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physique chimie

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synthèse chimique : évaluer le socle commun en TP

mis à jour le 30/10/2009


banana.gif

une proposition de grille d'évaluation de capacités du socle commun lors de la synthèse d'une substance naturelle

mots clés : arôme, banane, capacités, synthétique, sécurité, protocole, chimie


Dans le programme de 3ème, le chapitre « les synthèses chimiques », comporte deux manipulations élèves mettant en oeuvre des protocoles complets avec des conditions particulières de sécurité à respecter. C'est l'occasion de mettre en œuvre une évaluation de TP, axée sur des compétences expérimentales du socle commun. Cette évaluation contribuera à la procédure de validation des compétences.


     A partir de 2011, l'attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle (voir BO n° 40 du 29 octobre 2009) sera exigible pour l'obtention du diplôme national du brevet (DNB).
     La grille d'évaluation en cours de TP proposée ici est une contribution à cette validation. Elle est centrée sur trois domaines dont deux (*) sont à valider pour la compétence Pratiquer une démarche scientifique :
  • Se préoccuper des consignes de sécurité (pour les personnes, le matériel, l'environnement) et suivre les règles de vie de classe.
  • * Suivre un protocole en respectant une suite de consignes.
  • * Savoir utiliser les appareils de mesure (mise en oeuvre, précision...).


autoevaluation_nylon
    La synthèse de l'arôme de banane a été choisie car elle présente un protocole plus complet et plus propice à l'évaluation que la synthèse du nylon. Par conséquent, la progression pédagogique habituelle a été inversée.

    Ainsi en commençant par la synthèse du nylon, il a été possible de refaire le point en amont sur les compétences développées depuis la cinquième, et évaluées ici (sécurité, suivi de protocole, travail en groupe), et de proposer aux élèves une fiche d'autoévaluation (ci-contre) afin de pour les préparer à l'évaluation de la seconde séance.
 
  Préparation de la séance :

Groupes de 3 élèves autant que possible.
1 chariot ou 1 table avec matériel disponible en nombre suffisant (par groupe : bec électrique, tube à essai + support, pince en bois, becher 250 mL, verre à pied, agitateur, thermomètre, lunettes).
1 poste de travail proche du bureau : acide acétique avec sa pipette, alcool isoamylique avec sa pipette, boite de gants, bidon d'eau très salée, + bidons de récupération.
Bureau : flacon d'acide sulfurique concentré avec compte gouttes (pour le professeur), 2 ampoules à décanter sur support avec verre à pied dessous, lot de petits béchers, boite de bandelettes de papier filtre, éprouvette graduée, flacon d'eau salée saturée.

protocole_TP_banane
  Déroulement de la séance :

Présentation de la séance de TP dans le contexte du cours (synthèse d'une espèce chimique naturelle, non citée) et explicitation des critères de l'évaluation :
     - respect des règles de sécurité ;
     - respect du protocole ;
     - organisation de groupe ;
     - le résultat de la manipulation et l'exactitude des réponses ne font pas partie des critères retenus.

Distribution de la fiche d'autoévaluation remplie le cours précédent et de la fiche protocole (ci-contre) : il est demandé aux élèves de la lire intégralement avant de commencer.

La fiche d'évaluation (ci-dessous) est distribuée dans les groupes : les élèves en prennent connaissance et y indiquent leurs noms. Puis la fiche est ramassée pour être complétée par l'enseignant pendant le reste de la séance.

Présentation du poste avec les réactifs : 1 seul groupe par réactif à la fois, et 2 manipulateurs différents (1 pour chaque mesure). (Rappeler qu'il faut se répartir les tâches pour pouvoir tout faire, et trouver le temps de répondre aux questions pendant la séance.)




  Pour l'enseignant :

  1. Passer dans les groupes afin de  vérifier installation (avant que les élèves ne soient prêts à prendre les réactifs)
  2. Rester au poste des réactifs (c'est indispensable pour veiller à la sécurité) afin de :
    • vérifier les valeurs des volumes et l'ordre d'introduction des réactifs ;
    • verser soi-même l'acide sulfurique ;
    • s'assurer que deux élèves différents passent par groupe
  3. Passer dans les groupes pour vérifier que le protocole est conduit correctement jusqu'au refroidissement.
  4. Revenir au bureau pour évaluer l'utilisation des ampoules à décanter.
  5. 1.Puis, finir dans la salle pour veiller au bon déroulement de la  fin de TP.

evaluation  La fiche d'évaluation :

- elle permet d'attribuer une note sur 20 à l'ensemble du groupe.
- la colonne C2 permet d'évaluer, pour l'ensemble des membres du groupes, la compétence Suivre un protocole.
- la colonne C3 permet d'évaluer individuellement la compétence Savoir utiliser les appareils de mesure.

  Remarques :

  • Prévoir un surligneur dans la poche pour cocher la feuille d'évaluation.
  • En haut de page, le tableau ABC avec les noms des élèves permet de reporter individuellement V(validé) - CA (Cours Acquisition) -  NA (Non Acquis) selon les points en bas.
  • S'il y 4 élèves dans un groupe, seuls 3 élèves par groupes peuvent être évalués sur la compétence repérée C3 : les repérer A, B, et C dans la liste des noms en haut de page.
  • Durée : 1h20 effective de TP avec 7 groupes.
 
auteur(s) :

Mazars Catherine (fiche TP)
Tessier Florent (évaluation)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : grille d'évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :  

Physique-Chimie : A2 - Synthèse d'une espèce chimique existant dans la nature : comment synthétiser l'arôme de banane ?
Capacités :
  • Suivre le protocole de la synthèse, effectuée de manière élémentaire de l'acétate d'isoamyle.
  • Identifier les risques correspondants, respecter les règles de sécurité.

Socle commun : Pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes.
Capacités :
  • Suivre un protocole.
  • Effectuer une mesure.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte du TP avec le protocole et la grille d'évaluation.

taille : 193 kio ;

documents complémentaires

ressource
Fiche d'autoévaluation du TP précédent
Fichier texte (110 kio)

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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes