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Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (activité pédagogique)

mis à jour le 14/06/2012


Jean-Marc Ferry

Assainir moralement la situation internationale requiert sans doute davantage que ce que l'on peut attendre des seules vertus d'une éthique argumentative. Au-delà, il conviendrait de porter l'éthique du discours sur le registre d'une éthique reconstructive. De quoi s'agit-il ? .

mots clés : philosophie, morale, politique, justice, ethique, hegel, ferry


Présentation :


 L'Éthique reconstructive, Jean-Marc Ferry, Cerf, 1996Assainir moralement la situation internationale requiert sans doute davantage que ce que l'on peut attendre des seules vertus d'une éthique argumentative. Au-delà, il conviendrait de porter l'éthique du discours sur le registre d'une éthique reconstructive. De quoi s'agit-il ? - D'une pratique du discours qui, à travers une thématisation que l'on souhaite coopérative, poursuit la reconstitution, par les intéressés, du drame qu'ils ont pu vivre avec toute leur subjectivité engagée dans une relation éventuellement jalonnée par le destin des oublis, des malentendus, humiliations et violences de toute sorte. Cette pratique requiert ainsi une attitude autocritique, une disposition à entendre la réclamation de l'autre et à reconnaître sa souffrance du point de vue de la violence que j'ai pu lui infliger, volontairement ou non. Mais elle suppose aussi une attitude correspondante chez l'autre, c'est-à-dire la même disposition à entendre mon propre récit, du moment que celui-ci se présente comme l'expression sincère d'un vécu authentique. Quant à ses idéalisations, l'attitude reconstructive attend du discours - et du discours seul, du moment que ses actes sont porteurs de reconnaissance - qu'il puisse mener à bien la réconciliation entre les protagonistes sur les ressources d'une ouverture autoréflexive et intersubjective. En cela, l'éthique reconstructive peut être regardée comme une éthique de la reconnaissance doublée d'une éthique de la responsabilité.
 

Textes de référence : Le principe responsabilité, Hans JONAS


"Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l'économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l'homme de devenir une malédiction pour lui. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement liée à celle-là. Elle va au-delà du constat d'une menace physique. La soumission de la nature destinée au bonheur humain a entraîné par la démesure de son succès, qui s'étend maintenant également à la nature de l'homme lui-même, le plus grand défi pour l'être humain que son faire ait jamais entraîné. Tout en lui est inédit, sans comparaison possible avec ce qui précède, tant du point de vue de la modalité que du point de vue de l'ordre de grandeur : ce que l'homme peut faire aujourd'hui et ce que par la suite il sera contraint de continuer à faire, dans l'exercice irrésistible de ce pouvoir, n'a pas son équivalent dans l'expérience passée. Toute sagesse héritée, relative au comportement juste, était taillée en vue de cette expérience. Nulle éthique traditionnelle ne nous instruit donc sur les normes du "bien" et du "mal" auxquelles doivent être soumises les modalités entièrement nouvelles du pouvoir et de ses créations possibles. La terre nouvelle de la pratique collective, dans laquelle nous sommes entrés avec la technologie de pointe, est encore une terre vierge de la théorie éthique.

Qu'est-ce qui peut servir de boussole ? L'anticipation de la menace elle-même ! C'est seulement dans les premières lueurs de son orage qui nous vient du futur, dans l'aurore de son ampleur planétaire et dans la profondeur de ses enjeux humains, que peuvent être découverts les principes éthiques, desquels se laissent déduire les nouvelles obligations correspondant au pouvoir nouveau. [...]

"Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre.""

Hans Jonas, Le Principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique (1979), trad. J. Greisch, Éd. du Cerf, 1990, Préface, pp. 13 et 30.

Lire aussi :


La réconciliation, Joël GAUBERT, 2007

Activité pédagogique :


Recherche préalable : On peut distinguer, en morale, l'éthique de la conviction, l'éthique de la responsabilité et l'éthique de la discussion, avec des auteurs comme Max Weber, Hans Jonas et Jürgen Habermas.

Question  1 : Comment pouvons-nous les distinguer théoriquement ?

Question 2 : Comment pouvons-nous les articuler pratiquement ?

Ecouter :



Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY, S.N.P & M-Editer, 2009 [extrait (19')]

Question 3 : En quoi consiste, selon Jean-Marc Ferry, ce qu'il appelle "l'éthique reconstructive" ? Comment s'articule-t-elle, théoriquement et pratiquement, avec les trois précédentes ?


Citation de l'auteur :


"Tâchons tout d'abord de caractériser l'éthique reconstructive en suivant les trois dimensions du temps. À la fois éthique de la responsabilité tournée vers le passé et éthique de la réconciliation tournée vers l'avenir, elle apparaît dans la dimension du présent comme une éthique de la reconnaissance - reconnaissance de l'autre en tant qu'être vulnérable."

Le dictionnaire des sciences humaines
, P.U.F., 2006.

Le conférencier :

L'éthique reconstructive comme éthique de la responsabilité politique :

 

Droits

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information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : philosophie, morale, politique, justice, éthique reconstructive, responsabilité, ordre, paix, hegel, ferry

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