Accès direct au contenu

documentation

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > didactique

cartographie conceptuelle et didactique de l'information : dix cartes de concepts info-documentaires et étude préliminaire

mis à jour le 30/04/2007


cartes.jpg

  Qu'apporte la cartographie conceptuelle, ce concept hérité des travaux de la psychologie cognitive, à la didactique de l'information ?
  Quelques outils empruntés à la didactique des sciences sont déjà appliqués avec succès à la matière théorique jusque là informe de l'Information documentation, lui imprimant progressivement une forme scolaire propre à produire des savoirs enseignables. Ces outils ont pour nom « concept intégrateur », « réseau conceptuel » ou « niveau de formulation ».
  Mais comment fédérer les premiers résultats issus de divers travaux exploratoires et engager une didactique féconde avec la ou les pratiques éprouvées sur le terrain pédagogique ?
  Cette étude, critique et prospective, entend faire valoir le parti à tirer des applications de la cartographie conceptuelle au service de l'enseignement de l'information documentation.
  Il s'agira en particulier de montrer comment les cartes de concepts peuvent faciliter et accompagner le travail du professeur documentaliste aussi bien dans la détermination des objectifs conceptuels de la séquence que dans l'évaluation des apprentissages. Comment elles peuvent de même permettre la traduction des caractéristiques essentielles des concepts à construire en énoncés adaptés aux niveaux de formulation à atteindre par les élèves et  servir à  faire émerger des représentations de ceux-ci.
  10 premières cartes conceptuelles sont ainsi mises à la disposition des enseignants documentalistes pour être expérimentées dans les séquences d'enseignement-apprentissage de l'information documentation : Auteur ; Document ; Mot-clé ; Outil de recherche ; Recherche d'information ; Référence documentographique ; Requête ; Source ; Support ; Système de ressources

Duplessis Pascal, Ballarini-Santonocito Ivana (Dir.)
Avril 2007

Sommaire

1 - La cartographie conceptuelle au service de la didactique de l'information : Outil heuristique pour l'élucidation, la transmission et l'appropriation des savoirs scolaires de l'information-documentation

Pascal Duplessis, IUFM des Pays de la Loire

2- Dix cartes de concepts info-documentaires

Télécharger l'ensemble des dix cartes (pdf ; 2,4 Mo)
Télécharger les cartes une par une (pdf, de 200 à 370 Ko) :

1. Auteur
2. Document
3. Mot-clé
4. Outil de recherche
5. Recherche d'information
6. Référence documentographique
7. Requête
8. Source
9. Support
10. Système de ressources

Annexe : Conceptogramme de « Outil de recherche »

Ont participé : Pascal Duplessis, Ivana Ballarini-Santonocito, Françoise Banes, Claire Corriette-Paquier, Françoise Desille, Christiane Gauthier, Anne Guimar, Agnès Le Dem, Annie Lenoir-Donzeaud, Gwenvael Le Masson, Eliane Léon, Régine Luongo-Poulalion, Laurent Ménard, Anne-Claude Mortier, Maryvonne Tastet


mots clés : didactique de l'information, enjeux de la didactique de l'information, épistémologie de l'information, cartographie conceptuelle, carte de concepts, concepts info-documentaires, enseignement info-documentaire, notion - concept - savoir scolaire


 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, inspecteur, étudiant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

forum

pas de commentaire pour cette fiche

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes