Accès direct au contenu

maths, sciences et technologie

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > 1er degré > maths, sciences et technologie > scénarios pédagogiques

la croissance des phasmes

mis à jour le 02/03/2007


Vignette phasme

Le monde du vivant : Les manifestations de la vie animale. Plan d'une séquence cycle 2 / CP - CE1.

mots clés : élevage phasme métamorphose croissance insecte


LE MONDE DU VIVANT

La diversité du vivant :
- les observations scientifiques
- les stades du développement chez le phasme (LA METAMORPHOSE INCOMPLETE)

Plan d'une séquence cycle 2 / CP - CE1

Séances

Questions de départ

Activités conduites par les élèves

Démarches scientifiques mises en oeuvre

Conclusion de la séance
aboutissement

Séance 1

Que voyez-vous dans le vivarium ?
Quel est cet animal ?

Observation, capture, manipulation
Description orale
Dessin
Photographie

Observation à l'œil nu
Observation à la loupe
Détermination / classification
Dessin scientifique
Constitution d'un lexique précis

Les 3 parties du corps du   phasme :
Tête, thorax, abdomen à 7 segments 6 pattes attachées au thorax C'est un insecte (dessin segmenté : individuel et/ou collectif)

Séance 2

Comment vivent les phasmes ?

Observation, lecture
Utilisation de supports multimédia
Prise de notes
Suivi de l'alimentation

Observation dans la durée,
Recherche documentaire (film, photos, collection, cédérom..)
Recoupement d'informations

L'alimentation des   phasmes : ronces pour l'espèce utilisée (régime alim.)
Les différents   phasmes dans le monde (camouflage, mimétisme)

Séance 3

Comment se reproduisent et grandissent les phasmes ?

Mise en place des phasmes dans le vivarium
Comptage,
Repérage des individus
Suivi de l'alimentation

Recherche de critères de mesure
Taille : unité, cm,   bande de papier
Couleur : vert, brun, gris
Signes particuliers : anomalies, pattes en moins, taches...

L'élevage est en place,
Mise en place d'une démarche   d'observation scientifique des individus repérés
Liste des questions...

Séance 4
É
talée dans le temps

Que se passe-t-il dans le terrarium ?

Observation   (alimentation, mue, ponte, mouvement...)
Prise de notes, photos, dessins
Mesures après chaque mue
Repérage des œufs (grains de sable)
Découverte, observation des petits
Suivi de l'alimentation

Le choix du questionnement :
Reconnaît-on les mâles des femelles ?
Voit-on des accouplements ?
(Démarche expérimentale possible avec isolement d'individus)
Comment grandissent les petits ?
Combien mesure un adulte ?

Le petit phasme est la copie de l'adulte
Représentation de la croissance de chaque individu (graphique en paliers de 1 à 12 cm)
Comparaison avec d'autres animaux et l'homme
Les phasmes d'élevage sont toutes des femelles (parthénogenèse)

Séance 5

Quels sont les stades de développement du phasme ?

Échanges, débats,
Dessins, travail sur l'affiche
Suivi de l'alimentation

Synthèse des résultats d'observation
Rédaction d'un document à caractère scientifique
Constitution du lexique

Notion de cycle de vie d'une population.
Les étapes de la vie de l'insecte.  
La métamorphose incomplète (œuf,   petit, mue... adulte)
Mise en forme des observations par la constitution d'un tableau collectif

 
Equipe Sciences du Maine-et-Loire
mars 2007
 
auteur(s) :

groupe sciences - ia49

information(s) pédagogique(s)

niveau : cp, ce1

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Découvrir le monde : le monde du vivant / les manifestations de la vie animale

fichier joint

information(s) technique(s) :

le document au format .doc

taille : 27 ko ;

haut de page

maths, sciences et technologie - Rectorat de l'Académie de Nantes