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physique chimie

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espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > mutualisation > travail collaboratif

spectres infrarouge et RMN

mis à jour le 19/04/2012


Vignette spectres RMN et IR

activité d'identification du produit d'hydratation du but-1-ène dans des conditions différentes en réinvestissant  les connaissances de spectroscopie IR et RMN.

mots clés : addition, hydratation, RMN, infrarouge, groupes caractéristiques, alcool, alcène, chimie


Il s'agit lors de cette séance de montrer que la spectroscopie infrarouge est idéale pour confirmer la présence de groupements fonctionnels et que la RMN valide la structure même de la molécule.

activité en classe entière.
 

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

 
auteur(s) :

Nathalie Benguigui

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence, exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

.
Programme de terminale S :
Thème : COMPRENDRE : Lois et modèles : Structure et transformation de la matière  (et OBSERVER : Analyse spectrale)

Notions et contenus :
-    Spectre IR : identification de liaisons à l'aide du nombre d'onde correspondant ; détermination de groupe caractéristique
-    Spectre RMN du proton : Identification de molécules organiques (déplacement chimique, courbe d'intégration, multiplicité du signal)
-    Transformation en chimie organique : modification de groupe caractéristique, les grandes catégories de réaction : substitution, addition, élimination..

Compétences travaillées ou évaluées :
-    Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels.
-    Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.
-    Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes.
-    Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l'aide de tables de données ou de logiciels.
-    Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 1,1 Mio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - comprendre - lois et modèles 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des lois et modèles - « comprendre » .
réforme, terminale,TS
Vignette ressources pour le programme 2012 de Terminale S - observer - ondes et matière 11/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème  « observer : ondes et matière » .
réforme, terminale,TS

documents complémentaires

document
Diaporamas de présentation spectroscopie

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