Accès direct au contenu

formation continue

Recherche simple Recherche avancée

espace pédagogique > > formation continue > accompagnement > guide du non-titulaire > établissement

Votre établissement

Le fonctionnement des collèges et lycées

Les collèges, les lycées professionnels et les lycées d'enseignement général et technologique sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). En application de la loi de décentralisation, les EPLE se sont vus reconnaître, en matière pédagogique et éducative, une autonomie qui porte notamment sur :
  • l'organisation de l'établissement en classes et groupes d'élèves et les modalités de répartition des élèves,
  • l'emploi des dotations en heures d'enseignement mises à la disposition de l'établissement, dans le respect des horaires réglementaires,
  • l'organisation du temps scolaire et des modalités de la vie scolaire,
  • la préparation de l'orientation ainsi que l'insertion sociale et professionnelle des élèves,
  • l'ouverture de l'établissement sur son environnement social, culturel et économique.

Cette autonomie se traduit par l'élaboration d'un projet d'établissement, discuté au sein de l'établissement et adopté par le conseil d'administration. Ce projet définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et programmes nationaux en tenant compte des caractéristiques de la population scolaire accueillie et des ressources de l'environnement économique et socioculturel.

Les acteurs

L'équipe de direction est composée du chef d'établissement, de son adjoint et selon les établissements du gestionnaire parfois comptable, du CPE, du chef de travaux, du directeur adjoint de SEGPA ; elle constitue l'organe exécutif de l'établissement et représente l'Etat au sein de l'établissement. Le proviseur (lycée) ou le principal (collège) prépare et exécute les délibérations du CA. Il a autorité sur l'ensemble des personnels. Avec l'adjoint, ils jouent un rôle primordial en tant qu'animateurs du projet d'établissement.

Le chef des travaux des lycées technologiques et professionnels a une fonction d'organisateur et de conseiller du chef d'établissement.

Le conseiller principal d'éducation (CPE) exerce ses responsabilités dans le cadre de la vie scolaire (conditions de vie individuelle et collective et d'épanouissement des adolescents). Il organise la vie collective hors du temps de la classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l'établissement.

Le conseiller d'orientation psychologue (COP) concourt à la préparation des choix scolaires et professionnels des élèves et met en œuvre l'éducation à l'orientation. Il exerce également dans un centre d'information et d'orientation (CIO).

L'assistant(e) social(e) scolaire conseille les jeunes et les familles qui connaissent des difficultés sociales ou familiales et travaille en liaison avec le CPE.

L'infirmière assure les soins et contribue à l'éducation pour la santé et à la sensibilisation aux problèmes d'hygiène et de sécurité.

Ces différents acteurs contribuent à la définition d'un programme d'action dans le cadre du CESC.


haut de page

formation continue - Rectorat de l'Académie de Nantes