numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation

e-lyco, vecteur de communication de l'établissement

mis à jour le 06/04/2012

scenariopilotage.jpg

De quelle façon positionner e-lyco comme principal vecteur d'information et de communication pour l'équipe de direction et les services administratifs au sein d'un lycée ? Le retour d'expérience d'un proviseur.

mots clés : e-lyco, ENT, usages, pratiques, pilotage, organiser, accompagner, communiquer, stratégie, direction

M. Carbajo, proviseur-adjoint du lycée Bergson à Angers, expose ici les éléments de réflexion, les stratégies et les choix opérés dans son établissement pour faire d'e-lyco le principal vecteur d'information et de communication pour l'équipe de direction et les services administratifs.

Cette démarche s'est inscrite dans le cadre d'un ENT e-lyco déjà déployé et utilisé depuis quelques mois dans l'établissement.

L'information - état des besoins

L'information dans un établissement scolaire par l'administration peut répondre selon les situations à différentes caractéristiques :

• une information générique ou individualisée,
  • une information publique ou accessible uniquement à une population ciblée (en  mode connecté),
  • des informations mises à disposition que les intéressés peuvent ou doivent aller récupérer ou des informations envoyées de manière ciblée pour amener les destinataires à en prendre connaissance et/ou à apporter une réponse (éventuellement sous forme de questionnaire),
  • des informations dont la fréquence de mise à jour est variable selon la situation, pouvant aller jusqu'à plusieurs fois par jour.

Dans le domaine pédagogique :

• Des informations liées à la scolarité doivent être disponibles en temps réel et mises à jour dans PRONOTE (accessible uniquement via e-lyco pour les parents et les élèves) :
    • notes
    • bulletins
    • informations vie scolaire,
  • Des informations doivent être accessibles à l'ensemble des membres de la communauté éducative (parents, élèves, professeurs, vie scolaire, autres personnels) :
    • modifications de cours,
    • absences de professeurs,
    • cours reportés,
    • changements de salles.
  • Des informations concernant les aménagements d'emploi du temps doivent être accessibles sur des périodes particulières (épreuves blanches, devoirs communs, plannings de passage pour des épreuves orales).

Dans le domaine institutionnel :

• des informations institutionnelles et réglementaires : différents règlements et chartes de fonctionnement, information sur les tarifs,
  • des documents et formulaires administratifs,
  • des informations liées à la restauration,
  • des informations liées aux différents évènements ayant lieu au sein du lycée,
  • des informations liées à l'orientation.

La communication - les outils disponibles

Différents services présents dans l'ENT e-lyco permettent un mode multi-directionnel d'échanges, donc de communiquer :
  • la messagerie :
    • déjà activée, elle est de plus en plus utilisée entre les services administratifs et les différents usagers de l'ENT,
    • c'est aussi devenu un mode de réponse de plus en plus fréquent pour les personnels, les élèves et les parents.
  • des espaces coopératifs pour une population ciblée (CA, espace élèves)
  • des questionnaires et des formulaires mis à disposition pour d'éventuelles demandes.

La mise en oeuvre

Des pré-requis forts

• Positionner et établir l'ENT comme la source de référence pour toutes les informations liées au lycée : la qualité de l'information est primordiale (exhaustivité, pertinence, mise à jour, accessibilité).
  • Positionner et établir l'ENT comme un média de référence pour la communication liée au lycée : l'obligation de création, d'activation et d'utilisation régulière des comptes personnels pour l'ensemble des utilisateurs de l'ENT est un vecteur de réussite.
  • Affirmer la volonté de réduire au maximum l'utilisation du support papier, en instaurant comme habitude :
    • peu de courriers ou de notes de services papier,
    • peu d'affichage en salle des professeurs ou dans les couloirs du lycée,
    • peu de billets ou de courriers aux familles,
    • plus de plaquettes d'information à destination des familles des futurs élèves lors de présentations du lycée dans les collèges de secteur,
    • plus de carnet de correspondance pour les élèves et les familles (projet non abouti)

Le bilan après une année

Un bilan globalement positif pour les usagers :

• un usage variable encore selon les personnes mais globalement en forte progression,
  • des réticences affichées par certains liées essentiellement à des craintes fondées sur une maitrise très variable des TIC et à la force des habitudes,
  • des usages et des modes de communication plus variés et efficaces, avec des gains notables en terme de réactivité,
  • peu de problèmes liés à une utilisation inappropriée qui nécessiterait une intervention de la part de la direction ou des gestionnaires pour réguler ou modérer.

F. Carbajo, Proviseur Adjoint - Lycée Henri Bergson (Angers)

documents complémentaires

notice
La fiche de synthèse