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Votre programme prévisionnel de travail : la progression

Un enseignement n'est pas une suite de cours juxtaposés mais un ensemble organisé et articulé de cours et de séquences

  • Si vous êtes suppléant pour une durée limitée en cours d'année, prenez appui sur le travail conduit par votre prédécesseur. Efforcez-vous de réfléchir à la logique et à la cohérence de votre enseignement pendant cette période déterminée et prévoyez le relais.
     
  • Si vous occupez un poste à l'année, organisez votre enseignement, pour qu'il porte ses fruits, en trimestres ou demi-trimestres. Des collègues enseignant dans la discipline et votre conseiller pédagogique tuteur pourront vous aider à construire une progression.

Pour une notion ou un savoir-faire donné, une distinction doit être faite entre

  • ce qui doit être préalablement connu ou maîtrisé des élèves (acquis),
  • ce qui constitue la notion ou le savoir-faire envisagé (à faire acquérir).

Pour faciliter l'apprentissage des élèves, il faut prévoir

  • les méthodes qui vous permettront de savoir si les élèves connaissent ou maîtrisent ce qui est préalable (dans certaines disciplines on peut avoir recours à des exercices tests),
  • des paliers dans l'apprentissage de la notion ou du savoir-faire envisagé,
  • des exercices-bilans pour contrôler les acquisitions et le degré de leur assimilation.

Comment organiser les étapes de cet apprentissage ?

Choisissez un ordre qui corresponde :
  • à la logique des contenus (ex : aller du simple au complexe, ou inversement) ou à la logique de la profession préparée,
  • aux besoins des élèves (répétition, réemploi de l'objet enseigné dans d'autres contextes, etc.).

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formation continue - Rectorat de l'Académie de Nantes