Accès direct au contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 2nd degré > histoire-géographie > enseignement > citoyenneté

le droit à l'éducation

mis à jour le 28/10/2009


vignette.jpg

A l'heure du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant et dans le cadre de l'éducation civique en Sixième, voici un travail chargé d'évoquer les inégalités face à l'éducation dans le monde.

mots clés : éducation civique, collégien, discrimination, droit à l'éducation, convention internationale des droits de l'enfant


Objectifs:

Le nouveau programme d'éducation civique nous invite à étudier " les discriminations qui existent à travers le monde face à l'accès à l'éducation ", nous avons voulu montrer la diversité des situations enfantines mais aussi mettre en place les premiers travaux de groupe et favoriser l'expression orale.

Séance de deux heures:

  • Première heure : 6 groupes de 4 élèves sont constitués; 3 groupes ont travaillé au CDI avec le documentaliste et 3 autres en salle multimédia avec le professeur
  • Deuxième heure: en classe entière, restitution des travaux réalisés et synthèse autour de l'art. 28 de la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989.
  • _______________________________________________________________________________________________________
 
Étape 1: première heure

- Des groupes de 4 élèves sont constitués : nous avons mélangé les niveaux de ces élèves (mais sans trop d'écart : ex: " moyen-fort " ou " moyen-faible ").

- Avant de débuter les recherches, les élèves choisissent leur rôle dans le groupe (rôle que nous notons, afin qu'une prochaine fois, ces rôles " tournent ") :
un distributeur de parole, un secrétaire, un orateur qui prendra la parole auprès de la classe et il est précisé que tous cherchent et travaillent, bien sûr.

- Chaque groupe reçoit une fiche de travail à accomplir dans l'heure.
On y trouve le support documentaire et:/ou le chemin pour y accéder, et son questionnaire.

- 6 supports ont été choisis (critères : simplicité des situations évoquées et/ou durée courte, pas plus de 10 minutes de vidéo)
  • une bande dessinée extraite de "Travailleur à dix ans"
  • un document texte avec des témoignages d'enfants soldats
  • un petit diaporama sur la discrimination garçon/fille en Inde
  • une vidéo sur des enfants chiffonniers au Caire
  • une vidéo sur un enfant des rues à Bogota
  • une dernière vidéo sur des enfants travailleurs (fabrication de tapis) au Pakistan  

Pour chacun de ces supports documentaires, des consignes quasiment identiques :  une localisation sur un planisphère des lieux et des enfants concernés, leur âge, leurs occupations quotidiennes, la présence ou non de parents et leurs activités, leur état de santé ...

- Le travail final du groupe consiste à résumer en quelques phrases l'histoire qu'il a découverte en commençant par " C'est l'histoire de ... "

__________________________________________________________________________________________________________
Etape 2: deuxième heure

- Chaque groupe restitue par l'intermédiaire de son orateur, "son histoire". Il la localise avec un planisphère au tableau.

- Chaque élève note quelques mots-clés, pour chacune des histoires, que toute la classe a choisis préalablement.

- Enfin, lecture de l'article 28 de la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989, et questions qui mettent en relation et, hélas, en contradictions, les situations vues dans chacun des groupes et ce texte. 


Voici un des documents vidéo : les enfants du Caire (France 24 du 11/06/2008)

 
Conclusion et précautions:

- la recherche documentaire est lourde mais nous nous y sommes mis à trois, on peut aussi demander de l'aide au documentaliste. 

- il faut travailler avec deux adultes, les débuts en salle multimédia peuvent prendre du temps, même avec la moitié de la classe.

- il faut bien répartir les supports entre les groupes : nous avons réservé les vidéos les plus courtes ou la BD, aux groupes " moyens à faibles ".

- il faut bien écrire les chemins d'accès aux élèves de 6ème qui débutent en salle multimédia.

- bien des contraintes mais un résultat intéressant : des élèves qui adhèrent sans difficultés aux principes des travaux de groupes (les rôles sont vite répartis), qui restituent, pour une grande part d'entre eux, correctement les discriminations rencontrées, des élèves enfin, qui se révèlent à l'oral (ce ne sont pas forcément ceux qui interviennent le plus en classe entière avec de courtes réponses, qui ont le mieux restitué " leur histoire ").

- des élèves qui pourront consulter les autres vidéos en se rendant au CDI, si leur curiosité les y pousse.

 
auteur(s) :

R. Bulot, F. Joly et T. Robin.

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : Travaux liés au programme d'Éducation civique, celui de la première partie " Le collégien " et le thème 2: " L'éducation : un droit, une liberté, une nécessité ".

fichier joint

information(s) technique(s) : fiche de travail distribuée aux élèves

taille : 48,6 Ko ;

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes