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histoire-géographie-citoyenneté

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dessiner l'espace, le langage cartographique : la population en France

mis à jour le 30/06/2007


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cette fiche est le compte-rendu d'un stage d'équipe des professeurs du Lycée du Pays de Retz ; les données devront être ré-actualisées évidemment.

mots clés : progression, croquis, dessiner , espace, stratégies didactiques, France, Bretagne, population , atlas


I Les langages cartographiques

1 Simplifier le croquis de la répartition française en retenant 3 plages de densité ( fort... ) Il fallait choisir un seuil pertinent pour les valeurs faibles ( 30 hbts/km2 , seuil adopté par les organismes d'administration du territoire)

2 localiser et hiérarchiser les 30 premières villes françaises , sur un second fond de croquis, avec des données statistiques de la population des villes en 1990, avec comme consignes ( difficiles) de mettre Paris en évidence.

3 L'évolution de la population française
En utilisant les deux cartes départementales d'évolution intercensitaire 1990-1999 ( évolution naturelle et migratoire) construire par superposition le croquis des types d'évolutions démographiques françaises.

4 Construire le croquis de synthèse en regroupant toutes les informations choisies sur les 3 autres croquis précédents . Objectif : une bonne lisibilité des données les plus importantes ( travail préparé à la maison puis validé en classe) . Les élèves auraient pu de plus rédiger un synthèse pour dégager les grandes tendances de l'évolution du territoire.

II Réinvestissement des compétences à l'échelle régionale ( Bretagne Pays de la loire)
Les contrastes démographiques à l'échelle régionale
: Les élèves disposent du manuel pour les densités, le professeur distribue les croquis des évolutions démographiques, le chiffre de population des villes et leur évolution . Les élèves construisent le croquis de l'évolution démographique de la Bretagne . Ils doivent formuler un titre personnel, une légende personnalisée.

 



 



 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

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cette fiche est le compte-rendu d'un stage d'équipe des profeseurs du Lycée du Pays de Retz . Vos réactions ?
croquis, dessiner , espace, stratégies didactiques

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