Les quatre verbes à l'imparfait :/ 1
  • Les huit mots du champ lexical de " château " : / 1
  • Le combat contre l'être puissant :/ 1
  • Les huit verbes au passé simple :/ 2
  • Les huit noms de vêtements :/ 1
  • Le nom du chevalier félon : /0,5
  • Le combat entre les deux chevaliers :/ 1
  • La phrase à compléter dans la conclusion :/ 1
  • Le portrait moral du chevalier :/0,5
  • L'invitation à la fête :/ 0,5
  • Prases correctes :/ 2
  • Orthographe : / 2
  • Conjugaison :/ 2
  • Alinéas :/1

 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, collège tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes