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La préparation de vos premiers cours

Des principes à respecter

  • Prendre connaissance des programmes : le manuel n'est pas le programme.
     
  • Prenez bien en compte le niveau de formation. Ne cherchez pas à transmettre des connaissances et des savoir-faire de type universitaire : les élèves ne sont pas des étudiants spécialisés dans telle ou telle discipline.
     
  • Prévoyez pour le cours :
    - l'objectif,
    - la gestion du temps (vérifier précisément les heures de début et de fin selon les heures de la journée),
    - les activités et les exercices à proposer aux élèves,
    - le mode de correction,
    - la façon dont vous allez les solliciter,
    - la synthèse.
     
  • Pour le prolongement :
    - le travail à leur donner à la maison,
    - la manière d'évaluer ce travail.
     
  • En début d'année, précisez aux élèves le matériel dont ils auront besoin, sans exiger de fournitures coûteuses.

Préparation des cours

  • La préparation d'une séquence d'apprentissage exige travail, attention, rigueur.
     
  • Après avoir déterminé le point du programme à étudier, il s'agit pour chaque séquence :
    - de définir un contenu, un objectif, de préciser les moyens, d'envisager la cohérence avec le cours précédent et celui qui suivra.
     
  • Votre préparation peut être facilitée par l'élaboration d'une fiche (programme/référentiel*, objectif, contenu) :
    - point du programme ou du référentiel à étudier,
    - objectif à atteindre (c'est à dire formuler le plus précisément possible ce que vous souhaitez que les élèves aient appris, compris, produit ou appliqué à la fin du cours),
    - précisions éventuelles des points délicats, des données à ne pas oublier, après avoir vérifié par des recherches appropriées qu'on maîtrise soi-même le sujet à traiter.

* Le référentiel définit les instructions officielles du ministère de l'Education Nationale, précisant les compétences et les savoirs qui doivent être maîtrisés par les élèves à l'issue de leur formation.

  • L'organisation matérielle du cours est indispensable .Des moyens à envisager pour atteindre votre but :
    - inscrire les différentes étapes du cours et définir les activités que vous allez proposer aux élèves (observation, compréhension, raisonnement, application, production écrite, production orale...), le mode de travail : individuel, en groupe ou collectif,
    - donner à chaque étape une durée souhaitable (sans rigidité),
    - indiquer les supports que vous prévoyez d'utiliser aux différentes étapes et leur mode d'utilisation (comment ? pourquoi ?).

NB : laissez aux élèves le temps de comprendre et travailler. Le déroulement du cours peut parfois ne pas vous permettre de suivre exactement votre fiche : avec le temps, vous apprendrez à mieux connaître les possibilités de vos élèves, mais cette préparation rigoureuse vous aidera à maîtriser votre enseignement.

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