Accès direct au contenu

sciences de la vie et de la terre

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 2nd degré > svt > transversalité > EDD

télécharger et utiliser les données géographiques de l'IGN en accès gratuit

mis à jour le 06/09/2012


données IGN

Depuis l'été 2010, certaines données de l'IGN sont disponibles gratuitement pour les établissements de recherche et d'enseignement. Elles permettent de mener à bien des activités diverses dans plusieurs disciplines avec des Systèmes d'Informations Géographiques (SIG). Une refonte complète du site de l'IGN en juillet 2012 oblige à réviser toute la procédure d'acquisition.

mots clés : IGN, Données, SIG, BDORTHO, Scan25, cartes, photos aériennes


Annoncée au mois d'avril 2010, la mise à disposition des enseignants et des chercheurs de certaines données de l'Institut Géographique National est maintenant entrée dans sa seconde phase, celle du téléchargement. Cela permet de constituer des jeux de données utilisables aussi bien en Histoire-Géographie et en SVT que dans les enseignements d'exploration tels que "Méthodes et Pratiques Scientifiques". La refonte complète des modalités de téléchargement le 12 juillet 2012 conduit à changer totalement les procédures d'acquisition.
Demander l'accès gratuit
Choisir et télécharger les données
Constituer des jeux de données pour des projets
Quelques exemples d'utilisation

Demander l'accès gratuit

 
La mise à disposition est conditionné par l'acceptation d'une demande formulée par l'établissement d'enseignement ou de recherche. Le site professionnel http://professionnels.ign.fr/ de l'IGN comporte un lien vers les formulaires d'inscription en haut à droite de l'écran.
ign31
Cette démarche doit être le fait du chef d'établissement et se déroule en trois étapes.
Cette page donne toutes les informations utiles sur l'inscription et la confirmation dans le cas "Service Public, Recherche et Enseignement" :

http://professionnels.ign.fr/tuto-inscription

ign32
 
Bien noter et conserver en lieu sûr l'identifiant et le mot de passe choisis.

Le téléchargement ne pourra se faire qu'une fois les deux étapes précédentes validées par l'IGN. Un courriel de confirmation est envoyé par l'IGN au chef d'établissement.

Choisir et télécharger les données

ign34La page de téléchargement se trouve sur le site professionnel.

http://professionnels.ign.fr/

ign31

Il faut cliquer sur "MON ESPACE" pour saisir le login et le mot de passe.
 
ign36Il s'agit d'une nouvelle commande :

ign35
Pour le cas présent, la BDOrtho a été choisie.

Il faut ensuite choisir le type de produit recherché. Attention tous les types présentés sur la page de catalogue ne bénéficient pas de la gratuité "Recherche/Enseignement".
 
ign37S'agissant d'études locales, il est préférable de choisir au détail puis de cliquer sur "Télécharger"
 
ign38

Il faut ensuite choisir le type de licence utilisée et passer à l'étape suivante.
 
ign39Dans l'écran suivant il faut choisir le format et le système de projection. Pour la métropole, seul le Lambert 93 est disponible gratuitement.
 
ign40Pour le cas présent la sélection sur une carte sera préférée.
 
ign41Le moteur de recherche s'étant avéré inopérant, il est préférable d'utiliser les fonctions de navigation et de zoom pour visualiser la zone souhaitée.

ign42

Les outils de sélection permettent de mettre en surbrillance les dalles à commander.

ign43
 
ign44La validation affiche un récapitulatif de la commande. Si tout est correct, il faut la "mettre au panier".

Un nouveau récapitulatif apparaît et il faut valider l'ensemble des licences de la commande avant de poursuivre la commande.
 
ign45
ign46Il faut cocher l'acceptation des conditions de vente avant de la valider.
 
ign47Un message de confirmation indique que la commande est en préparation. Il faut généralement attendre quelques heures avant de pouvoir télécharger les fichiers.
 
ign48Lorsque la commande est prête, un Email avertit le chef d'établissement mais rien n'est prévu par l'IGN pour avertir l'utilisateur final. Il suffit cependant de se reconnecter au serveur et d'aller dans la rubrique de "MON ESPACE" puis "MES COMMANDES"
ign49
 
ign50Il faut repérer la commande puis cliquer sur "Télécharger"

Attention ! il est impératif d'avoir installé Java au préalable sur la machine.
 
ign52Il faut choisir d'ouvrir avec "Java Web Start Launcher" et accepter le risque dans l'écran suivant.

ign51
 
ign53Il faut ensuite choisir l'emplacement des fichiers et suivre l'avancement du téléchargement.
 
ign54

Une fois le téléchargement fini, il faut repérer le fichier téléchargé et utiliser le menu contextuel pour faire l'extraction avec 7-Zip.
 
ign55Cette extraction construit une arborisation compliquée que l'on pourra ensuite simplifier. Les fichiers d'images et de géoréférencement sont ici dans BDO_RVB_0M50_TIF_LAMB93_emprise-client.

Les métadonnées (utiles pour connaître la date de prise de vue) sont dans 4_METADONNEES_LIVRAISON...
 
ign24Les fichiers sont maintenant utilisables. Il faudra cependant veiller à déplacer ces fichiers sous la forme de dossiers complets car les fichiers sont interdépendants.

ign23

L'affichage et maintenant possible dans un SIG. Ici la BDOrtho 2002 au dessus du scan 25 permet de travailler au laboratoire pour exploiter une excursion de géologie.
 

