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les espaces productifs en 3ème

mis à jour le 16/12/2012


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proposition pour une approche des espaces productifs locaux à partir de l'atlas des paysages de la Loire-Atlantique.

mots clés : paysages, espaces productifs, aménagement, niveau débutant numérique


Les espaces productifs doivent être abordés par trois études de cas à échelle locale. Afin de conforter le travail sur la région Pays de la Loire, les espaces étudiés sont ici choisis dans l'espace proche à partir des paysages offerts par l'atlas des paysages de Loire-Atlantique. Bien d'autres atlas existent, soit à échelle départementale ou à échelle régionale.

Le travail est essentiellement fait en groupes autonomes avec 1h de guidage en salle multimédia. Le reste se faisant à la maison ou au CDI (sur les heures d'étude), il est nécessaire de laisser un temps raisonnable afin de pallier aux difficultés d'accès. L'utilisation d'un forum sous e-lyco permet de favoriser l'entraide et la mutualisation.
Après réception et correction des travaux, une mise en perspective par le professeur permet de faire un bilan du travail accompli et de tirer des principes généraux pour une étude des espaces productifs à échelle nationale et européenne.
 

Un atlas des paysages comme source documentaire


L'Atlas des paysages de Loire-Atlantique présente une lecture par unités paysagères reliées par des parcours, des itinéraires ponctués d'un nombre relativement important de photographies, jamais aériennes, ce qui limite le champ et le cadre mais favorise l'appropriation et la lecture par plans. Celles-ci fonctionnent comme autant de haltes, de jalons qui témoignent d'un "patrimoine paysager" propre au département et dont les élèves - par leur choix - doivent en percevoir tant les caractères, les dynamiques/inerties, les enjeux en terme d'aménagement du territoire que l'aménité ou l'identification au vécu.

Pour chaque unité paysagère, l'Atlas offre une "grammaire" avec cartes, blocs diagrammes (très bien réalisés), dessins, textes, qui s'ajoutent aux photos et les rendent intelligibles en les ramenant, notamment, aux espaces productifs.

Consignes et attendus



Une fiche de travail (.doc/.pdf) est donnée sur e-lyco dans de multiples formats. Un article de blog récapitule les consignes et l'ouverture d'un forum a pour objectif d'amener entraide et mutualisation.

Pour bénéficier du blog et du forum, faites la demande au coordonnateur pédagogique e-lyco de votre établissement. La rubrique "Numérique" de l'espace pédagogique académique donne des exemples de mise en oeuvre de ces services.

Le travail est à rendre dans un format numérique. Les élèves doivent utiliser un traitement de texte et renvoyer le fichier soit par mail, soit en utilisant la fonction remise de devoir proposée par e-lyco.
La fiche de travail amenant à la création d'un croquis paysager, les élèves ont donc la possibilité d'utiliser quelques fonctions de niveau intermédiaire de leur traitement de texte, notamment liées au dessin. Ce n'est pas du luxe en considérant les attentes du nouveau B2i !

 

Descriptif du travail à accomplir

 
La fiche de travail se divise en trois parties :

- Un tableau à compléter où chaque espace productif (agricole, industriel/énergétique, loisirs/affaires) est abordé par une photo choisie. Une série de questions amène les élèves à localiser, décrire les paysages, s'interroger sur les facteurs de localisation, à identifier les acteurs et aménagements liés à la production. La fiche de travail permet à l'élève de cibler ce qui est nécessaire à lire sur l'Atlas.

- Un cadre permettra d'intégrer un croquis paysager avec son titre et sa légende à partir d'un seul des trois paysages choisis.

- Enfin chaque espace productif étudié donnera lieu à un bilan rédigé.
 
 

Paysage de Cordemais (Atlas des paysages de Loire-Atlantique)
 

Réappropriation, limites et plus-value

 
Exemples de travaux rendus : ex1 / ex2

- Les travaux rendus ont été annotés (fonction commentaires du traitement de textes) et imprimés.

- L'heure passée en salle multimédia afin d'aider les élèves à opérer leur choix est quasi obligatoire. Leur tâtonnement est naturel et ils ont du mal à voir ce qui, dans un paysage, relève d'une production agricole, industrielle, tertiaire (voir à différencier les 3 types d'espaces).

-Facteurs de localisation et dynamiques sont généralement bien perçus. L'implicite porté par le paysage l'est moins et la lecture des informations de l'atlas ciblée a souvent été superficielle. Un point à améliorer est justement d'accompagner les élèves à aller plus loin pour mieux voir les permanences et les dynamiques.
- Le forum sur e-lyco n'a pas été d'une grande utilité. Commencer son utilisation lors de l'heure en salle multimédia aurait permis une meilleure mutualisation du travail entre les groupes et, sans doute, une meilleure compréhension des consignes par certains. La notion d'acteurs a toujours du mal à passer...

- Les croquis payagers restent pauvres (ex2). Si les plans et les éléments sont bien dégagés, la légende est souvent purement descriptive et n'amène pas de plus-value.

- Le retour sur le croquis de la région Pays de la Loire a permis de localiser les paysages choisis et d'amender la légende. Le lien entre les deux leçons renforce le sens de l'une et de l'autre pour les élèves.

- Aussi la réappropriation faite pendant 2h a porté sur 3 paysages (vignoble nantais, centrale de Cordemais, La Baule) pour une réflexion ensuite à échelle nationale et européenne grâce à quelques documents du manuel.
 
auteur(s) :

Vincent Folliot - IATICE, Collège René-Guy Cadou - Ancenis

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome, travail à distance, salle multimedia

référence aux programmes : Thème 1 - Les espaces productifs
Connaissances
Les espaces productifs industriels, agricoles et de service sont étudiés
dans leurs permanences et leurs dynamiques

Démarches
Trois études de cas à l'échelle locale :
- Un espace de production à dominante industrielle ou
énergétique.
- Un espace de production à dominante agricole.
- Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d'affaires.

Capacités
Localiser et situer les espaces retenus pour les études de cas
Décrire et expliquer :
- des paysages agricole, industriel, de service et/ou touristique
- les facteurs de localisation d'une activité à l'échelle locale
Identifier des activités et des acteurs économiques
Expliquer le fonctionnement d'un espace productif, en recourant à différents niveaux d'échelles

B2i :
S'approprier un environnement informatique de travail
- Utiliser les logiciels et les périphériques à disposition
Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Saisir et mettre en page un texte

Ecrire, envoyer, diffuser, publier

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documents complémentaires

document
Fiche de travail (.doc / .pdf)
Travaux d'élèves (ex1 / ex2)

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