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exemples de sujets d'oral pour les STL, STI2D et STD2A (4)

mis à jour le 29/03/2012


bac-techno_pt.jpg

Baccalauréat technologique, séries STD2A, STI2D et STL : proposition de sujets et amendements souhaitables pour la deuxième partie de l'épreuve. Sujets de géographie

mots clés : Baccalauréat, oral, séries technologiques


Seconde partie de l'épreuve sur 10 points

le candidat analyse un document fourni par l'examinateur et se référant à l'un des sujets d'étude indiqués sur la liste fournie.

La France contemporaine
- Géographie et Éducation civique - Sujet d'étude - « Les transports, enjeu(x) d'aménagement et équité.»
 

Document : le tramway à Nantes.



 Le premier tramway moderne

En 1958, devant la montée de l'automobile, le tramway est abandonné (à
Nantes), après 40 années de bons et loyaux services (...).
[Mais Nantes] ne va pas en rester là, [elle lance àl a fin des années 1970 un projet de] tramway moderne. Une entreprise alors audacieuse (...).
Une [nouvelle] considération a été prise en compte : la montée en puissance de la voiture, au point de devenir envahissante en ville, sans parler des problèmes de pollution qu'engendre l'excès de circulation.
Mais dans l'esprit d'un certain nombre de Nantais d'alors, réhabiliter le tramway, c'est (revenir vers un mode de transport dépassé ... et) aucune autre ville ne s'est lancée dans une telle aventure. Tout est donc à inventer ou réinventer.
(l'exploitation commerciale du nouveau Tram débute le 7 janvier 1985).
Depuis cette date, Nantes n'a cessé de conserver son avance en matière de tramway. Avec 36 km, elle dispose aujourd'hui du plus long réseau de France. Une deuxième ligne a en effet été ouverte en 1994. Puis, une troisième, en 2000, avec deux prolongements des lignes existantes. Et, dans les
cartons de la Communauté urbaine et de la Semitan [1], d'autres projets sont actuellement à l'étude, notamment vers le sud. Le tramway nantais transporte chaque jour 200000 voyageurs, auxquels il faut ajouter les 160 000 personnes transportées par le bus.
Car le projet nantais est un projet qui repose sur la complémentarité des moyens de déplacement.
Complémentarité bus-tram, mais aussi complémentarité entre tous les modes de transport : marche, deux roues, automobiles, transports en commun.
Toutes les grandes villes d'Europe ont désormais adopté une politique de transport de même nature que celle qui a été développée à Nantes. (Car) une donnée fondamentale s'impose à toutes : ou l'on fait l'option d'une politique volontariste destinée à permettre la cohabitation des différents modes de déplacement ou c'est l'asphyxie des villes, principalement de leurs centres, au détriment non seulement de la qualité de la vie, mais de l'activité économique.
Et puis, (...) à la différence du métro, (le tramway) ne crée pas (de séparation) entre une ville du dessous et une ville du dessus. Tout projet implique l'aménagement d'axes de circulation ou de places qui, bien pensé, débouche sur un embellissement de la ville.

Source : d'après le site municipal de la ville de Nantes :


1 Nantes Métropole délègue l'exploitation du réseau des transports urbains collectifs à la Semitan, société des transports de l'agglomération nantaise. La Communauté Urbaine Nantes Métropole regroupe 24 communes et possède un pouvoir politique et un budget propre. Nantes Métropole comprend un peu moins de 600 000 habitants (6e rang français des Communautés urbaines).


Consigne - À l'aide du document suivant présentez et expliquez les enjeux et les objectifs de la politique de transports menée par la métropole de Nantes.

Attendus de corrections :
- le candidat sera capable d'identifier les enjeux et les objectifs de la politique de transports menée par une grande métropole
- le candidat sera capable d'utiliser les termes clés d'interconnection, d'intermodalité, de communauté urbaine.
- Il évoquera :
o l'ouverture à d'autres échelles (les liaisons interrégionales)
o les enjeux économiques : rendre les territoires attractifs
o les enjeux environnementaux : la question des transports et du développement durable.
- Il se demandera si la politique de transport de Nantes constitue un atout en termes d'image

NB : ce ne sont pas les opinions ou les avis des candidats qui sont évalués mais comme pour toute autre question sa maîtrise des notions au programme et sa capacité à argumenter.
 

Amendements suggérés et points de vigilance


Ce document montre que la politique des transports développée par Nantes a été reprise par d'autres villes. Pourquoi ?

 

La France contemporaine - Géographie et Éducation civique - Sujet d'étude - « Les transports, enjeu(x) d'aménagement et équité.»
 

les infrastructures de transport des Pays de la Loire


Consigne - certains projets d'aménagements de transports présentés sur la carte, « Les infrastructures de transports des Pays de la Loire », suscitent des débats. Présentez-en les enjeux économiques et environnementaux


Attendus de corrections :
le candidat sera capable d'identifier le projet d'aménagement qui suscite des débats :
le nouvel aéroport de Notre dame des Landes
la ligne à Grande vitesse vers Rennes
la réouverture des voies de chemin de fer non exploitées
le candidat sera capable d'utiliser les termes clés d'interconnection, d'intermodalité
il évoquera l'ouverture aux échelles nationales et internationales ; les
liaisons interrégionales avec la Bretagne et la Région Centre
les enjeux économiques ne seront pas oubliés : rendre les territoires attractifs
ainsi que les enjeux environnementaux : la question des transports et du développement durable
la question des enjeux du développement du transport aérien
et enfin s'agit-il de faire de Nantes la capitale économique du « Grand Ouest » ?

NB : ce ne sont pas les opinions ou les avis des candidats qui sont évalués mais
comme pour toute autre question sa maîtrise des notions au programme et sa
capacité à argumenter.

Amendements suggérés et points de vigilance


La question est un peu large. Il faudrait réduire :

« Présentez un débat que vous connaissez sur un des projets d'aménagement (enjeux, difficultés) »

Réponses en fonction du projet d'aménagement choisi
 
auteur(s) :

madame GITTON, messieurs BOLTEAU, CAVE, JEGO, RABU

contributeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère STL, 1ère STI2D

type pédagogique : évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Épreuve orale
Coefficient : 2
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
L'épreuve porte sur le programme d'histoire-géographie-éducation civique fixé par l'arrêté du 8 février 2011 publié au B.O. spécial n° 3 du 17 mars 2011.

ressource(s) principale(s)

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Baccalauréat technologique, séries STD2A, STI2D et STL : proposition de sujets et amendements souhaitables.
Baccalauréat, oral, séries technologiques madame GITTON, messieurs BOLTEAU, CAVE, JEGO et RABU

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