Accès direct au contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 2nd degré > histoire-géographie > enseignement > séquences

les grandes innovations scientifiques et technologiques

mis à jour le 05/04/2012


timbre polio

Dans le cadre du programme de 3ème, envisager les grandes mutations scientifiques, technologiques qui ont entraîné des transformations dans la vie des sociétés. Évaluer la place et le rôle assignés aux sciences et techniques et caractériser les changements induits au cours de l'histoire du XXe siècle

mots clés : sciences, techniques, 20ème siècle, innovations, vaccination


présentation du thème

Le programme de 3e est basé sur les grandes lignes de force de l'histoire du monde depuis 1914.
Dans une première partie, il nous faut envisager les grandes mutations scientifiques, technologiques qui ont entraîné des transformations dans la vie des sociétés (les transformations économiques et sociales étant étudiées dans le thème 2).
La place et le rôle assignés aux sciences et techniques ont en permanence changé de nature au cours de l'histoire. Avec l'industrialisation, des progrès considérables dans ces domaines ont engendré des améliorations aux conditions d'existence des hommes, ont bouleversé les sociétés dans leurs représentations de l'espace et du temps, leur démographie, leur droit, leurs institutions, l'éthique....
Les sciences et techniques ont aussi progressivement investi le débat public : aujourd'hui chaque citoyen peut s'interroger sur les choix de société qu'elles impliquent, les risques qu'elles peuvent engendrer, les enjeux nouveaux à relever.
Campagne de vaccination aux États-Unis en 1972
(Wikipédia - vaccination)

campagne vaccination USA
 

questionnement

L'analyse de ce thème a soulevé un certains nombres de questions et réflexions :
1 - Dans les heures imparties au programme d'histoire, la première partie représente 15%, soit environ 6h. Nous sommes parties d'un partage équitable entre les 2 thèmes et donc ce premier thème représente logiquement 3h.
2 - La première partie ouvre le programme d'histoire et présente une nouveauté pour la classe de 3ème. Nous avons gardé cette programmation afin de montrer que le XXème siècle ne doit pas être seulement appréhendé comme un siècle de destructions, de guerres... mais aussi comme un siècle marqué par les progrès divers et accélérés qui posent des défis aux sociétés contemporaines.
3 - Nous devons partir d'un exemple de la médecine pour expliquer quels impacts l'accélération des sciences et techniques ont sur les sociétés. Notre choix s'est porté sur la vaccination pour plusieurs raisons :
- la grande majorité de nos élèves est vaccinée, il est donc intéressant de partir de leur vécu médical commun.
- « A l'exception de l'eau potable, il n'y a rien d'autre, même pas les antibiotiques, qui ait eu un effet si important sur la réduction de la mortalité » (dans Vaccination: rapport 2010 sur la situation du monde, OMS).
Ce procédé né à la fin du XVIIIème siècle, connaît des progrès considérables au XXème siècle : les découvertes s'accélèrent, les Etats légifèrent, des structures médicales et industrielles se mettent en place, les conséquences sur les sociétés caractérisent bien les bouleversements qui se sont opérés alors et les enjeux actuels.
- Cet exemple est étudié dans le programme de SVT en 3e. Des liens avec le professeur de SVT pourront être ainsi faits.
- Les élèves pourront aussi se servir de leurs connaissances en faisant un lien avec le programme de géographie de 5e, 2e partie, thème 1 : Des inégalités devant la santé.
 

proposition de séquence

le programme annonce : « Démarche : l'étude est conduite à partir de l'exemple de la médecine pour faire apparaître l'accélération des transformations scientifiques et technologiques.
Capacités : décrire l'évolution d'un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés »

Notre étude sera ciblée sur un aspect de la médecine : la vaccination au cours du XXe et plus particulièrement le vaccin contre la poliomyélite découvert par Salk (1955).

Problématique : Quels bouleversements les progrès de la vaccination et sa diffusion ont-ils entraîné sur les sociétés depuis 1914 ?

Compétences du socle commun évaluées :
Compétence 5 (culture humaniste) : situer les découvertes scientifiques ou techniques dans le temps ; repères relevant de la culture civique (place et rôle de l'Etat en France) ; lire et employer différents langages (prélever, classer et interpréter des informations).
Compétence 1 (maîtrise de la langue française) : rédiger un texte bref à partir de consignes données.
 

  • pour accéder à la ressource, voir les ressources associées en bas de page
 
auteur(s) :

JUTEAU Edith, GONORD Fabienne

éditeur(s) :

LOISTRON jean-françois

ressources associées

timbre polio la découverte des vaccins au cours du XXe siècle 05/04/2012
Séance 1 de la séquence de 3ème sur les innovations scientifiques et techniques
sciences, techniques, 20ème siècle, innovations, vaccination JUTEAU Edith, GONORD Fabienne
timbre polio la fabrication des vaccins 05/04/2012
Séance 2 de la séquence sur les innovations technologiques et scientifiques (3ème)
sciences, techniques, 20ème siècle, innovations, vaccination JUTEAU Edith, GONORD Fabienne
timbre polio les progrès scientifiques et techniques au service des hommes 05/04/2012
3ème séance de la séquence sur les innovations techniques et scientifiques (3ème)
sciences, techniques, 20ème siècle, innovations, vaccination JUTEAU Edith, GONORD Fabienne

ressource(s) principale(s)

program.jpg propositions autour des nouveaux programmes de collège de la classe de 3e 06/04/2012
Les propositions présentées sont issues de réflexions d'un groupe de professeurs réunis à l'initiative de l'Inspection pédagogique régionale d'Histoire Géographie et complétées par de nouvelles contri ...
programmes, propositions de leçons

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes