Accès direct au contenu

élèves à besoins particuliers

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 1er degré > élèves à besoins particuliers > enseignement > enfants du voyage

le Cartable Voyageur

mis à jour le 04/10/2013


Cartable Voyageur

Outil numérique d'accompagnement en lecture pour les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)

mots clés : accompagnement, voyage, EFIV, illettrisme, lecture, TUIC


Le Cartable Voyageur a pour objectifs d'améliorer le suivi des apprentissages scolaires de base et de favoriser l'entrée dans la lecture. Il s'adresse aux équipes enseignantes qui accueillent des EFIV ou d'autres élèves à besoins éducatifs particuliers.

Il s'agit d'un espace en ligne permettant un accès personnel avec :
 
vues interface
une entrée élève :
cahiers numériques et consignes individualisées
une entrée enseignant :
outils de suivi et de gestion du travail de l'élève
vue élève vue enseignant

 

Constat :

L'appropriation évidente des nouvelles technologies par les jeunes EFIV s'explique par un fonctionnement du numérique proche de leur mode d'apprentissage familial : observation - imitation - tâtonnement.
L'enseignant peut se saisir de cet intérêt pour construire les savoirs et favoriser la continuité et le suivi des apprentissages.

Objectifs :

Prévenir l'illettrisme et garantir à tous les élèves, quelque soit leur mode de vie, un accès aux compétences fondamentales du lire et écrire.

Réalisation :

Sur cet espace numérique, l'élève travaille sur des cahiers (réalisés avec le logiciel Didapages). La démarche d'apprentissage s'appuie sur la découverte et la compréhension initiale d'un texte. Dans ce premier volume, 11 épisodes tirés de la méthode papier « Angelo, Laura, Dalila, Jonas ... et les autres » permettent une entrée progressive dans la lecture et l'écriture.


Chaque épisode est composé de six cahiers abordant un domaine spécifique de la maîtrise de la langue :

  • se préparer à lire et comprendre un texte,
  • s'approprier la forme de la langue,
  • identifier les composantes sonores du langage,
  • établir les correspondances entre l'oral et l'écrit,
  • lire le mot, la phrase,
  • produire de l'écrit.


L'enseignant adaptera les activités aux besoins de chaque élève, assurant ainsi une progression des acquisitions. Les consignes sont à la fois orales et écrites, et les images utilisées systématiquement accompagnées d'une ressource sonore afin d'éviter les quiproquos lexicaux.
 

panneau accueil
A partir du 7 octobre 2013
, Le Cartable Voyageur sera à disposition des équipes enseignantes de la Vendée.

Il existe également un espace de test qui peut dans un premier temps être consulté.

flèche rouge transparenteEn savoir plus...






 
auteur(s) :

CASNAV 85
TICE 85

haut de page

élèves à besoins particuliers - Rectorat de l'Académie de Nantes