Accès direct au contenu

formation continue

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > > formation continue > accompagnement > guide du non-titulaire > guide pédagogique > arrivée dans l'établissement

Votre arrivée dans l'établissement

La prise de fonction

Dès votre nomination, prenez contact par téléphone, pour demander des renseignements fondamentaux (emploi du temps, classes confiées...) et pour prendre rendez-vous avec le chef d'établissement.
Présentez-vous au chef d'établissement. Il est votre interlocuteur et votre supérieur hiérarchique. Il vous aidera à connaître :
Les personnes et les éléments clés :
  • Les élèves que vous allez prendre en charge : liste, contexte social et économique de l'établissement.

  • Les personnes qui travaillent dans l'établissement : l'équipe de direction, le personnel administratif, le personnel d'éducation, le documentaliste, le personnel d'orientation, le personnel médical et social et vos collègues enseignants.

  • Les modalités de travail en équipe : concertation avec vos collègues enseignants (disciplinaire, pluridisciplinaire) mais aussi avec les autres personnels. Une rencontre dès que possible avec vos collègues vous permettra de vous intégrer rapidement.

  • Le projet d'établissement et le contrat d'objectifs quand il existe.

  • Les lieux : un plan des locaux vous aidera à vous repérer : salles de cours, salle des professeurs, CDI, bureau des conseillers d'éducation, reprographie...

  • Les règles de fonctionnement, rythmes scolaires : horaires de fonctionnement, emplois du temps de vos élèves, périodes de conseils de classe, d'examens, modalités de contrôle d'absence, réunion professeurs/parents, règlement intérieur...
 

Suppléance au cours de l'année

Vous êtes concerné (e) par ce qui précède, mais vous devez prendre en compte les précisions suivantes :
  • Analysez le cahier de textes tenu par un professeur confirmé, ainsi que quelques cahiers d'élèves de la classe (ou des classes) que vous prendrez en charge : les élèves sont habitués à des méthodes, des rythmes de travail, ne les modifiez pas brutalement.

  • Demandez le compte-rendu, les résultats d'un ou plusieurs conseils de classe précédents. Cette lecture sera pour vous très formative, et révélatrice des difficultés (et des possibilités) de vos élèves.
    Mettez ces informations à profit.
 
Vous pouvez être sollicité(e) par votre chef d'établissement pour effectuer un remplacement d'un collègue pendant une courte durée.

Si vous rencontrez des difficultés pédagogiques, vous pouvez vous adresser :

Au professeur principal, au CPE et au chef d'établissement ;
A l'Inspecteur d'Académie Inspecteur Pédagogique Régional ou à l'Inspecteur de l'Education Nationale de votre discipline.

Vous adresserez votre lettre (précisez votre discipline) à l'adresse suivante :
Secrétariat des IA IPR
Rectorat de Nantes
4 rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 NANTES cedex 3
Tel : 02 72 56 65 01 - ce.ipr@ac-nantes.fr  
ou
Secrétariat des IEN EG-ET
Rectorat de Nantes
4 rue de la Houssinière - BP 72616 - 44326 NANTES cedex 3
Tel : 02 72 56 65 02 - ce.ien@ac-nantes.fr

haut de page

formation continue - Rectorat de l'Académie de Nantes