Accès direct au contenu

culture humaniste

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 1er degré > culture humaniste > scénarios pédagogiques

la traite négrière atlantique, l’esclavage et leur abolition.

mis à jour le 15/09/2008


AML.jpg

Lire et analyser des fictions au regard de documents historiques.

mots clés : Histoire, littérature, lecture d’image, traite négrière atlantique


Ce dossier vous propose une analyse de quelques fictions documentaires historiques sur le thème de la traite négrière atlantique ainsi que des pistes pour construire des séances de lectures comparatives d' images et de textes.
 

Lire et comparer des images.

Temps 1

Objectifs :
  • Analyser des images de fiction  pour comprendre leur construction et constater l'effet produit sur le lecteur et les conséquences sur notre lecture du texte.

Se poser des questions sur ce que l'on voit.(qui ? quoi ? où ? quand ?)

Quels choix dans l'élaboration de l'image.

- Quelles couleurs ?
- Quel point de vue ? (plongée / contre plongée)
- Quel cadrage (gros plan / plan moyen / plan large)
- Imaginer ce qui est hors champ.

Quel(s) effet(s) produits par ces choix techniques ? Ce que l'auteur de l'image veut nous faire ressentir.

Le lien texte /image.

Modalités :

5 entrées ont été choisies qui correspondent aux grandes étapes des récits : la capture, la vie à l'intérieur du bateau, la vente, la plantation, les châtiments)

On donne une image ou plusieurs images extraites des fictions documentaires (présentées plus haut) par groupe d'élèves. On demande aux élèves un travail d'analyse s'appuyant sur les questions répertoriées dans les objectifs.

Pour chaque image on constituera une trace écrite sur laquelle s'appuiera le travail comparatif suivant.

Exemple : La capture

Sur les traces des esclaves

Davidson, April, Heinrich, Gallimard Jeunesse
  Au temps de la traite des noirs

D Joly, G Hoffmann, Casterman


 

Temps 2

Objectifs :
  • Comparer les images produites pour les fictions aux images d'époque.
  • Faire repérer la source des images d'époque et se questionner sur leur fonction. (apprendre à systématiser cette attitude critique)

Modalités :
  • Chercher des points communs.
  • Chercher des différences.
  • Chercher la source des images (dans la légende, dans les crédits photographiques)
Exemple : La capture

  Prise d'esclaves,
gravure anonyme,
XIXèsiècle
in Esclaves et négriers,
J Meyer,
Découvertes Gallimard
 



 Nègres de traite en voyage,
 gravure anonyme,
1811 in Esclaves et négriers,
J Meyer,
Découvertes Gallimard



 

Corpus documentaire

Esclaves et négriers, J Meyer, Découvertes Gallimard.

Nantes et la traite négrière, O Pétré Grenouilleau, Château des Ducs de Bretagne.

Abécédaire de l'esclavage des noirs, G Gauvin, Dapper.

Esclavage et traites négrières, G Delobbe, PEMF.

L'esclavage ancien et moderne, G Dhôtel, Milan Junior Histoire.

Le racisme, P Godard, Autrement Jeunesse.


Comprendre la structure d'un récit long.

Objectifs :

  • Entrer dans un récit long par le paratexte (sommaire, chapitres, résumé) pour anticiper sa structure narrative.

Modalités
 :
  • Pour chacune des fictions comparer les sommaires afin de retrouver des « épisodes » communs et anticiper la structure du récit.

Sommaire reconstitué

 Le prince esclave

Olaudah Equiano
Adaptation d'Ann Cameron
Cascade Rageot Editeur

1. Chez moi
2. Kidnappé
3. Projet d'évasion
4. Je retrouve ma sœur   
5. Le peuple balafré de Tinnah   
6. Le bateau aux esclaves   
7. Vente aux enchères à la Barbade
8. En Virginie   
9. Sauvé   
10. L'Angleterre
11. Les racoleurs
12. En guerre
13. Aventures en mer
14. Trahi
15. Derniers espoirs d'être sauvé
16. Terre d'esclave
17. Témoin
18. Le gobelet de verre

19. L'horreur des caraïbes
20. Leçons de navigation
21. Désespoir et joie
22. La diseuse de bonne aventure
23. L'héritage
24. Libre
25. La bagarre
26. La perte d'un ami
27. Le naufrage
28. Une nouvelle vie
 Sur les traces des esclaves

Davidson,
April,
Heinrich,
Gallimard Jeunesse

1. Capturés ...
2. ...et vendus
3. Vers l'inconnu
4. La plantation
5. La grand case
6. Vies bouleversées
7. En ville
8. Révoltes
9. Vers la liberté
10. 1848


















Comparer des extraits de fictions.

Objectifs :
  • Observer et comparer le style de la narration (vocabulaire, narrateur, syntaxe, temps des verbes) en s'appuyant sur le tableau proposé en document complémentaire.
  • Retrouver les traces des faits historiques en comparant avec des textes ou images documentaires.


 
auteur(s) :

Antenne Maîtrise des Langages

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Devoir de mémoire, Mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions,( note de service n° 2007-088 du 10-04-2007)

haut de page

culture humaniste - Rectorat de l'Académie de Nantes