Accès direct au contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 2nd degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Ressources pour le nouveau programme de S.E.S. en première ES

mis à jour le 13/09/2011


prog1ES vignette.jpg

Une vingtaine de séances afin d'aborder certains points du nouveau programme de S.E.S. en première ES.

mots clés : ressources, programme, SES, S.E.S., réseaux, première ES, performance, diversité


Présentation

Les documents présentés ici sont le fruit d'une réflexion collective menée par un groupe de professeurs de l'académie de Nantes que je remercie pour leur travail. En complément des Documentsressources mis en ligne sur le site Eduscol, ils visent à proposer des ressources pédagogiques adaptées au programme de Sciences économiques et sociales de la classe de première ES (Bulletinofficiel spécial n°9 du 30 septembre 2010).

Dans la conception de ces séquences, un soin particulier a été apporté à la diversité des documents et des dispositifs pédagogiques. Ce partis-pris didactique et pédagogique doit favoriser la mise en activité intellectuelle des élèves. L'alternance des phases de sensibilisation et d'analyse est un moyen de donner du sens aux apprentissages en montrant comment les concepts et outils permettent d'interpréter des situations concrètes.

Ces séquences, amendables et évolutives, sont à concevoir comme autant de ressources à votre disposition pour nourrir votre réflexion et vous aider à construire votre enseignement.

Les actions de formation continue nous permettront d'approfondir ce travail de mutualisation des pratiques et des ressources pour la mise en œuvre du nouveau programme de la classe de première ES.


Marc PELLETIER

IA-IPR de Sciences économiques et sociales


Les aspects du programme abordés par les productions du groupe de travail :

Science économique


Thème 1 : les grandes questions que se posent les économistes.
1.1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

. Séance 1 : L'eau, un bien rare et utile ?

. Séance 2 : Pourquoi choisir la voiture, le transport aérien ou le transport ferroviaire pour aller à Londres ?

. Séance 3 : Qu'est-ce qui explique le choix des Compagnies low cost pour le transport aérien ?

. Séance 4 : Qu'est-ce qui peut expliquer le choix d'Air France-KLM plutôt qu'une Compagnie low cost ?


Thème 2 : la production de l'entreprise.

2.1. Comment l'entreprise produit-elle ?



2.2. Comment évaluer la performance de l'entreprise ?

Préambule : la notion de performance

. Séance n° 1 : mesurer les performances financières des entreprises bilan et compte de résultat

. Séance n°2 : comment analyser la performance financière à partir du bilan et du compte de résultat ?

. Séance n°1 : Quelle est  la responsabilité des entreprises face aux enjeux sociaux et environnementaux ?

. Séance n° 2 : mesurer les performances sociales et environnementales des entreprises (bilan social et bilan carbone)

. Séance n° 2 (version bis) : mesurer les performances sociales et environnementales des entreprises (bilan social et bilan carbone)

. Séance n°3 : Les dirigeants s'intéressent-ils à la responsabilité sociale de leur entreprise ?

. Séance n°4 : Comment les entreprises peuvent-elles devenir responsables dans le domaine environnemental ?


Sociologie générale et sociologie politique


Thème 2. Groupes et réseaux sociaux

2.1. Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

Séance 1 : Des individus aux groupes sociaux / Comprendre ce qu'est un groupe social

Séance 2 : Les types de groupes sociaux / Reconnaître les types de groupes sociaux


2.2. Comment leur taille influe-t-elle sur leur mode de fonctionnement et leur capacité d'action ?

Séance 1 : Défendre les intérêts d'un groupe / Etudier la mobilisation et ses freins liés aux particularités des groupes sociaux


2.3. Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?

Séance 1 : Qu'est-ce qu'un réseau social ?

Séance 2 :Comment peut-on mobiliser ses réseaux ?

Activité annexe : enquête sur les « amis » des élèves sur Facebook

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressources associées

prog1ES vignette.jpg Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? 12/09/2011

Troisième étape dans l'étude des groupes et réseaux sociaux dans le programme de première ES.

réseaux sociaux, réseaux, capital social, sociabilité
prog1ES vignette.jpg Des individus aux groupes sociaux 06/09/2011

Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ? Comment leur taille influe-t-elle sur leur mode defonctionnement et leur capacité d'action ?

individus, groupes sociaux, groupe primaire, groupe secondaire, groupe de référence, Groupe d'intérêt, passager clandestin, incitations sélectives
prog1ES vignette.jpg Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? 31/08/2011

Une ressource pour aborder une des cinq grandes questions que se posent les économistes en introduction au programme de première ES.

marché, choix, économie, utilité, contrainte budgétaire, prix relatif
prog1ES vignette.jpg Evaluer la performance économique et financière des entreprises. 23/08/2011

L'évaluation de la performance de l'entreprise transite entre autre par la dimension économique et financière. Une série de séances correspondant au thème 2.2 du nouveau programm ...

performance, entreprise, compte de résultat, bilan
prog1ES vignette.jpg Evaluer la performance sociale et environnementale de l'entreprise. 23/08/2011

Dépasser l'évaluation économique et financière de l'entreprise par l'approche sociale et environnementale... et ses limites. Une série de séances correspondant au thème 2.2 du nouveau ...

performance, entreprise, bilan, bilan social, bilan environnemental, bilan comptable,bilan carbone,
prog1ES vignette.jpg Comment un producteur détermine-t-il son volume de production pour atteindre un profit maximum ? 05/10/2011
Troisième et dernier volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ?
coûts total, coût moyen, coût marginal, recettes
prog1ES vignette.jpg Comment le producteur effectue-t-il ses choix ? 04/10/2011

Deuxième volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ?

combinaison, facteurs de production, rendements décroissants, productivité, coût de production, coût unitaire
prog1ES vignette.jpg En quoi la diversité juridique des entreprises reflète-t-elle la diversité économique de celles-ci ? 02/10/2011

Premier volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ?

statut, SARL, SA, EURL,

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes