Accès direct au contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

les espaces maritimes : approche géostratégique

mis à jour le 28/03/2012


méditerranée

Les espaces maritimes  apportent des ressources diverses et convoitées qui sont sources de tensions et nécessitent des règlements internationaux dont les enjeux sont révélateurs de la hiérarchie des puissances.

mots clés : mondialisation, géostratégie, maritimisation, puissance


Problématique

Quelle dimension géostratégique des espaces maritimes au sein d'une économie-monde multipolaire?

Objectif

Les espaces maritimes apportent des ressources diverses et convoitées qui sont sources de tensions et nécessitent des règlements internationaux dont les enjeux sont révélateurs de la hiérarchie des puissances.

 

Mise en œuvre

Le dossier comportant des documents en couleur, le travail a lieu en salle multimédia.

- Dans la partie 1 (durée : 3h), les élèves travaillent en groupes et exposent leur analyse de façon organisée à l'oral.

- Dans la partie 2 (durée : 2h), les élèves travaillent en binômes et doivent produire un texte organisé et argumenté

- En conclusion de la séquence, un travail cartographique sera demandé. Les élèves produisent une légende organisée. La production  graphique sera réalisée collectivement. (2h)

Plan de la séquence


1. Pourquoi des espaces maritimes géostratégiques ?

A/ Des espaces maritimes convoités ...
B/ ... dans le cadre de la mondialisation

2. Quelles conséquences dans le cadre de la mondialisation ?
3. Conclusion : carte de synthèse
 

  • pour accéder à la ressource, voir les ressources associées en bas de page
 
auteur(s) :

Valérie Michel, Sébastien Legros, David Le Lain,Thomas Gangneux

éditeur(s) :

Jean-François Loistron

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : salle multimedia, classe

référence aux programmes : Terminale S / Thème 2 : Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

Capacités et méthodes :
localiser un espace géographique, mettre en relation des documents, prélever et hiérarchiser les informations, rédiger un texte et le présenter à l'oral, utiliser les TIC, réaliser un croquis.

ressources associées

méditerranée pourquoi des espaces maritimes géostratégiques ? 28/03/2012
1ère partie de la séquence sur les espaces maritimes : approche géostratégique
mondialisation, géostratégie, maritimisation, puissance
méditerranée les espaces maritimes : conséquences dans la mondialisation et carte de synthèse 28/03/2012
2nde partie de la séquence sur les espaces maritimes : approche géostratégique et conclusion cartographique
mondialisation, géostratégie, maritimisation, puissance

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des programmes des classes de Terminales 21/06/2011
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie. Au fur et à mesure des publications, ...
programmes, propositions de leçons

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes