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la V ème République : cadre institutionnel, vie politique, défis européens.

mis à jour le 13/01/2008


assemblée

Proposition didactique sur le thème 3 d'histoire en Terminale STG par des professeurs réunis en stage.

mots clés : République, Cinquième, constitution, vie politique, Europe, décolonisation


En 2007, les Français ont élu le 6ème Président de la V° République. Celle-ci fêtera ses 50 ans en 2008. Voulue par le Général de Gaulle, elle est marquée par la bipolarisation des forces politiques et par la stabilité des gouvernements ce qui n'a pas empêché certaines crises. Comment se caractérise la V° République et comment fait-elle face aux enjeux majeurs de notre époque ?

Organisation et fonctionnement des pouvoirs

 

Pistes de travail

1- La constitution de la V° République

Partir du schéma de la constitution en 2007, compléter à l'aide des connaissances des élèves.
On souligne les  modifications faites depuis 1958.
Le professeur montre

  • la présidentialisation du régime et évoque la durée des gouvernements.
  • un parlement affaibli :
    Primauté des projets de lois du gouvernement sur les propositions de lois de l'Assemblée.
    Un président qui peut dissoudre l'assemblée ; la réciproque n'est pas vraie.
    Une motion de censure sans grand effet.

2-  Les conditions de la mise en place de la V° République

Le professeur présente brièvement les conditions de la mise en place de cette constitution (l'arrivée au pouvoir de De Gaulle : la guerre d'Algérie fragilise le pouvoir en place car les Français attendent une solution politique à la crise algérienne et à l'instabilité gouvernementale qui paralyse la vie politique).

Outils :


- le schéma de la constitution de 2007 peut être distribué aux élèves, si un ordinateur est à disposition dans la salle  ou un tableau interactif, on complète directement)
tableau des présidents de la République
Document 1 p. 108  Belin :  des graphiques de la composition de l'Assemblée nationale de 1962 à 1997 à partir desquels on montre que le mode de scrutin dégage une majorité nette ce qui empêche l'instabilité de la IV°.


Tous les manuels proposent des documents montrant la manifestation du 13 mai 1958 à Alger. On peut aussi utiliser un article de presse ou le discours du 04  septembre...
Les archives de l'INA peuvent aussi fournir des supports intéressants.


Mises en garde :

Ne pas faire l'étude de la IV°, montrer seulement les ruptures entre la IV° et la V°
La guerre d'Algérie n'est pas à traiter en tant que telle, elle participe de la contextualisation
 

Comment s'organise la vie politique de 1958 à nos jours ?

 

Pistes de travail

On peut s'arrêter sur des moments clés, des personnages, permettant d'aborder les grands tournants : la bipolarisation, l'alternance, la cohabitation, la montée de l'abstention et des extrêmes.

Difficultés : Comment caractériser la Gauche et la Droite ? Pourquoi parler de pluralisme politique ?
On peut réinvestir le cours de 1ère sur la construction de la République (vie politique sous la IIIème) : les élèves doivent retrouver les grands groupes politiques : les Radicaux, la SFIO, le PC, la droite républicaine et la droite nationaliste.
Enfin donner une définition de « gauche » et de « droite » (proposée dans les manuels) en insistant sur les positionnements (idéologique, politique...) majeurs.

Cependant il faut aussi montrer que certains débats dépassent le clivage : l'avortement, le PaCS, la loi sur la parité, l'immigration, l'Europe. Ces débats divisent aussi les grandes familles politiques.

Outils :

- Le cours de 1ère sur la construction de la République
- le doc 2 p 111 Hachette ou 3 p 101 du Foucher.  Voir les continuités et les nouvelles forces politiques.
- Etude du CEVIPOF (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po) sur les valeurs des électeurs de droite et ceux de gauche (V. annexe)
- On peut utiliser les archives de l'INA sur l'IVG



Mises en garde :

Ne pas faire de l'événementiel, insister sur des points forts de la vie politique de 1958 à nos jours; on peut s'arrêter sur mai 68 notamment.
Les débats : ne choisir qu'un ou deux débats, l'Europe étant étudiée dans la 3ème partie, il paraît plus judicieux de se tourner vers un autre sujet.

 

 

La décolonisation et l'Europe


De nouvelles relations politiques s'établissent avec l'Afrique. La construction européenne s'intègre dans la politique de puissance de la France.

 
Piste de travail

On peut faire un bref rappel historique de la construction européenne et insister sur les questions qui font débat :

- Maastricht, le traité constitutionnel qui ont fait l'objet de référendums,
- le poids législatif de l'UE, 
- les élargissements.


Conclusion

La V° est marquée par des institutions stables (qui ont connu cependant des modifications depuis 1962). Elle a su faire face à l'alternance, à la cohabitation. Elle a affirmé la place de la France dans l'Union européenne. Cependant, elle est reste confrontée à un malaise social et économique. Elle doit trouver des réponses aux doutes et aux nouveaux enjeux (environnement, immigration, élargissement de l'Europe)


    Outils :

    Le document 5 p 113 Belin  (Affiche du Ministère de la coopération) permet d'aborder la question européenne et de revenir sur le clivage droite/ gauche.
    D'autres documents montrent le Général de Gaulle lors de ses voyages.
    Hatier 13 p. 103 le couple franco-allemand (caricature)
    Des extraits du Traité de Maastricht peuvent être proposés aux élèves...

    Mises en garde :

    Pas d'histoire de la décolonisation. Si la guerre d'Algérie n'a pas été étudiée dans le sujet d'étude, on peut préciser qu'il s'agit du dernier conflit de décolonisation que connaît la France. La France doit alors se penser sans son empire colonial.
     
    Exemple de tabeau à compléter : les présidents de la V°.

    De Gaulle
    Pompidou
    VGE
    Mitterrand
    Chirac
    Sarkozy

    Famille politique
      Droite non gaullisteGauche (parti socialiste)  

    Dates du ou des mandats

       

    81 : alternance

    86 : cohabitation

      
    Mesures phares
    Réforme de 62SMIC

    Majorité à 18 ans

    IVG


    Nationalisations en 81

    Abolition de la peine de mort

    Quinquennat

    Suspension du Service militaire

     
    Difficultés lors du mandat
    Mai 68
    Prix du pétrole x 4
    Montée du chômage   
    Contexte

    Fin de la guerre d'Algérie
    Fin des 30 Glorieuses et poursuite de la modernisation de la FranceCrise économique    

     

    Construction européenne

     Entrée du Royaume Uni Maastricht   

    haut de page
     
    Le tableau du CEVIPOF sur les valeurs gauche/droite

    (voir le lien http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/barometre/bar0.htm)

    (% accord)
    Gauche
    Centre
    Droite

    Ni gauche,

    ni droite

    Rétablir la peine de mort
    20
    28
    45
    40
    Trop d'immigrés en France
    33
    50
    75
    57
    Homosexualité acceptable
    85
    76
    71
    76
    Chômeurs pourraient trouver du travail s'ils le voulaient vraiment
    40
    60
    75
    67
    Plus de liberté aux entreprises
    50
    73
    85
    73
    En sécurité nulle part
    29
    37
    47
    48
    Droit de vote aux étrangers
    82
    66
    49
    63
    France doit s'ouvrir davantage
    46
    45
    35
    27
    France doit se protéger davantage
    28
    33
    47
    45

     

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : Terminale STMG

    type pédagogique : démarche pédagogique, leçon

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes :

    III - Les mutations de la France depuis 1945 (8-10 h)
    A - La Vème République : cadre institutionnel, vie politique, défis européens.
    On montre comment la Vème République instaure en 1958, puis en 1962, un nouvel équilibre des pouvoirs et favorise une distribution bipolaire des forces politiques. En rupture avec les institutions de la IVème République, elle permet une plus grande stabilité des gouvernements en dégageant des majorités qui peuvent diverger (majorité présidentielle, majorité parlementaire). Elle mène à son terme le processus de décolonisation et poursuit la construction de l'Europe.
    Notions : constitution, cohabitation, droite, gauche, nationalisation, privatisation, société des loisirs, catégorie sociale.

    ressource(s) principale(s)

    ST2STG.jpg mise en oeuvre des programmes : premières ST2S et terminale STG 21/01/2008
    Présentation de travaux de stage sur les programmes
    stage, proposition, sujets, thèmes, stage de professeurs

    documents complémentaires

    ressource

    Le fichier texte complet et un diaporama sur les institutions


        Técharger le document au format .doc ici
    Télécharger le diaporama

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    histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes