Accès direct au contenu

découverte du monde

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 1er degré > découverte du monde > enseignement

trions nos déchets

mis à jour le 07/06/2007


vig.jpg

Les élèves doivent rédiger des conseils pratiques pour produire moins de déchets (concours " poubelle minceur " de Trivalis). Il leur est proposé de garder sous formes numériques la mémoire de leurs découvertes et de réinvestir leurs connaissances dans des jeux qu'ils créeront.

mots clés : écrire, trier, recycler, évaluer, mémoriser, déchets, kidsmart, B2i, EDD


scénario pédagogique de l'école primaire Jules Verne - Chavagnes en Paillers

classe de cycle  2  / 22 élèves en GS/CP/CE1

durée

10 séquences de 30 minutes

compétences visées

  • Passer d'une représentation intuitive à une classification des déchets par une confrontation au réel en donnant du sens au tri usuel des déchets
  • Comprendre et utiliser des documents écrits, des images fixes et animées à visée scientifique

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

  • Produire et modifier du texte et du son
  • Produire des images
  • Maîtriser les fonctions de base (clavier, écran, souris, imprimante)
  • Lancer et quitter un logiciel
Cliquer sur l'image
pour ouvrir le livre interactif

 
 
   PrimTICE
 

déroulement des activités

1. réalisation d'une affiche (contrat du concours)
  • Émergence des représentations des élèves : "Qu'est-ce que les déchets ?" (liste établie par dictée à l'adulte)
  • Récupération de toutes les poubelles de l'école, observation du tri déjà réalisé, confrontation des points de vue et formalisation consciente des critères de tri
  • Élargissement de la situation de départ : chaque enfant a apporté un sac de déchets ménagers tout venant qui ont été triés en classe (réinvestissement des critères établis). Pour des cycle 2, il n'est pas évident d'identifier par exemple les déchets à placer dans " le sac jaune " (emballages en métal cartonné, en aluminium ou en carton)
  • Visualisation collective de deux courtes séquences vidéo (cf. ci-dessous "matériels utilisés" ), pour comprendre le devenir des déchets triés, échanges et confrontation des points de vue, argumentation et regard critique
2. document mémoire des acquisitions
  • Réalisation d'un document numérique intégrant texte, image, son pour constituer la mémoire des apprentissages de classe et consultable sur l'ordinateur de classe
3. les cinq conseils pratiques pour produire moins de déchets
  • Comparaison de différents conditionnements pour repérer et choisir les emballages recyclables et les moins volumineux
  • Rédaction des conseils (par dictée à l'adulte pour les GS, production écrite en tutorat CP/CE1)
4. évaluation des acquis
  • Fabrication par la maîtresse d'exercices interactifs.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

Matériels : appareil photo, micro, cassettes vidéo ("Comment sont recyclés les emballages en plastique ? Eco-emballages ; durée : 6'55" et "Nos emballages, que deviennent-ils ?" Eco-emballages ; durée : 8'30").
Logiciels : Photofiltre, Audacity et Didapages.

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Une mémoire collective et active du projet et des apprentissages de la classe.
Le plaisir des enfants d'utiliser leurs propres productions (photos) pour imaginer des jeux.

ce qu'en pense l'enseignante

Un moyen d'utiliser concrètement l'outil informatique dans le cadre d'un " projet " environnemental.
Cela m'a donné l'occasion d'approfondir mes connaissances en informatique et l'envie de continuer.

ce qu'en pensent les enfants

Les enfants ont réalisé qu'ils pouvaient utiliser l'outil informatique pour créer des jeux en lien avec ce qu'ils faisaient. Ils ont déjà des idées pour d'autres sujets.
 
Scénario pédagogique proposé par l'école primaire Jules Verne de Chavagnes en Paillers (85250)
juin 2007
 
auteur(s) :

K. Bonnet - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, grande section, Cycle 2, cp, ce1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : découverte du monde : éducation à l'environnement pour un développement durable
lire/dire/écrire : rédaction d'un document

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

documents complémentaires

fichier source : 2,49 Mo
Téléchargez le projet au format zip et importez le dans Didapages pour le modifier...
Procédure :
   1. Ouvrir didapages et cliquer sur l'onglet « POURSUIVRE UN PROJET ».
   2. Cliquer sur le bouton [Import] et choisir le fichier zip téléchargé.
   3. Dans le menu déroulant de « Sélection du projet », sélectionner celui que vous venez d'importer puis cliquer sur [Ouvrir].
   4. Pour modifier une page du projet, cliquer sur [éditer]
    le fichier "chavagnes" au format zip  

haut de page

découverte du monde - Rectorat de l'Académie de Nantes