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utiliser les photos aériennes anciennes de l'IGN pour suivre l'évolution de la forêt

mis à jour le 07/09/2012


photo aérienne

Certaines photographies aériennes anciennes de l'IGN sont maintenant disponibles gratuitement par téléchargement sur le géoportail. Elles peuvent être utilisées pour étudier l'action de l'homme sur l'environnement au fil du temps.

mots clés : SIG, IGN, photo aérienne, mapwindow, AIC, tutoriel, forêt, reboisement, montagne, geoportail


Les photographies aériennes anciennes de l'IGN sont une source d'informations importantes concernant les modifications des paysages au cours du temps. Il peut s'agir d'aménagements industriels, de transports, d'urbanisation mais aussi de déprise agricole, de travaux hydrauliques, de changement de pratiques culturales qui sont facilement visibles et comparant les vues actuelles et anciennes. D'abord disponibles sur le serveur "Loisirs" de l'IGN, un certain nombre de ces clichés sont maintenant accessibles à partir du géoportail. Ils permettront de mener à bien des travaux de comparaison sur écran, sur papier ou sur un Système d'Informations Géographiques. Il faut pour cela suivre un certain de nombre de procédures qui sont décrites ici avant de développer un exemple d'utilisation concernant la reforestation d'une région de moyenne montagne.

Télécharger les photos aériennes sur le geoportail
Ouvrir et traiter les clichés avec XnView en vue de les utiliser
Redresser et géoréférencer les images numériques pour les utiliser dans un SIG
Utiliser les documents dans un travail sur l'évolution du couvert forestier

Télécharger les photos aériennes sur le geoportail

 
photo_ign20Le géoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil) offre en téléchargement gratuit des photographies aériennes anciennes numérisées.

Le premier travail consiste à localiser la zone d'intérêt sur le géoportail.
 
photo_ign22photo_ign21
Ce bouton en haut à droite permet d'ouvrir une boîte de choix. Pour le cas présent les photos aériennes sont choisies.
 
photo_ign23Une frise chronologique permet de choisir la date du cliché. Seuls les clichés qui sont accompagnés de ce symbole photo_ign27sont téléchargeables. Un clic sur la mission fait apparaître les croix de centre des clichés.
 
photo_ign25Un survol de la croix définit l'emprise par un polygone jaune. Si cela convient, le fait de cliquer sur la croix provoque l'affichage d'une nouveau panneau qui résume les caractéristiques du cliché.
photo_ign24
 
photo_ign26Il faut alors cliquer sur télécharger pour obtenir le cliché au format JPEG2000 (jp2).
 

Ouvrir et traiter les clichés avec XnView en vue de les utiliser


photo_ign09Le fichier téléchargé est au format jp2 (JPEG 2000) qui n'est pas ouvert par tous les logiciels de traitement d'image. Une bonne solution consiste à installer une version récente de XnView qui est un logiciel gratuit pour l'enseignement : c'est la version standard de ce logiciel, disponible à l'adresse http://www.xnview.com/fr/xnview/ qui doit êrte choisie.
 



Le fichier d'installation une fois téléchargé, il faut réaliser l'installation.
 
XnView est alors capable de lire et d'écrire le format jp2 mais il est préférable de réenregistrer les fichiers d'image sous un format plus pratique tels que jpg.
 
photo_ign12
photo_ign13Les clichés offerts en téléchargement par l'IGN ne sont pas toujours orientés avec le nord en haut du cliché. Les outils de XnView permettent les rotations.
 
photo_ign14Le cliché est maintenant utilisable de plusieurs façons. La plus simple consiste à l'afficher sur écran avec un éditeur d'images tel que Mesurim. On pourra alors réaliser des tracés et des légendes.

On peut aussi l'imprimer sur papier.

Il est aussi possible de l'utiliser dans un SIG comme expliqué dans les sections suivantes.
 

Redresser et géoréférencer les images numériques pour les utiliser dans un SIG


photo_ign18L'utilisation des photographies aériennes dans un SIG nécessite de les orthorectifier et de les géoréférencer. Ces opérations sont nécessaires pour remédier aux déformations dues aux défauts des optiques anciennes. Elles visent à rendre la photo superposable aux cartes numériques. Le module de géoréférencement du logiciel gratuit QGIS 1.8 est utilisable pour ce travail.
 
photo_ign19
L'opération consiste à repérer des points équivalents appelés "points de contrôle" sur deux documents dont l'un est déjà géoréférencé. La photo aérienne est ici "calée" avec la BDOrtho de l'IGN qui est maintenant disponible gratuitement pour les établissements d'enseignement. Voir pour cela la ressource Télécharger et utiliser les données géographiques de l'IGN en accès gratuit.
 
photo_ign17L'opération est évidemment effectuée par le professeur au cours du travail préparatoire. Au terme des manipulations un fichier TIF est produit qui est au format géotif donc géoréférencé.
 

Utiliser les documents dans un travail sur l'évolution du couvert forestier en moyenne montagne


photo_ign01

Sur la photo aérienne de 1954 de Saint Bonnet des Quarts dans la Loire les espaces forestiers ont été colorés en vert avec mapwindow (voir le tutoriel dans cette rubrique). Il s'agit essentiellement de terres d'altitudes élevées et de versants orientés au nord (ubac).

photo_ign02

photo_ign03La coloration bleue a été affectée aux espaces gagnés par la forêt entre 1954 et 2006, c'est la BDOrtho qui est ici exploitée. Une analyse détaillée permet de s'apercevoir que ce sont les parcelles de landes et celles qui présentent des fortes pentes qui ont été la cible privilégiée de ces reboisements. Les observations sur le terrain permettent de constater que ces nouveaux peuplements forestiers sont pour une bonne partie le résultat d'une évolution naturelle vers le climax (chêne, frêne, noisetier, hêtre, merisier). Le reste est constitué de plantations de résineux à croissance rapide comme le sapin de Douglas ou l'épicéa.

 
auteur(s) :

François Cordellier, ancien professeur de SVT au lycée Jean Perrin de Rezé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 2nde, 1ère ES, 1ère L, 1ère S

type pédagogique : tutoriel, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, salle multimedia, sortie pédagogique, laboratoire

référence aux programmes :

Education pour un développement durable

Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution

Science et vision du monde

Science et prévention des risques d'origine humaine

Alimentation et environnement

Nourrir l'humanité

ressource(s) principale(s)

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