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Un monument contreversé, la tour Eiffel

mis à jour le 15/06/2009


tour eiffeil vignette.jpg

Voici une séquence inscrite dans un projet pluridisciplinaire,  ayant le souci de « coller » autant que possible aux instructions officielles (objet d'étude : des goûts et des couleurs, discutons-en; du bac pro 3ans)

mots clés : seonde Bac Pro, Eiffel, PPCP, goûts, couleurs


 
  • 1ère étape : collecter des documents de nature, de genre différents sur le thème.
  • 2ème étape : construire la séquence et sélectionner les documents en fonction d'un axe de lecture (ou d'une problématique).
Tous les documents collectés ne sont pas utilisés (docs non utilisés dans le fichier « autres documents... »)
La séquence qui s'articule autour d'un projet pluridisciplinaire n'a pas valeur de modèle.
 
PROJET

Projet interdisciplinaire : réaliser une œuvre « innovatrice » qui représente le lycée et défendre son projet à l'oral devant un jury.  

Objectifs disciplinaires :
Arts appliqués = dessiner l'œuvre
Dessin de construction (si section industrielle)= réaliser les plans techniques
Enseignement professionnel (si section industrielle) = réaliser une maquette
Français = préparer l'intervention orale

Pour préparer l'intervention orale, mise en place d'une séquence sur un monument controversé, la tour Eiffel.

Comment un monument avant d'être le symbole de la capitale a-t-il déclenché une polémique entre artistes ?   
 
RENVOI AUX INSTRUCTIONS OFFICIELLES

Les objets d'étude permettent la pratique de l'expression orale sous forme de productions orales préparées telles que l'exposé, l'entretien    
 

Séance 1 :

Support : document «mesures »

Activité : écriture.

Vous êtes un extraterrestre qui débarque de sa soucoupe volante, au pied de la tour Eiffel. Dans un message intergalactique que vous envoyez à votre planète d'origine, vous décrivez le monument en termes élogieux ou en termes dépréciatifs.


Exprimer à l'écrit une impression, un ressenti, une émotion

Lexique : beau/laid, utile/inutile

Termes péjoratifs et mélioratifs

Ecriture à partir de contraintes et de déclencheurs

 

Séance 2 :

Support : la tour dans la presse = « lettres ouvertes » (la protestation des artistes, la réponse de Gustave Eiffel, le plaidoyer du directeur général des travaux de l'Exposition de 1889) + un article de Gauguin.

Activité : lecture cursive

Quelles sont les différentes positions exprimées au sujet de la Tour Eiffel ?

Quels sont les arguments des artistes ?

Comment le directeur des travaux de l'Exposition construit-il sa réponse ?

Résumez en deux phrases le texte de Gustave Eiffel.

En quoi, selon Gauguin, la tour Eiffel est-elle représentative de l'art nouveau ?


Situer une production artistique dans son contexte

Notions de canons et de modes, de réception

Modernité et esprit nouveau

 

Séance 3 :

Retour sur la production écrite de la séance 1.

Activité : à l'aide des textes étudiés en séance 2, vous développez (ou modifiez*) votre production écrite en enrichissant votre description d'arguments favorables ou défavorables à l'œuvre. *Vous êtes libre de modifier votre première appréciation sur le monument.


Construire une appréciation esthétique à travers un échange d'opinions, en prenant en compte les goûts d'autrui

Lexique de la perception et de la sensibilité, de l'adhésion et du refus

Etre conscient de la subjectivité de ses goûts

écriture d'argumentation

 

Séance 4 :

Support : groupement de poèmes en lecture cursive

(Coppée, Bonnery, Carême, calligramme d'Apollinaire).

Activité : Que disent ces poèmes de la tour Eiffel et comment le disent-ils ?


Modernité et « Esprit nouveau » (Apollinaire)

 

Séance 5 :

Support : un poème de Cendrars.

Activité : lecture analytique.

Modernité et « Esprit nouveau » (Cendrars)

 

Séance 6 :

Support : le texte d'Alphonse Allais.

Activité : oral (travail à 2).

A la manière d'Alphonse Allais, trouvez vous aussi un emploi à la tour Eiffel. Préparez les grandes lignes d'un dialogue entre le Captain Cap et son interlocuteur et (improvisez) interprétez la saynète.


Lexique de la plaisanterie et de l'humour


Ecriture à partir de contraintes et de déclencheurs

 

Séance 7 :

Support : le texte d'Alphonse Allais.

Activité : étude de la langue.

Les principales différences de présentation, à l'écrit, du discours dans un récit et dans un texte théâtral.

 

Séance 8 :

Support : le tableau de Delaunay

Activité : lecture et interprétation

Analyser et interpréter une production artistique

Histoire des arts (cubisme)

 


projet à l'oral

Comme évaluation sommative écrite, peut être utilisé le sujet d'examen du BEP de juin 2007 (texte support de Marcel Aymé)

 
auteur(s) :

joël Jauze

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro, seconde professionnelle

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : programme français seconde  bac pro 3ans, objet d'étude : des goûts et des couleurs discutons-en

fichier joint

information(s) technique(s) : 12 pages d'un fichier.doc, avec le tableau du projet et de nombreux textes et images

documents complémentaires

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