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histoire-géographie-citoyenneté

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l'échange des marchandises - présentation

mis à jour le 05/02/2011


navire_pt.jpg

Présentation d'une étude de cas (étapes de transport d'un produit, un jean) pour comprendre la question des échanges à l'échelle mondiale. Des liens renvoient vers de la documentation (définition des notions, bibliographie et sitographie).

mots clés : mondialisation, flux, échanges, développement durable, maritimisation, interface, porte-conteneurs


En bas de cette ressource, les deux ressources associées correspondent au déroulement de la séquence.

Pour commencer...

consulter la bibliographie sur ce thème.
 

Insertion dans le programme

Cette première partie de géographie entame l'approche sur la mondialisation :
 
  • Dans le thème 1, les élèves ont réalisé une étude de cas sur une zone industrialo-portuaire (ZIP) d'Europe ou d'Asie ce qui leur a permis de :
    • situer et localiser les grandes voies maritimes mondiales,
    • d'expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises.
La première partie est donc centrée sur l'étude d'un paysage, sur l'étude d'un espace précis.
Remarque : Nous pensons qu'il est important de choisir une ZIP qui sera réutilisée dans la partie 2 de façon à donner du sens au chapitre 1 (ou partie 1) et de faciliter la compréhension d'une notion difficile à aborder en début de 4ème (la mondialisation).
  • Dans le thème 2 , les élèves vont étudier les transports maritimes comme moyen de transport privilégié pour la mondialisation des échanges entre les espaces de production et les espaces de consommation. A partir d'une EDC, les élèves vont suivre les étapes du transport d'un produit, depuis son lieu de production jusqu'à son lieu de consommation. Cette deuxième partie pose donc la question des flux maritimes majeurs.
 

Capacités, compétences du socle commun

 
Compétence 1 - la maîtrise de la langue
lire, écrire, dire

Compétence 4 - la maîtrise des TICE
chercher et sélectionner l'information demandée

Compétence 5 - la culture humaniste
avoir des connaissances et des repères ... relevant de l'espace
situer dans le temps, l'espace, les civilisations
lire et pratiquer différents langages
Compétence 6 - les compétences sociales et civiques
grandes institutions de l'UE et rôles des grands organismes internationaux

Compétence 7 - l'autonomie et l'initiative
se familiariser avec l'environnement économique...
être autonome...
s'engager dans un projet individuel
assumer des rôles, prendre des initiatives...
 

La démarche

Ce que dit le programme ...
voir l'encadré en bas de cette page

L'étude de cas...
Les élèves vont suivre le transport d'un jean's d'une marque turque, depuis son lieu de production, la province chinoise du Sichuan , son embarquement sur un porte-conteneurs dans le port de Shanghai , puis son arrivée dans le port d'Istanbul.

Autres pistes possibles...
1-Selon la programmation établie par l'enseignant, si le thème 2 est abordé avant la période de Noël, le choix du produit peut être un jouet ( adapté à des élèves de 4ème ) fabriqué en Chine et son port d'arrivée, en Europe.
2-Partir d'un produit fabriqué dans un PMA (exemple : en Éthiopie)


 
porte-conteneur


Notions et mots-clés abordés...
 
Notions/Concepts
Mondialisation
Développement durable
Emboîtement d'échelles
Maritimisation de l'économie
Vocabulaire / Mots-clés
EVP
Conteneur
Porte-conteneurs
Spécialisation des navires
ZIP
Interface
Un produit manufacturé
Une route maritime
Norme Panamax
Norme Suezmax
Détroit
Canal,
Un rail
Isthme
Un point de passage stratégique.
Une plateforme multimodale
Un portique
Un flux
Tirant d'eau
Économie d'échelle
 

Problématique...

Quelles sont les caractéristiques du transport maritime mondial, symbole de la mondialisation ?
 
Aujourd'hui, nous vivons dans une économie mondialisée : les produits fabriqués à un endroit de la planète sont consommés à l'autre bout ; 90% de ces marchandises produites et consommées dans le monde sont transportées par voie maritime. Cela a représenté près de 8 milliards de tonnes en 2007. La conteneurisation a été l'un des éléments clés de cette progression du transport maritime. Pour accompagner la mondialisation et l'explosion des échanges , il y a eu rationalisation du transport maritime : spécialisation des ports, spécialisation des navires et agrandissement de leur taille.

Parallèlement, nous assistons depuis le début du XXIème siècle à un basculement des activités de transport maritime de l'Atlantique Nord vers l'Asie de l'Est et en 2009, quatorze des vingt premiers ports mondiaux étaient asiatiques dont dix chinois.
Depuis l'automne 2008, la crise économique a eu des conséquences sur les transports maritimes du fait de la contraction des échanges internationaux en 2009 : baisse très forte des trafics portuaires, rationalisation des lignes maritimes pour faire face à la baisse des échanges, gel des investissements dans les aménagements portuaires... Sur les 20 plus grands ports mondiaux , exception faite du Port Hedland en Australie, seuls les ports chinois ont continué à avoir une croissance positive de leur trafic portuaire en 2008-2009 ( Images économiques du monde 2011, éd. Armand Colin)

Cependant, malgré la crise économique, le transport maritime demeure le vecteur privilégié, majeur et incontournable de la mondialisation, En quoi en est-il le symbole, quelles sont les caractéristiques du transport maritime transocéanique aujourd'hui ? En effet, malgré la crise économique, c'est un moyen de transport qui demeure peu coûteux et de charge importante.
 
auteur(s) :

P. Guillotin, N Dupré, C. Vallée

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie - Classe de 4ème - Approche de la mondialisation

Thème 2. - Les échanges de marchandises
Connaissances
Les transports maritimes
Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production et d'échange précédemment étudiés. Canaux et détroits sont des points de passage stratégiques.

Démarches
Une étude de cas au choix :
- Les différentes étapes du transport d'un produit de consommation (agro alimentaire ou industriel) de son lieu de production à son lieu de consommation.
- Les activités et le réseau d'une grande compagnie de transport maritime
Le développement des échanges et la rationalisation du transport maritime sont mis en évidence. Une attention particulière est portée aux acteurs de ces échanges.
L'étude de cas est mise en perspective dans la croissance des échanges mondiaux et sur un planisphère des pôles et des flux majeurs du commerce mondial.

Capacités
Décrire le trajet :
- du produit étudié de sa zone de production à sa zone de consommation
- d'un navire appartenant à une grande compagnie de transport maritime.
Réaliser un croquis à l'échelle mondiale des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux.
Localiser et situer quelques grands points de passage stratégiques (canaux et détroits)

ressources associées

la tour de Galata qui domine Istanbul l'échange des marchandises (séances 1et 2). 05/02/2011
Étude de cas : quelles sont les différentes étapes du transport d'un produit de consommation fabriqué en Chine jusqu'à la Turquie (son lieu de consommation) ?
transport, maritime, consommation, production, conteneur C. Vallée, P. Guillotin, N Dupré
bosphore_pt.jpg l'échange des marchandises (séance 3 - évaluation). 14/04/2011
Fin de l'étude de cas et mise en perspective.
transport, maritime, consommation, production, conteneur C. Vallée, P. Guillotin, N. Dupré

ressource(s) principale(s)

aeropor_ptt.jpg la mondialisation 23/02/2011
l'ensemble des ressources disponibles sur le site
mondialisation, échelles, interface, flux, réseaux
program.jpg propositions autour des programmes de collège de la classe de 4e 16/06/2011
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie
programmes, propositions de leçons L'inspection pédagogique régionale

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