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maths, sciences et technologie

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espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

les animaux de la ferme - cédérom documentaire

mis à jour le 01/06/2005


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Suite à la classe de découverte, il s'agit de réaliser un cédérom à partir de fiches documentaires sur les animaux pour que chaque élève en garde la mémoire.

mots clés : classe de découverte, fiches documentaires, kidsmart, B2I


scénario pédagogique de l'école maternelle de Bourg Saint Sauveur

compétences visées

  • Développer le langage
  • Reconnaître les manifestations de la vie animale (développement, alimentation, morphologie...)
  • Réaliser un schéma à partir d'une photo
  • Approche du texte documentaire (fiche d'identité des animaux)

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • Parler devant un micro branché sur l'ordinateur
  • Utilisation d'un appareil numérique
  • Manipulation de la souris pour naviguer sur un cédérom
  • Utilisation d'un traitement de texte

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

Cliquer sur l'image
pour découvrir
les animaux de la ferme

 
 
   PrimTICE
 

déroulement des activités

Classe de découverte à la ferme :
  1. photos numériques
  2. nourrir les animaux et mieux les connaître
A l'école :
  1. Par groupe, travailler sur un animal en particulier : le mouton, la vache, le poney, le canard, le lapin, la poule
  2. Faire les textes, les schémas, puis les taper et les numériser
  3. Enregistrement par les enfants des cris des animaux sur l'ordinateur
  4. Avec toutes ces ressources numériques, réaliser un cédérom

prolongements

  • Se servir d'un logiciel (Clic 3.0) pour créer des jeux de puzzle, d'association, de lecture en utilisant et adaptant les ressources numériques produites précédemment.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

  • Appareil photo numérique
  • Cédérom réalisé par l'enseignante, assistée de l'animateur TICE du secteur,  avec le logiciel MCK3
  • Le système auteur Clic 3.0 qui permet de créer simplement des exercices à base de textes, d'associations d'images ou de sons, des puzzles, des mots mêlés ou croisés.
 
Scénario pédagogique proposé par l'école maternelle de Bourg Saint Sauveur - l'le d'Yeu (85350)
Juin 2005
 
auteur(s) :

C. Sage - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Découvrir le monde : les animaux de la ferme.
Le langage au cœur des apprentissages: en situation, langage d'évocation et fonction de l'écrit.

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

taille : 11 ko ;

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