Constituer des jeux de données pour des projets


La constitution d'un jeu de données nécessite souvent de télécharger plusieurs produits complémentaires. Il faut veiller à toujours choisir le même système de coordonnées lors de la commande. Par défaut le système offre le système Lambert 93 qui a remplacé tous les autres systèmes de coordonnées en tant que système légal pour la métropole depuis le printemps 2009. Certaines données en Lambert 2 sont toujours disponibles mais ne rentrent pas dans le cadre de la convention de mise à disposition gratuite.

Si l'on utilise des données configurées dans les anciens systèmes de coordonnées tels que le Lambert 2 étendu, le logiciel gratuit IGNMap permet de faire les conversions nécessaires dans les deux sens. Un tutoriel est disponible dans cette rubrique.

Il sera aussi possible de convertir les données issues de récepteurs GPS en utilisant GPSUtility (un tutoriel est disponible dans cette rubrique) mais celui-ci ne prend pas en compte le système Lambert 93. Il faudra donc faire appel successivement à GPSU puis à IGNMap pour passer en Lambert 93.

Utilisant des récepteurs GPS anciens et de très nombreux documents déjà géoréférencés en Lambert 2 étendu, nous avons choisi, pour notre part, de continuer à travailler pour le moment dans ce système pour éviter les manipulations fastidieuses. Les données récentes en Lambert 93 et les données issues des GPS sont donc converties en Lambert 2.

Une ressource séparée explique comment organiser les données sur le réseau ou les postes pour mener à bien des travaux avec les SIG en classe.


Quelques exemples d'utilisation

 
ign25Les données disponibles sont de plusieurs types :

BDORTHO (photos aériennes orthorectifiées en format raster)
BD PARCELLAIRE (cadastre sans les données attributaires relatives aux propriétaires en cours de numérisation pour une vectorisation complète)
BD TOPO (données vectorielles correspondant au cartes 1/25 000 mais sans les courbes de niveaux)
GEOFLA (limites administratives en mode vectoriel)
Mnt BD ALTI (modèle numérique de terrain, ne s'affiche qu'avec certains SIG)
Routes (réseau routier en mode vectoriel)
Toutes les données SCAN correspondent à des images raster équivalentes aux cartes sur papier commercialisées par l'IGN.

Sans être exhaustifs, voilà quelques utilisations réalisées ou en projet de ces produits :
 
ign_26Production de fonds de cartes pour le travail sur le terrain

Le scan25 sert de base. Il est complété par un carroyage qui permet d'utiliser les coordonnées données par les récepteurs GPS.

Les élèves utilisent l'impression sur papier pour cartographier les éléments étudiés.
 
sig_terrainExploitation des données de terrain avec un SIG

Sur un fond constitué du scan 25, les points GPS et le trajet sont reportés automatiquement avec les fonctions de conversion de GPSUtility.

Les contours géologiques sont tracés par les élèves en utilisant les altitudes constatées sur le terrain et les courbes de niveau.
 
ign58Les données MNT et celles de la BDCarto ont été utilisées pour étudier les gisements de l'eau sur une butte témoin à la suite d'une excursion géologique.
 
ign_27Influences de l'homme sur la biodiversité

La BDORTHO est utilisée pour affiner la cartographie de la biodiversité actuelle réalisée sur le terrain.
 
ign_28La carte ancienne de Coume est géoréférencée avec le module dédié à cette fonction dans QGIS en utilisant les documents IGN comme référence. Cela permet de faire apparaître les évolutions de l'estuaire liées à l'action de l'homme depuis 1863.
 
ign_29Implantation des unités de production d'énergie électrique dans l'espace départemental.

Le fichier GEOFLA donne accès aux limites des communes.

Il est utilisé pour montrer les implantations des éoliennes et de la centrale à flamme de Cordemais.
 
ign57Une étude de l'histoire des franchissements de la Loire dans le cadre du thème "Cartes sur table" de la classe "Estuaire" du lycée Jean Perrin de Rezé à conduit a utiliser à la fois les données de la BDOrtho et des documents anciens géoréférencés à l'aide de cette dernière.
 
ign56Les pêcheries dans l'estuaire de la Loire ont été repérées sur la BDOrtho par une groupe d'élèves dans le cadre d'un travail de la classe Estuaire du Lycée Jean Perrin de Rezé.
 
ign_30Risques d'inondations dans l'estuaire de la Loire.

Dans ce travail, des élèves de MPS utilisent les courbes de niveau du scan 25 et la carte des inondations de 1853 géoréférencée pour montrer l'évolution du risque d'inondation à l'aval de Nantes.
 
ign59En classe de spécialité de TS, l'utilisation d'un modèle numérique de terrain et de la BDOrtho permet d'évaluer l' impact du réchauffement climatique sur le trait de côte.

 
 
auteur(s) :

François Cordellier, professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : collège tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : tutoriel, préparation pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant, personnel de laboratoire

contexte d'usage : salle multimedia, atelier, sortie pédagogique

référence aux programmes :

Education pour un développement durable

Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants

Géologie externe : évolution des paysages

L'activité interne du globe

Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution

Science et prévention des risques d'origine humaine

Science et vision du monde

Le défi énergétique

Une ressource naturelle : le bois

Une ressource indispensable : l'eau

La classe sur le terrain, une démarche scientifique

Tectonique des plaques et géologie appliquée

ressource(s) principale(s)

données SIG créer un jeu de données pour des activités pratiques sur SIG 28/09/2012
La mise en place d'activités utilisant un Système d'Informations Géographiques (SIG) nécessite de mettre à la disposition des élèves des "couches d'informations" qui leur permettent de faire les trava ...
SIG, tutoriel, Tice, géomatique, Francois Cordellier

haut de page

sciences de la vie et de la terre - Rectorat de l'Académie de Nantes