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Sujets de réflexions philosophiques : Le désir

mis à jour le 19/08/2008


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Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème du désir.

mots clés : philosophie, sujet, désir


Le désir :


1.    Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie?
2.    Comment expliquez-vous le désir de « remonter aux origines » ?
3.    Désirer, est-ce nécessairement souffrir?
4.    Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?
5.    Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs quand l'animal n'a que des besoins ?
6.    Faut-il libérer le désir ? Ou se libérer du désir ?
7.    La recherche du plaisir est-elle digne d'être érigée en idéal moral ?
8.    Le désir humain peut-il prendre la forme d'un désir d'éternité ?
9.    Le désir n'est-il que l'expression d'un manque ?
10.    Les hommes ne désirent-ils rien d'autre que ce dont ils ont besoin ?
11.    L'homme désire-t-il le connu ou l'inconnu ?
12.    Ne désire-t-on que ce qui a du prix pour autrui ?
13.    Pensez-vous qu'il vaille mieux changer ses désirs que l'ordre du monde ?
14.    Peut-on distinguer de vrais et de faux besoins ?
15.    Peut-on sans contradiction désirer ne pas avoir de désirs ?
16.    Peut-on vouloir être immortel?
17.    Pourquoi désirer l'impossible ?
18.    Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?
19.    Pourquoi l'homme peut-il parfois désirer l'inconscience ?
20.    Que peut-nous apporter une réflexion sur nos désirs ?
21.    Quelle différence y a-t-il entre désirer et vouloir ?
22.    Qu'est-ce qu'un besoin artificiel ?
23.    Sommes-nous responsables de nos désirs?
24.    Y a-t-il en chacun de nous un désir d'obéir ?
 

Textes  philosophiques associés :

Exercice de conceptualisation :

L'amour, Arnaud Saint-Pol - tous niveaux03/07/2007
Objectifs : Préciser, approfondir et prolonger une réflexion philosophique. Petit moment de philosophie à écouter. L'auteur réfléchit ici sur l'amour-passion.
Amour, vice, vertu, passion, émotion, sentiment, inclination, devoir, générosité, bien, mal

Le Banquet, (189d-191d), Platon, Le discours d'Aristophane :

 

1. Texte

ARISTOPHANE. [...] Jadis, la nature humaine était bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui. D'abord il y avait trois sortes d'hommes : les deux sexes qui subsistent encore, et un troisième composé de ces deux-là; il a été détruit, la seule chose qui en reste, c'est le nom. Cet animal formait une espèce particulière et s'appelait androgyne, parce qu'il réunissait le sexe masculin et le sexe féminin; mais il n'existe plus, et son nom est en opprobe. En second lieu, tous les hommes présentaient la forme ronde. Ils avaient le dos et les côtes rangés en cercle, quatre bras, quatre jambes, deux visages attachés à un cou orbiculaire et parfaitement semblables, une seule tête qui réunissait ces deux visages opposés l'un à l'autre, quatre oreilles, deux organes de la génération, et le reste dans la même proportion. [...] Leur corps était robuste et vigoureux, et leur courage élevé, ce qui leur inspira l'audace de monter jusqu'au ciel et de combattre contre les dieux, ainsi qu'Homère l'écrit d'Éphialte et d'Otos. Zeus examina avec les dieux le parti qu'il fallait prendre. L'affaire n'était pas sans difficulté : les dieux ne voulaient pas anéantir les hommes, comme autrefois les géants, en les foudroyant, car alors le culte et les sacrifices que les hommes leur offraient auraient disparu; mais, d'un autre côté, ils ne pouvaient souffrir une telle insolence. Enfin, après de longues réflexions, Zeus s'exprima en ces termes : "Je crois avoir trouvé, dit-il, un moyen de conserver les hommes et de les rendre plus retenus, c'est de diminuer leurs forces. Je les séparerai en deux; par là, ils deviendront faibles; et nous aurons encore un autre avantage, ce sera d'augmenter le nombre de ceux qui nous servent [...]." Après cette déclaration, le dieu fit la séparation qu'il venait de résoudre; et il la fit de la manière que l'on coupe les œufs lorsqu'on veut les saler, et qu'avec un cheveu on les divise en deux parties égales. Il commanda ensuite à Apollon de guérir les plaies, et de placer le visage et la moitié du cou du côté où la séparation avait été faite, afin que la vue de ce châtiment les rendît plus modestes. [...] Cette division étant faite, chaque moitié cherchait à rencontrer celle dont elle avait été séparée; et, lorsqu'elles se trouvaient toutes les deux, elles s'embrassaient et se joignaient avec une telle ardeur, dans le désir de rentrer dans leur ancienne unité, qu'elles périssaient dans cet embrassement de faim et d'inaction, ne voulant rien faire l'une sans l'autre [...]. Et ainsi la race allait s'éteignant. Zeus, ému de pitié, imagine un autre expédient : il met par-devant les organes de la génération, car auparavant ils étaient par derrière; on concevait et l'on répandait la semence, non l'un dans l'autre, mais à terre, comme les cigales. Zeus mit donc les organes par-devant et, de cette manière, la conception se fit par la conjonction du mâle et de la femelle. Alors, si l'union se trouvait avoir lieu entre l'homme et la femme, des enfants en étaient le fruit, et si le mâle venait à s'unir au mâle, la satiété les séparait bientôt, et les renvoyait à leurs travaux et aux autres soins de la vie. De là vient l'amour que nous avons naturellement les uns pour les autres : il nous ramène à notre nature primitive, il fait tout pour réunir les deux moitiés et pour nous rétablir dans notre ancienne perfection.

Le Banquet, 189d-191d, Platon, traduction Dacier et Grou révisée par É. Saisset (1873).

2. Illustration :

Court métrage de Pascal Szidon d'après le Banquet de Platon (189d-191d). Voix d'Aristophane : Jean-François Balmer. Traduction : Luc Brisson. © M. Prokosh Films Productions, 2005.


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Discours d'Aristophane - Ma-Tvideo France3
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- Les fondements naturels de la sympathie, Decety Jean, U.T.L.S., 2001

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information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique : sujet d'examen

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Le sujet, le désir

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